Des arbres sur la dune le 26 novembre 2024 et maintenant un maillage à l'arrière de la dune comme si la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mettait en place un réseau de ganivelles, au moindre coût, et demandait à la nature de faire elle même le boulot de reconstruction de la dune en piégeant le sable balayé par le vent. Pour faire adhérer la population locale, il ne reste plus qu'à demander aux enfants des écoles d'aller planter des oyats sur le site et l'affaire sera réglée !!! .
Mais toujours pas question d'engraisser la dune de la Normandelière avec le sable qui a été déplacé, début octobre 2019, permettant d'élaborer une dune remaniée perpendiculaire près de l'ancien lac. Contrairement à la dune de la Normandelière, cette dune remaniée n'a aucune utilité en terme de défense contre la mer mais on la considère comme dune de compensation !!!.
Quelle est la stratégie de la communauté de communes ? Quel est le programmes d'actions, répondra-t-il à la demande de remise en état du site du préfet de la Vendée après les destructions de début octobre 2019 ? Si on se référe à ce qui est engagé, on n'y voit pas très clair, ça ressemble à du bricolage !!!..
Pourquoi ces travaux n'ont-ils jamais été présentés en conseil communautaire, ils ne sont même pas cités au niveau des travaux de "Défense contre la mer" sur le site internet communautaire. Et bien sûr, la municipalité de Bretignolles n'en fait pas mention sur son site internet bien que ces travaux soient réalisés sur son territoire sous la responsabilité de la communauté de communes.
Il faut espérer que cette fois sera la bonne, tout ce qui avait été fait précédemment avait été balayé par les tempêtes hivernales.
Petit Supplément
Ouest-France du 7 décembre 2024. Gestion du trait de côte : les actions engagées
Une taxe et une piste cyclable pour le "trait de côte", ce sont toujours les mêmes délires.
RépondreSupprimerIl faut lire la description de l'Océan que fit l'historien Camille Julian dans son ouvrage La Gaule avant César : l'Océan va et vient. 2000 ans après, il faudrait que les hommes reconnaissent que l'Océan est vivant et plus puissant. Ils peuvent, et doivent, ne pas détruire ses oeuvres, comme la Dune du Marais Girard.
RépondreSupprimerEn affirmant que “l’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré”, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, actuellement démissionnaire, vient légitimer les actions de toutes les ZAD et notamment de la ZAD des Gardiens de la Dune d'octobre 2019 à avril 2020.
RépondreSupprimerRappelons que Retailleau fût un soutien historique du projet de port impossible.
(Référence : https://veillenormandeliere.blogspot.com/2014/09/normandeliere-et-bruno-retailleau-un.html?m=1)
Les partisans du port affirment encore aujourd'hui que les actions de la ZAD étaient illégales et que l'état de droit, à Brétignolles, aurait dû être protégé par la force, le préfet, la police, l'armée (rayez les mentions inutiles) en empêchant l'installation des zadistes dès le début.
Eh bien pas de chance pour eux, Retailleau vient de les lâcher ! Cela s'ajoute à la très longue liste de toutes leurs déconvenues depuis juillet 2021 !