Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

05 octobre 2024

Normandelière et port de Bretignolles : Frédéric Fouquet fait du Chabot en conseil communautaire !

Ouest-France du 5 octobre 2024. Au conseil, le port de Bretignolles refait surface

"Je suis pour la modernisation du port de Saint-Gilles et aller chercher une subvention dans ce cadre, il n’y a pas de souci, a commenté Frédéric Fouquet. Mais je suis très en colère, car on nous a expliqué en début de mandat que la plaisance ne pouvait pas être portée par le Pays de Saint-Gilles et finalement l’Agglomération va porter la modernisation du port qui est évalué à 18 millions d’euros hors taxe, pour le moment. Tous nos arguments pour un port à Brétignolles sont repris pour la modernisation de celui de Saint-Gilles. Je me sens spolié et trahi. Des solutions auraient pu être trouvées pour un port à Brétignolles et faire du Pays de Saint Gilles une vraie destination de la plaisance"

Ils n'admettent toujours pas leur échec et crachent leur venin à la moindre occasion. Il faut avoir du culot pour dire "tous nos arguments pour un port à Bretignolles sont repris pour la modernisation de celui de Saint-Gilles"

Bientôt, après le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes attendu avant fin 2024, ils n'auront plus le choix, ils devront abandonner définitivement toute idée de projet de port de plaisance communal sur le secteur de la Normandelière. Mais peut-être iront-ils en cassation pour maintenir un suspense jusqu'aux prochaines élections municipales de 2026 ?

Un compte rendu encore plus détaillé

Courrier Vendéen du 10 octobre 2024. Conseil "On nous a spoliés !" : Quand le spectre de Port Bretignolles revient hanter l'agglomération

Frédéric Fouquet est ridicule, ça on le sait mais en fait ce qu'il n'accepte pas c'est que François Blanchet ait arrêté le projet de port de plaisance mi 2021 suite aux travaux de la commission de médiation. 

La question que l'on peut se poser aujourd'hui : Pourquoi François Blanchet, après son élection à la présidence de la communauté d'agglomération, n'a-t-il pas laissé la justice administrative décider du sort du port de plaisance ? 
Les recours juridiques déposés par l'association La Vigie, annulés suite à la décison de l'agglo de mi 2021,  auraient obligatoirement abouti à l'annulation juridique du projet et à la condamnation de la collectivité et, dans ce cas, François Blanchet aurait pu se décharger de la responsabilité d'abandon du projet sur la justice et renvoyer Frédéric Fouquet dans les cordes.
Explication 
La commission d'enquête publique de 2018 avait émis un avis favorable avec une réserve importante (voir document page 26) : :Contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût net HT des travaux (valeur 2017)
Le préfet de Vendée avait signé mi juillet 2019 l'autorisation administrative pour la création du port considérant les réponses apportées par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie aux réserves émises par la commission d'enquête dans son rapport du 16 novembre 2018

La communauté de communes a menti au préfet de Vendée, elle savait mi 2019 que l'objectif de 30 millions d'euros ne pouvait être tenu comme le prouve la lettre du maître d'oeuvre BRL de janvier 2019

Cette lettre a été volontairement cachée aux autorités administratives par Christophe Chabot quand il était président de l'agglo et Frédéric Fouquet en avait certainement connaissance.

Si François Blanchet, qui a probablement découvert cette information après son élection à la présidence de l'agglo mi 2020, n'a pas voulu attendre la décision de la justice administrative sur le projet de port de plaisance, c'est probablement qu'il avait peur que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soit sévèrement sanctionnée et peur des retombées en terme d'image. 

François Blanchet reconnaît aujourd'hui que " les chiffres qui ont été présentés aux élus sous l'ancienne mandature étaient faux" et c'est pour ça qu'il a changé d'avis sur le projet de port de Bretignolles.

On a envie de dire à Frédéric Fouquet aujoiurd'hui "tu aurais tout intérêt à fermer ta grande gueule

10 octobre 2019, il y a 5 ans, une belle unanimité des élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour Christophe Chabot et son projet de port mais, on le sait aujourd'hui, Christophe Chabot ne leur avait pas tout dit, leur avait caché des informations importantes, avait menti sur les coûts et aujourd'hui Frédéric Fouquet fait comme si ...

22 commentaires:

  1. Il n'y a pas photo pour faire la différence entre un port "à construire entièrement à Brétignolles", et "une modernisation" du port de St-Gilles déjà existant........ Fouquet est borné comme une mule ne comprenant toujours pas les enjeux de l'une et de l'autre formule.

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    1. Surtout que le port de St Gilles a grand grand besoin de réfection et de modernisation avec ou sans projet à Bretignolles....c'est comme ça. Bréti c'est fini dirait Christophe.. ..

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  2. "tous nos arguments pour un port à Bretignolles sont repris pour la modernisation de celui de Saint-Gilles".
    Vous oubliez l'épisode précédent, cher Mr Fouquet :"les arguments pour la modernisation du port EXISTANT dans l'estuaire naturel de Saint-Gilles furent repris pour la création ex nihilo d'un port totalement ARTIFICIEL à Brétignolles".
    Question pas tout à fait idiote : sur les 5500 Kms de côtes hexagonales (sans compter tous les îlôts), combien de port ont été créé ex nihilo depuis 25 ans , voir plus?
    Merci, Monsieur Fouquet et Cie, pour votre réponse.
    Nous, on a notre réponse : zéro.
    Pourquoi? Merci pour votre réponse

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  3. Pourquoi! parce que ce projet est totalement hors du temps, d'un coût exorbitant pour une utilisation aléatoire et dangereuse. Les bénévoles de la SNSM n'ont pas que ça à faire (le dimanche et jours fériés ) d'aller secourir des néophytes inconscients sans aucune fibre maritime.

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  4. Fouquet fait du radotage sénil !

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  5. Y peuvent encore aller en cassation si le jugement ne va pas en leur faveur ?? alors ça .. je ne savais pas .. et donc ( ne connaissant pas trop le droit administratif ..) j'apprends cette nouveauté , aprés tout les jugements en leur défaveur .. Evidemment qu'ils iront en cassation !! ça va encore retarder la décision pour qu'il n'y ai jamais de port à la Normandeliére ! Putain , y en a marre !!! ce feuilleton ( dont on connait déja la fin ..) qui dure depuis plus de 10 ans , va s'arreter quand ?? c'est pas possible !! Bon ben, Jean-Yves, prends soin de toi ! car j'ai le sentiment que l'on va avoir encore besoin de toi et de la Vigie quelques temps ( indéterminés..) encore !

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  6. Oui,tant qu'il y aura cette équipe d'ânes bâtés à la tête de la commune!

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  7. Sa posture est 100% politique
    Plus personne à Brétignolles ne croit vraiment qu'un port sortira de terre (mis à part peut etre Eric Bourgouin et quelques retraités naïfs...)

    Frédérique tient ce discours avec pour seule motivation l'élection municipale de 2026.
    Le port était dans son programme et il se sait largement élu grâce à sa position et à la bénédiction de Christophe Chabot. Les recours juridiques lui permettent d'entretenir l'illusion d'ici là et ne pas perdre la face mais chacun sait que ce projet (et tout autre projet de port sur le secteur de la Normandelière) est desormais impossible...lui le premier

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  8. comme d'habitude, pour prouver qu'il existe, Fouquet se la ramène en conseil communautaire sur les sujets déjà débattus en bureau communautaire. Comme d'habitude il crache dans la soupe, bien content quand même de toucher ses indemnités de vice président qui lui permettent de se payer des vacances (chères) à Tahiti !

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    1. bonne idée transformons brétignolles en île tahitienne comme çà on aura des pirogues et un port ... et un climat réchauffé

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    2. Combien touche t il ?

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    3. Des "vacances" à Tahiti, quel culot il a ce Pied nickelé !

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  9. Merci, cher Monsieur Bourcereau, d'avoir eu l'idée de revenir sur cette réunion d'octobre 2019. Si l'heure n'était pas aussi grave, on pourrait facilement ironiser sur ce théâtre de marionnettes aux talents d'acteurs divers, du maitre de cérémonie aussi roublard que bonimenteur au futur "traitre" (je mets des guillemets) qui attend son heure dans le fond parmi l'ensemble des courtisans plus ou moins attentifs et dont certains, de gré ou de force, ont depuis mis les voiles. Heureusement la Vigie ne s'en est pas laissé compter et la Zad a mis le coup de pied dans la fourmilière. Merci à eux !

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    1. Et ce Chabot qui ne voulait plus être le maire de Bretignolles mais qui voulait rester quand même le président du pays de St Gilles!!! Blanchet a profité de la défaite de Boudelier et de la victoire de katia pour très vite ce placer contre le port mais si Boudelier était resté le maire je ne crois pas que Banchet l'aurais ramené sur les dépassements des réalisations des travaux portuaires?

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  10. Un massacre, ils ont fait un massacre au Marais-Girard et d'autres n'ont rien fait pour réparer les dégâts. Et ils se pavanent et invitent les journalistes pour faire parler d'eux. Tout cela aux frais des populations bien sûr. Il n'y que nous et les juges pour sauver la nature.
    La Rochejaquelin reviens!

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    1. La Rochejaquelin ?

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    2. Henry de La Rochejaquelein, héroïque chef vendéen ❤

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    3. Je vois bien Henri de La Rochejaquelein (avec un i) mais que vient il faire ici ?

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    4. "Si ........, si ........, si je recule, tuez-moi".

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  11. cinq ans de plus ...

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  12. Plus de messages du tribunal alors vue le rapport de la vigie je compatis avec Mr le Maire de Bretignolles

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  13. je compatis pleinement avec les contribuables de l'agglomération qui contribuent à dégrader de manière continuelle la plage entre le marais girard et dunes 1 et j'invites particulièrerment les "contribuables dits secondaires" à s'inscrire sur les listes électorales de l'agglomération

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