Ils n'ont toujours pas encaissé : simulacre de concertation, traîtrise du président de l'agglomération, .. et devant une assemblée un peu réduite continuent à défendre leur projet de port de Bretignolles pour soulager Port La Vie disant que ce n'est pas de compétence communautaire !
Frédéric Fouquet ment sur la remise à l'état original du site de la Normandelière suite à l'abandon du port - voir la photo du journal des Sables et l'article du blog du 25 septembre 2024
Ils attendent avec impatience et confiance le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes pour relancer le projet de port en affirmant que celui-ci sera compatible avec le PLU actuel. Ils se disent prêts quand il va falloir y aller
Mais leur déception pourrait être grande et ils pourraient se mordre les doigts d'avoir fait appel de la décision du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022 classant l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable.
Explication
L'appel de la municipalité de Bretignolles a donné lieu à une réponse de l'association La Vigie accompagnée d'un appel incident demandant le rétablissement de la coupure d'urbanisation sur le territoire de la Normandelière. Faut-il rappeler que cette demande était aussi une réserve de la commission d'enquête publique sur le PLU de Bretignolles (voir article du blog du 22 février 2019) et que la municipalité de Bretignolles avait approuvé le PLU le 23 avril 2019 sans tenir compte de cette réserve (voir articles du blog du 24 avril 2019 et du 25 avril 2019). Comment ont-ils pu voter un PLU ayant un avis défavorable d'une commission d'enquête publique ? Ils savaient en avril 2019 que l'Etat était complice et qu'il fallait accepter rapidement le PLU pour avoir les autorisations administratives de juillet 2019 sur leur projet de port de plaisance.
Si le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes est si long, peut-être est-ce lié à cet appel incident de l'association La Vigie et que la décision finale pourrait être :
- le classement de l'estran du secteur de la Normandelière comme espace remarquable
- le rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le territoire de la Normandelière
Ce serait l'effet boomerang et la double peine pour les partisans.
Mais peut-être que la municipalité de Bretignolles serait informée de cette décision par ses avocats et qu'elle retirerait alors son appel avant jugement de la CAA pour éviter les sanctions financières comme elle sait si bien le faire !
Ce serait le déshonneur !
Eric Bourgouin, président de Bretignolles Veut Son Port est, dans un commentaire, habillé pour l'hiver et complètement décrédibilisé !
"M Bourgoin qui parle de simulacre de concertation alors même qu'il faisait comme moi parti du groupe de médiation. Il était là dès la première réunion qui permettait de poser le cadre que tout le monde à valider et voter, lui compris. Il était là à la seconde réunion faisant l'état des lieux. Il était là aussi à la première réunion sur le fond, et c'est là que tout a basculé pour lui.
Face à la pâle présentation en faveur du port portée par M Denecheau et BRL, M Bourgouin a pris de plein fouet les arguments scientifiques, documentés de Maud Tronquez, Patrick Tableau, Olivier d'Audiffret et autres spécialistes. A ce moment, il a pris conscience que cette médiation n'allait clairement pas être à son avantage et que toutes les autres réunions sur le fond allaient révéler les manquements et les faiblesses du dossier. En bon disciple et probablement conseillé par Christophe Chabot, il a changé de stratégie et décidé de briller par son absentéisme, discréditant tout le travail de la commission de médiation et bafouant les engagements qu'il avait pourtant pris lors de la signature de la charte.
N'accordons pas plus d'importance à cet homme qu'il n'en mérite
Laissez le s'agiter et aboyer devant ses derniers partisants
"L'homme qui n'a pas de parole ne manque jamais de mots."
Petits Suppléments
Le ruisseau de la Normandelière est même dérouté
Voir les vidéos sur le facebook de Martine Luce
Heureusement que la vie du monde n'est pas statique !
RépondreSupprimerHeureusement que pour les bienfaits de la planète les obligations d'aujourd'hui ne sont plus celles d'il y a 10 ou 20 ans en arrière ! A commencer par celles engendrées par la grave problématique de l'élévation du niveau des océans.
Bourgoin continue à plaider pour des aménagements autour de sa bassine, donc du bétonnage évidemment ! Vous avez dit "environnemental" ????
Quel crétin avec ses commentaires nihilistes sur la dune faite par les déblais du plan d’eau, de quoi parle-t-il ? Bientôt il va nous dire que la terre n’est pas ronde !… Il n’était même pas né il y a 60 ans pour voir la vraie dune de ses yeux, il n’y connaît donc rien au sujet. Par contre il nous dit que ça fait des siècles que l’on met des bateaux à l’eau dans l’anse du repos… comment le sait-il ?
En fait les teufs-teufs du coins ne veulent plus avoir à faire aux tracteurs pour sortir en mer et rentrer, ils veulent une bassine avec accès direct à l’eau, équipée d’un clapet anti-retour ! Bien cher tout ça pour 10 barquettes locales !!!!!
Bourgoin un jour
SupprimerBourrin toujours
Traîtrise. Le traite, le menteur c'est Chabot. Fouquet l'a lui même reconnu en public lors de la soirée du vote pour ou contre le port de la comcom. Chabot à menti sur les chiffres et à dissimulé un courrier du cabinet BRL. Après ça, y'a plus rien à redire. Il serai bon que la Vigie le rappelle par un article dans les journaux.
RépondreSupprimerLa planète brûle quand elle n'est pas sous les eaux, la France en déficit de 6% , une dette de 3000 milliards, il faut trouver d'urgence 30 milliards supplémentaires pour essayer de pas basculer, des étudiants, des retraités, des familles qui n'y arrivent plus et Bourgouin/ Fouquet toujours avec leur idée en ruine de port! lamentable
RépondreSupprimerChabot et Michon ont passé des milliers d'heures à travailler sur ce projet.Personne ne les a obligés !Ce n'est pas un argument.Certains opposants ont également passé des milliers d'heures( notamment Jean-Yves) pour que ce projet ne voie pas le jour.
RépondreSupprimerQuelle (petite) bande de crétins!
La détermination des partisans d’un port à la Normandelière est depuis longtemps une obsession maladive : elle est due à une intoxication de l’abus de pouvoir donné à des élus, malheureusement par le peuple. Mais le peuple reste souverain, les actes des élus restent sous le contrôle du peuple citoyen. Le débat contradictoire a eu lieu, malgré la volonté des élus d’imposé leur idée de port. L’opposition n’a fait que jouer son rôle citoyen, qui est nécessaire aux études d’un projet avant décision de réalisation. Tout a été dit, il en ressort, un dictatorial parti pris des pouvoirs publiques, qui autoriseront la réalisation au bénéfice des élus, dit majoritaires, sans le jugement des recours déposés. Cette attitude qui conforte le pouvoir des élus, en donnant priorité à leurs projets sans le contrôle de leurs légalité, est-il démocratique ? C’est aussi par le changement électoral démocratique que des élus ont obtenu la priorité de décision pour annuler le projet contre l’autorisation des pouvoirs publiques. IL faut noter que les débats légitime des citoyens sont à l’origine de ce changement. Alors, les états d’âme des pro port et de leurs élus pugnaces seront en tout état de causes soignés par la juridiction administrative de la cour d’appel de Nantes. Le droit du peuple souverain ne s’arrête pas aux urnes !
RépondreSupprimerJB
Rien compris sinon que le peuple souverain qui vote ne vaut pas tripette. Vive la Vigie qui agit ☺
SupprimerOui ! Et sans la ZAD, où en serait on ?
Supprimeroublier la ZAD , c'est dommage .La Vigie a ,bien-sur, beaucoup oeuvré pour détruire ce projet funeste , mais il faut se souvenir de l'action essentielle de la ZAD .
SupprimerAbsolument ! pour ceux qui ne comprennent pas, ZAD et VIGIE sont ''le peuple'' qui réagit et qui agit...
SupprimerJB
pour Anonyme26 septembre, 2024 13:51 , GENIAL ! Bourgoin un jour , Bourrin toujours !
RépondreSupprimerj'aurais pas fait mieux ! Merci et Bravo pour la formule ! ( a conserver .. et a re-sortir a l'occasion)
bien que les occasions se feront rares dans les mois qui courent !
j'ai ri en lisant ça " Bourgoin un jour , Bourrin toujours "
Genial ! Encore Bravo !
Bonjour, pour voir les Videos (1 et 2 ) de Martine Luce , il faut avoir un compte sur facebook.
RépondreSupprimerCompte que je n'ai pas ( et je ne dois pas être le seul à ne pas avoir de compte facebook..) , et que je n'aurais jamais, car pour moi inutile..
Dommage pour tout ceux qui ne sont pas sur facebook, que l'on ne puisse pas voir ces Vidéos , par une autre méthode ou un autre lien ..
Amicalement
Ns sommes plusieurs ds le même cas... cela pose t il vraiment problème à ce que Mme Luce partage ses vidéos - en l'occurrence sur notre blog préféré ?!
RépondreSupprimerPeut être que La Vigie pourrait créer son site internet pour héberger des vidéos et des documents ? Cela permettrait aussi de conserver les parutions du blog de La Vigie. Merci Jean Yves.
RépondreSupprimerExcellente idée. Pour cela il faut aider Jean Yves il ne peut pas tout faire 😌
Supprimertrès belle photos , je vous invite à parcourir l'estran entre le marais girard et dunes 1 pour bien bien vérifier que le seul espace sensé être vierge de dépôts de cailloux est "naturellement" remis en état par le passage des engins lourds touristiques et les grandes marées d'automne ...
RépondreSupprimerbonne promenade
On en revient toujours au même dilemme : le rétablissement de la plage avec du sable marin ne pourra résulter que d'un processus naturel. Et pour cela il faut reconstituer la dune qui a été détruite puisque le trou actuel agit comme une bonde par laquelle se vide le sable. Allez faire comprendre ça aux trouducs de tous bords qui se penchent sur l'estran.
SupprimerM Bourgoin qui parle de simulacre de concertation alors même qu'il faisait comme moi parti du groupe de médiation...
RépondreSupprimerIl était là dès la première réunion qui permettait de poser le cadre que tout le monde à valider et voter, lui compris
Il était là à la seconde réunion faisant l'état des lieux
Il était là aussi à la première réunion sur le fond, et c'est là que tout a basculé pour lui.
Face à la pâle présentation en faveur du port portée par M Denecheau et BRL, M Bourgouin à pris de plein fouet les arguments scientifiques, documentés de Maud Tronquez, Patrick Tableau, Olivier d'Audiffret et autres spécialistes...
A ce moment, il a pris conscience que cette médiation n'allait clairement pas être à son avantage et que toutes les autres réunions sur le fond allaient révéler les manquements et les faiblesses du dossier..
En bon disciple et probablement conseillé par Christophe Chabot, il a changé de stratégie et décidé de briller par son absentéisme, discréditant tout le travail de la commission de médiation et bafouant les engagements qu'il avait pourtant pris lors de la signature de la charte.
N'accordons pas plus d'importance à cet homme qu'il n'en mérite
Laissez le s'agiter et aboyer devant ses derniers partisants
"L'homme qui n'a pas de parole ne manque jamais de mots."
BVSP pourra bien organiser des AG pendant des années, si ça les amuse... Ce n'est pas ça qui fera disparaître les risques majeurs du projet, et ce n'est pas ça qui affaiblira l'opposition déterminée à empêcher sa réalisation.
RépondreSupprimerAgissant comme un groupe de pression, BVSP revendique toujours la réalisation d'un port et un petit nombre de notables très locaux (Fouquet, Rabiniaux, Mme Bourgouin...) souhaitent réaliser ce projet.
Mais à Brétignolles, en 2024, une telle revendication aussi faiblement soutenue ne suffit pas pour qu'un port se réalise ! Car ce projet fait courir des risques majeurs à la population et rencontre une opposition déterminée, structurée et persévérante, soutenue par des élus locaux, régionaux et nationaux. La Justice et le Préfet bloquent maintenant aussi le projet. Donc il ne se réalise pas.
Favoriser le retour du site de la Normandelière à son etat naturel : pourquoi cet objectif simple ne résonne t il pas dans les cerveaux de BVSP et de Fouquet ? C'est sur ce sujet qu'ils devraient se réunir et réfléchir...
Peut être parce qu'il y a de l'argent à gagner avec un chantier de port et que l'argent est trop important pour eux ?
Si la justice ne passe pas, il faudra passer ces Pieds nickelés au goudron et aux plumes !
SupprimerCe projet est d'un intérêt financier majeur pour certains. D'ailleurs certaines personnes l'avouent ouvertement.
RépondreSupprimerMais aujourd'hui, il ne s'agit pas de faire de l'argent, il faut impérativement protéger notre côte et notre environnement.
C'est certain, il faut protéger la côte des intérêts financiers. La dune a bien été détruite par les margoulins de BVSP qui voulaient se faire du fric !
Supprimer