Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

21 novembre 2025

Normandelière et Christophe Chabot : nouveau souffle ou souffle vengeur

Christophe Chabot lance sa campagne électorale sur le Facebook : Réussir Bretignolles 2026

Dans un communiqué publié le 22 juillet 2021 matin, Christophe Chabot avait fait une promesse et aujourd'hui il veut sa revanche, c'est son projet : "Spoliés, humiliés et blessés, les Bretignollais vont se relever et avec ceux d'entre vous qui le voudront, au côté de Fred et son équipe, je fais aujourd'hui serment de laver notre honneur.
J'ai écrit hier un message personnel à mon ami François Blanchet qui se résumait en trois mots: Nous nous vengerons !
Parole de Bretignollais
".

Tout le reste n'est que balivernes

Christophe Chabot, c'est la promesse d'un nouveau chaos au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Les mots de Christophe Chabot qui vont si bien ensemble et qui caractérisent bien le personnage : arène, combat, trahison, coup de poignard, vengeance 
La mairie de Bretignolles n'est qu'un tremplin pour Christophe Chabot qui vise la présidence de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour se venger. S'il n'y arrivait pas, il ferait comme d'habitude, il démissionnerait de ses mandats d'élu, il ne supporterait pas la présidence de François Blanchet.

109 commentaires:

  1. c 'est lui qui voulait mettre l'agglo " A FEU et A SANG "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 5 juillet 2020, Christophe Chabot était interviewé par une journaliste de Ouest-France et sonnait la charge contre François Blanchet :

      « La journaliste : Quelle est votre réaction face à la candidature de François Blanchet ?
      Christophe Chabot : C’est une trahison. Je suis dans la surprise et l’abattement d’avoir perdu un ami. Il y a quinze jours, je lui ai proposé de prendre ma place à la seule condition de ne pas cumuler avec son mandat de conseiller régional. À l’époque il était toujours favorable au projet de port de Bretignolles-sur-Mer, il a refusé. Désormais nous sommes dans une guerre fratricide, le Pays de Saint-Gilles va être à feu et à sang.

      Supprimer
    2. Les candidats rappelleront les déclarations de chabot-coulé, ça suffira pour le noyer.

      Supprimer
    3. Il y a des nouveaux chez les journalistes il faudra leur communiquer les vieilles déclarations de Christophe Chabot.

      Supprimer
  2. En gardant le nom "réussir Brétignolles",il dit ne pas vouloir changer une équipe qui gagne après avoir traité la même équipe d' compétente !
    Comprenne qui pourra,il est vrai qu'il n'est pas à un mensonge près.

    RépondreSupprimer
  3. D'incompétente bien sûr

    RépondreSupprimer
  4. Un tout petit , petit , mini Trump ......

    RépondreSupprimer
  5. Nouveau look "bon père de famille" limite "père Noël" ho ho ho ! Il se présente en Messie avec promesses, sagesse, bla bla bla... on sait qu'il n'en sera rien, mais attention à ses manières de Saint, il a le don de passer outre ses malversations. Il régénère son électorat parce que celui-ci a oublié... Preuve en est, il a constitué une liste ! 30 personnes, notamment des commerçants du bourg, qui acceptent ce qu'il a fait ! C'est désopilant ! Ces gens sont lobotomisés ! Que leur a-t-il promis ? Ne le sous-estimons pas, il faudra l'aide et le soutien des instances à tous niveaux pour déboulonner le vicieux stratagème !

    RépondreSupprimer
  6. anonyme de 11 h 20 " Père Noel " en référence au film ou au personnage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Plus que jamais le Oint-Oint des bourins et autres commerçants embourinés

    RépondreSupprimer
  8. Les commerçants embourinés ne viendront pas se plaindre quand ils perdront de leur clientèle.Tant pis pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 14:16. Oui, ne discutons pas, faisons nos courses chez les petits commerçants des bourgs voisins. Dès aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Quand des employés du supermarché local prennent officiellement position pour C.Chabot, on va également devoir changer d'enseigne.

      Supprimer
  9. Un nouveau souffle ,puis un essoufflement qui se transforme en ahanement et se termine en râle .
    Oh,ce n'est pas gentil!

    RépondreSupprimer
  10. Aucune loi n'interdit à un élu dont les projets ont été condamnés par la justice représenter ? Sinon, est-il possible de porter plainte avec constitution de partie civile ?
    Christophe Chabot a en plus coûté très cher à la collectivité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a longtemps que ce voyou devrait être condamné .. Encore faudrait il porter plainte devant la justice , ce qui n'a jamais été fait ! malgré les motifs et les preuves de mensonges, abus de pouvoir , destruction de biens, ect .. et 10 millions d'euros a la poubelle ! prise illégale d'intérêt, détournement de fonds non prévus ni votés ! ce n'est pas rien , et j'en passe ..
      Faut arrêter çà !! y a longtemps que je le dis !
      il n'a qu'une seule excuse , c'est un malade. Un grand malade qui devrait consulter !
      Mais être malade , n'empêche pas la justice , ni la prison !!
      C'EST PAS POSSIBLE QU'EN 2026 , ce malade ose se représenter a une élection , lui qui devrait être en tôle et inéligible depuis des années !!
      LES AVOCATS REVEILLER VOUS ENFIN ET BRETIGNOLLES REVEILLE TOI !

      Supprimer
  11. IL faut être très vigilant sur sur l'angle d'attaque pour contrer l'équipe Chabot et l'éliminer de la gouvernance de Brétignolles . Les insultes ne serviront à rien , il, est le plus fort de ce côté là, le " trumpiste " de la Vendée . Parler de ses impostures , du trou financier ( le port ...) des ses mensonges , de ses conflits partout où il passe ... de la colonie incendiée et amientée , du concert de Johny et son déficit , de ces amitiés particulières avec certains promoteurs d'où le favoritisme et j'en passe .Bien Sûr , il y a matière à aller en justice , mais qui pour s'engager sur cette voie , si près des élections .Mettre en avant , aussi le climat à apaiser en éliminant cet individu d'une fonction bien trop noble pour lui. Jean - Yves doit pouvoir sortir plein d'archives venant étayer mes propos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez éliminer Christophe Chabot sans l'attaquer ? C'est de l'humour là.

      Sérieusement, il y a matière à un référé au civil pour "danger de gouffre financier". C'est une question de bon sens, une réaction de citoyen responsable.

      D'ailleurs vous dites bien qu'il y a matière à aller en justice. Le dossier sera très vite constitué et notre candidat expert comptable doit connaître un excellent avocat.

      Supprimer
  12. Alors comment faire pour générer une plainte collective ? Je ne connais pas les rouages mais si une telle initiative est lancée, j'y contribue et je suppose qu'elle fera des émules...

    RépondreSupprimer
  13. Oui , cher ami , on est près des élections .. simplement personnellement ( et sur ce Blog ) ça fait plus de 2ans que je le dis . une action en justice était déjà largement possible y a 2 ans avec les mêmes motifs !
    et la on était encore loin des municipales ..
    j'ai dit aussi a l'époque, que seule la trouille se savoir qu'une action en justice était enclenchée contre lui, le Chabot , on n'en parlerai plus aujourd'hui !
    Car en plus d'etre malade , c'est un trouillard qui a moins de couilles qu'il n'y parait !!
    et il aurait vite laché le morceau ! la justice parfois ca fait peur , et il le sait !

    RépondreSupprimer
  14. Un procès couvrirait Christophe Chabot de déshonneur et à la fin il payerait des dommages et intérêts. Car il n'a pas commis des fautes mais il a agit comme un voyou, un Pied Nickelé.

    Maintenant, son appel à la "vengeance" ne peut être toléré dans notre processus électoral.
    Nous sommes en démocratie.
    Rien que pour cela un juge des référés pourrait bien lui interdire de mener une vendetta à Brêtignolles.

    RépondreSupprimer
  15. Chabot menaçait. Nous demandons justice. Il doit être puni.

    RépondreSupprimer
  16. Quelques rappels de ses malversations aux bons moments et par les bonnes personnes devraient permette de le sortir définitivement. Ça s'est déjà produit il y a cinq ans, quelques élus locaux périphériques bien assis s'étaient exprimés par voie de presse, le Préfet l'avait lâché... tout ça l'avait mis out ! Nous espérons le même processus, il y a matière ! A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un panneau d'affichage comme celui de Michel Fiori sera excellent. La Cour de cassation a autorisé définitivement la liberté d'expression politique par voie d'affiche satirique.

      https://infodujour.fr/societe/justice/63190-lafficheur-satirique-michel-ange-flori-relaxe

      Supprimer
  17. Christophe Chabot= "le nouveau souffle" ??? ah mince, j 'ai cru un moment que c'etait l'ancien maire qui se rererereprésentait.... bon, j'ai dû me tromper. Ce doit être un autre Christophe Chabot plus jeune et plus "nouveau" du coup

    RépondreSupprimer
  18. Un autre Chabot,ah non ,par pitié 😉

    RépondreSupprimer
  19. Combien de jours par an passe Chabot à Brêtignolles ? Un candidat devrait être un habitant permanent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anomalie typiquement républicaine qui concerne aussi les députés, les préfets etc. On appelle cela un parachutage. J'y vois le mépris du peuple et son remplacement par les bourgeois. C'est comme ça depuis 1793. Vive le roi et vive Charette !

      Supprimer
  20. Il faut lui pourrir son Facebook en lui rappellant ces méfaits

    RépondreSupprimer
  21. En tout cas, cette mission d'information des méfaits de CC ne doit pas incomber à la liste POUR BRETIGNOLLES, qui mène de son côté un travail de fond remarquable de recueil de besoins et d'intentions de la population avant de produire un programme. L'équipe est dynamique, jeune, prometteuse, de terrain, ça fait du bien et redonne confiance et espoir. Mesdames et Messieurs les propriétaires bretignollais, même résidents secondaires, vous pouvez choisir de voter à Brétignolles en vous inscrivant très vite en mairie. Toutes les voix comptent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi la liste Pour Brêtignolles ne ferait rien contre CC ? Elle a 100 partisans sur la photo, non ?
      Si un bon s'occupe de CC ça suffira.
      Et le programme doit déjà être rédigé : l'important est de contrer Christophe Chabot et ses sbires.

      Supprimer
  22. Une question sur ce créateur de chaos : a t il toute sa tête ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement,on peut se poser la question: soit c'est un malade mental et il croit à tous ses mensonges,soit c'est un malhonnête,manipulateur etc...
      En tout cas,ce qui est sûr,c'est suc il nous la prend,la nôtre de tête..!

      Supprimer
    2. Correction 9h 37: c'est qu'il nous la prend...

      Supprimer
    3. 9:37. Les deux : il est malade et malhonnête. Les deux vont souvent ensemble, sauf que chez CC c'est puissance 100.
      Il faut une hospitalisation d'office et une rééducation.

      Supprimer
  23. anonyme de 25/11 a 20 h 02
    Réponse : réformé P4

    RépondreSupprimer
  24. Bingo ! "Le coefficient 4 indique la présence actuelle et prolongée de troubles de la personnalité et de l’adaptation définitivement incompatibles avec la poursuite du service"

    RépondreSupprimer
  25. La réforme militaire n'est pas un motif d'inéligibilité, il faut avoir été condamné à une peine d'inéligibilité.
    C'est quand même incroyable que quelqu'un qui a été déclaré incapable de participer à la défense de la France pour troubles de la personnalité puisse diriger une ville sans devoir passer un examen psychiatrique..

    RépondreSupprimer
  26. Ce qui m'effraie le plus, c'est pas CC, il aura des bâtons dans les roues, ce sont ceux qui sont prêts à lui faire confiance ! C'est hallucinant ! Sous prétexte qu'il présente bien, qu'il ait des projets... certains lui attribuent même la réfection du centre-ville, FAUX ! Son équipe n'a fait que reprendre un projet bien antérieur, les achats du foncier ont débuté sous les mandatures précédentes. Dynamique, dynamique, dynamique, c'est leur mot phare ! Derrière ça, il n'y a rien ! Pendant ce temps, une autre équipe travaille sérieusement à l'élaboration collective de vrais projets pour l'avenir en gardant en ligne de mire ce qui nous réunit à Breti. Les gros projets inadaptés sont clivant alors que Breti a déjà énormément d'atouts...

    RépondreSupprimer
  27. Des atouts mais qui pour les exploiter ?
    A Olonne, les chantiers Alubat construisent des voiliers en aluminium qui font le tour du monde. A saint Mathurin des volaillers élèvent des canards.

    Réparons la dune. Et pas besoin de "projets", il faudra des entrepreneurs, de vrais hommes de métiers qui ne pomperont pas la ville et ne la détruiront pas. Voilà.

    Pour le revenant c'est simple, il suffit de détérer ses cadavres et sans attendre.

    RépondreSupprimer
  28. Si l'on analyse les deux campagnes municipales menées actuellement à Breti, celle de CC est tape à l'œil, elle utilise de gros moyens de communication, sans doute financés par lui-même, et porte sur un programme déjà établi. Celle du duo est discrète, portée sur un travail collaboratif dans le but d'un futur programme basé sur des besoins et la préservation des ressources. Perso c'est tout vu, la seconde est plus fiable. Mais au vu du nombre de followers des réseaux sociaux, la première fait mouche. C'est affligeant de constater qu'il y a tant de crédules qui ne s'attachent qu'à l'habit dans ma commune ! J'espère que cette tendance sera inversée lorsque les frasques de CC seront à nouveau présentées. Pitié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au duo d'être moins discret, une campagne est toujours une question de mattrage.
      Ils sont 100 sur la photo, on les attend sur les réseaux sociaux.

      Supprimer
  29. Anonyme 04 mai, 2022 14:01
    POUTINE des bacs à sable (alias Pachaboutine):
    "J'ai commencé la dédunisification avec mes Bull-Wagner. Fred, à toi de finir le travail !"
    FREDmedev (alias Foutriquex):
    "message reçu 5 sur 5, chef ! pour l'instant le vent travaille pour nous !"
    Pachaboutine: " le vent, mais pas le temps. Remue -toi un peu avant mon retour aux prochaines élections ! Exécution !"
    Foutiquex : "Bien, chef !"

    et en 2026 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez avec Poutine et Medvedev ce n'est pas amusant. En Russie la justice passe et les chabots paient et ils sont envoyés en prison.

      Supprimer
  30. Bonjour , Anonyme06 décembre, 2025 19:46
    on ne s'amuse pas vraiment ..et on n'est pas en Russie ( enfin ..pas encore..) et donc les Chabot and Co peuvent encore être inquiétants et s'en donner a cœur joie pour se faire élire ! Alors que ce gugus niveau P4 , en profite bien !! Attention , il sait trés bien comment manipuler et influencer les votes !
    Il faut que l'opposition utilise les mêmes méthodes que lui !! y a rien d'amusant la dedans ..
    Faire preuve de discours pacifiques ou autres concertations , ça n'a jamais marché a Bretignolles ! y faut lui rentrer dedans ! et la population a le droit de savoir !
    ce gars là devrait être inéligible , depuis des années !! et il faut en informer la population !
    Y faut du " brutal" à Bretignolles ! Sinon , c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  31. Un sujet "casserole" à exposer : la 7ème Vague ! CC a toujours été grand supporter, la municipalité actuelle aussi, au point de financer la gabegie de cette asso (j'ai pu voir de l'intérieur) avec les deniers publics. Oui à la culture et la 7ème Vague est vraiment un bel événement. Une mairie peut soutenir une asso à condition que celle-ci démontre une gestion juste. C'est loin d'être le cas, trop de dépenses parasites (restos, alcool...) qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement du festival, trop de démesure en terme de programmation. C'est un vrai sujet, j'espère qu'il sera traité. Bretignolles devrait avoir d'autres priorités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépenses parasites vous dites, il y a pire : certains se sont remplis les poches...

      Supprimer
    2. un audit a la demande de T.Biron en conseil municipal ( resté sans suite )
      bien trop peur de la vérité sans doute

      Supprimer
    3. L'audit a eu lieu ?

      Supprimer
  32. Bonsoir
    Concernant la coupe de France de foot les Sablais a Rennes les Fontenaysiens a la Beaujoire
    pas de match a la Roche sur yon .....sans doute de très bons liens entre présidents de club et district de Vendée et VFC.....?

    RépondreSupprimer
  33. L'équipe de CC s'attribue l'ouverture de classes dans les écoles primaires de Bretignolles. Encore FAUX ! Il y a bien eu des classes supplémentaires au début de la mandature CC, c'était le résultat des politiques des mandatures précédentes, des lotissements a prix coûtant pour les jeunes qui ont ensuite eu des enfants qui ont rempli les classes sous CC. Il n'a fait que récolter les fruits et poursuivre un peu ce qui s'était fait de bien avant lui. Mais il s'est vite arrêté ayant eu d'autres priorités que vous connaissez. Le dernier lotissement dédié aux jeunes est la Breteliere, il a 12 ans ! Une génération de jeunes a du partir de Breti, trop cher ! Ce ne sont pas les 6 maisons pour jeunes récemment construites qui vont résoudre ce fléau. On se plaint d'une population vieillissante (moyenne 73 ans !), ils ne tiennent pas compte des budgets des jeunes ! C'est un vrai sujet !

    RépondreSupprimer
  34. En complément, la municipalité actuelle lutte contre la fermeture de classes depuis 5 ans. Résultat d'une politique anti jeunes. Le déclin est amorcé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution est d'aider les parents qui scolarisent 'leurs enfants à l'école privée. Et de construire un lycée catholique indépendant de l'Éducation Nationale.

      Supprimer
    2. Un lycée catholique indépendant de l éducation nationale ...ça n existe pas, cher ami..il faut qu il soit (au moins ) conventionné..
      En plus , ce n est l objet du jour...et encore moins l objet de ce blog, dont le titre est (pour info...) : Normandeliere surveillance..ect..
      Donc..les cathos..merci de ne pas polluer ce blog...
      Créez le votre..que nous n irons pas polluer..promis !

      Supprimer
    3. Merci d'avance 23:42 pour
      votre respect de la laïcité c'est à dire d'admettre et de respecter la religion.
      Je vous rappelle aussi que le symbole de la Vendée est le Cœur et la Croix, et que nos ancêtres furent génocidés parce qu'ils voulaient prier.

      Oui, les établissements d'enseignement non conventionnes existent, écoles primaires, collegès, lycées. A la différence des établissements conventionnes, leurs enseignants ne sont pas des personnels de l'Education Nationale et ils sont rémunérés par leurs familles. Bien sûr cela à un prix et ils le paient sans le faire supporter aux autres par l'impôt. Ils œuvrent pour la jeunesse de la France et ainsi contre son déclin. Respect.

      Que les Brêtignollais catholiques veillent à l'instruction de leurs enfants ne les empêchent pas de prendre soin de la Normadelière et de se battre pour la dune, au contraire ils sont certainement aux premières lignes. Pendant des siècles l'enseignement fut assuré par des prêtres et rappelons que au Moyen Âge les marais avaient été asséchés et les cordons de dunes élevés par des moines.

      Supprimer
    4. C'est exact. On appelle cela les écoles collèges et lycées " hors contrats"

      Il y a une guerre scolaire qui est menée contre le privé religieux. Entretien avec Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l'école :
      https://youtu.be/GjQToYK9S6A

      Supprimer
    5. Même si je ne suis pas insensible aux évènements historiques qui ont ensanglanté notre département tel que vs l'évoquez, il n'en reste pas moins que je n'ai pas vu beaucoup de catho tradi, ni à la ZAD ni au cours des deux grandes manifestations anti port ! Par ailleurs, mais certes j'y participe en vs répondant, votre commentaire et ce à quoi vs faites allusion, n'a vraiment pas grand chose à faire ds le présent blog. En Vendée, l'enseignement privé a suffisamment de défendeurs, ce n'est donc pas la peine de venir la ramener en donnant ainsi une couleur réac aux opposants au port. (Où va t on ?!)

      Supprimer
  35. Certainement un tremplin pour la présidence de la Com-Com; Mais il faudra pour cela avoir une majorité de maires élus pour lui apporter son soutien!

    RépondreSupprimer
  36. 11 : 54 merci de cette vidéo youtube j'ignorais que dans les écoles cathos SOUS contrat des centaines d'inspecteurs de l'éducation nationale ont fouillé les cartables des élèves et les casiers des professeurs c'est une honte. 900 inspections il y a donc une volonté de la part du ministère et on comprend que les écoles hors contrat se développent.

    RépondreSupprimer
  37. bonjour,
    je suis "Anonyme08 décembre, 2025 23:42"
    JE PERSISTE et SIGNE : Ce blog se nomme " Surveillance du site de la Normandeliere" .
    Je suis moi même catholique, mais vos propos de religion ( Cathos ou autres ) , même si la Vendée a une forte culture catholique , n'ont rien a faire sur ce blog !!
    Jean-Yves depuis de trés nombreuses années a fait un travail remarquable pour ce blog de la Normandeliere !
    Alors , Merci de ne pas tout mélanger !
    créer votre blog si vous voulez , mais ne polluer plus celui ci ..
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'Il n'était pas question de religion mais d'ouvertures de classes. C'est toi qui crée une polémique. Imagines un établissement du secondaire privé à Brêti, autant d'intérêt pour des parents de rester et de venir. Il faut penser aux plus jeunes et à leurs enfants. Cela fait partie d'une politique de rajeunissement de notre ville. Personnellement je suis pour.

      Combien coûterait à la ville des classes neuves ? Certainement pas grand chose avec les retombées économiques à venir. Plus tous les avantages du rajeunissement de la population. A court et à long terme. La jeunesse c'est l'avenir de tous, penses y puisque est catho.

      Supprimer
    2. La haine de la religion catholique. On n'en sortira jamais. Quelle tristesse

      Supprimer
  38. Ah en période électorale, l’extrême droite diffuse tranquillement ses messages, des fois que les réactions seraient positives….. on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire qu'on apprécie l'école privée et on est taxé d'extrêême droaate. Lol.

      Supprimer
    2. Le propos est bien au delà de l’école privé. Ne prenez pas les gens pour des imbeciles. Tout le monde ne regarde pas Cnews toute la journée. Merci.

      Supprimer
    3. Que vient faire ici la chaîne de Williams Goldnagel ?

      Supprimer
  39. Une chose me chagrine, la salle d'exposition et de la culture s'appelle la maison des frères. De nombreux élèves de l'école privée de Bretignolles n'ont pas que de bons souvenirs de certains frères qui oeuvraient à l'époque. Attouchements, sévices corporels, un petit Betharam comme dans nombreux endroits. Je ne comprends toujours pas comment un bouffeur de curés comme Chabot à pu donner ce nom à cette sale, mais bon pour être élu, faut ratisser large et trahir ses convictions. Peut être bientôt le djihad...

    RépondreSupprimer
  40. ..."comme Chabot à pu donner ce nom à cette sale" : ou salle, voilà un beau lapsus !

    RépondreSupprimer
  41. Anoyme du 09 décembre, 2025 12:40 a complètement raison . Ce Blog n'est pas un défouloir religieux . Tous ces propos quels qu'ils soient , n'ont rien a faire sur ce Blog de surveillance de la Normandeliére .

    RépondreSupprimer
  42. 14:17. Lachez la politique ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je me revendique clairement catholique et identitaire, chouan quoi ! Et je ne suis pas prêt à regarder CNews et à lire Libération pour faire un mea culpa ! Que Paris reste à Paris et La Roche sur Yon à La Roche sur Yon et que vive Bretignolles sur Mer !

    RépondreSupprimer
  43. Ce n'est pas le blog des guerres de religion, on arrête les posts sur ce sujet.
    Il n'y a pas vraiment d'espace ouvert sur les réseaux sociaux où chacun puisse dire librement ce qu'il pense des candidatures aux élections municipales de Bretignolles (candidature de Thierry Biron et de Claude Villain, candidature de Christophe Chabot, candidature de Nicolas Ducos)
    Si vous déposez des commentaires sur les facebook des candidats, leurs chargés en communication peuvent les faire disparaître.
    Sachant que ces candidats ont un passé sur le projet de port de Bretignolles et des idées pour des projets sur le littoral Bretignollais, le site de la Normandelière en particulier, j'ouvre le blog à tous
    vos commentaires sur ces candidats basés sur du factuel et sans attaques personnelles bien sûr

    RépondreSupprimer
  44. Tout à fait d'accord Jean Yves, ne rouvrons pas une guerre de religion, il n'en sortirait rien de bon. Mais ne nous interdisons pas non plus de parler de notre religion.
    En 1792, Paris commença par interdire les messes en Vendée, avant d'égorger femmes et enfants parce qu’ils osaient encore écouter les curés dans des granges, des forêts ou des caves.

    RépondreSupprimer
  45. Un sujet à discuter avec les candidats : le vaccin ARN dans nos assiettes. En effet depuis 2024 les élevages de canards et de poulets sont vaccinés avec Ceva Respons AI H5, un vaccin basé sur la technologie de l’ARN messager. Il est présenté comme une avancée contre la grippe aviaire, mais il suscite une inquiétude croissante : que deviennent ces molécules une fois les animaux abattus ? C'est simple, la protéine Spike est autorépliquante donc sa présence dans nos assiettes peut avoir un effet sur nos organismes voire les vacciner.
    Puisque les candidats réfléchissent à des projets, je propose celui de la santé dans nos assiettes : pour ceux qui ont des jardins, élever des volailles et partager avec ceux qui n'ent ont pas. Un projet qui ne coûtera rien au budget communal sauf une campagne d'information.

    RépondreSupprimer
  46. L'alimentation pour les cantines municipales, pour les écoles et les nécessiteux pourrait être un sujet de débat pour les municipales
    Aujourd'hui les municipalités doivent elles financer plusieurs jardiniers pour mettre et entretenir des parterres de fleurs un peu partout afin d'obtenir une 4eme fleur et faire plaisir à quelques-uns ? Ou doivent-elles mettre ces jardiniers à la réalisation de jardins communaux pour répondre aux besoins des cantines municipales, des écoles et des nécessiteux afin d'assurer une alimentation saine au moindre coût ?
    Dans ces périodes de choix budgétaire, il faut choisir et répondre aux besoins fondamentaux.
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les besoins fondamentaux : manger, dormir sous un toit, avoir des vêtements, se déplacer, se promener, voyager, travailler, être en bonne santé, avoir et élever ses enfants, prendre soin de ses parents et ses proches, aimer et être aimé, vivre en harmonie avec ce que la nature nous offre : la terre , la lande, la plage, la mer.

      Tout devrait partir de là. Et être dans la tête de chacun et dans celle des candidats à la gestion de notre communauté. Nous ne sommes pas beaucoup d'habitants cela devrait être possible, non ?

      Supprimer
    2. Jean Yves je pense que l'idée de jardins de légumes communaux est vraiment bonne.
      En plus cela encouragera chacun à avoir son potager et cela peut créer des vocations chez des jeunes.
      A Chinon il y a une école de potager en carrés, 12 m2 permettent de nourrir deux personnes toute l'année. C'est une méthode unique au monde.
      https://potagerencarres.info/#dica_divi_carouselitem_4_tb_header

      Supprimer
  47. Beau projet. En principe qui sait cultiver des fleurs peut cultiver des légumes.

    Planter des fleurs peut être fait par des retraités, volontaires bien sûr, un plus pour conserver une activité physique et faire bénéficier des jeunes de leur expérience. Le personnel communal réensablera la dune et plantera des Ammophila arenaria pour la fixer. A propos, nous pouvons tous cultiver des oyats en pot 😉

    RépondreSupprimer
  48. Lors de la dernière réunion de travail Pour Bretignolles, de belles idées ont germé, toutes convergentes vers un même élan, un même sujet que je préfère taire, réserve de campagne ! Un fondamental pour une commune équilibrée ! C'est ce qui fera la différence avec les propositions adverses axées sur l'urbanisme à gogo. Je suis confiant en Pour Bretignolles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisse le ciel vous entendre!
      Puisse chabot en perdre son( nouveau) souffle !

      Supprimer
    2. "réserve de campagne"...
      Votre campagne sera-t-elle silencieuse ?

      Supprimer
    3. On espérait que l'élan populaire participe au projet et vous vous taisez. Comprends pas.

      Supprimer
    4. Un temps pour chaque chose,
      Chaque chose en son temps...

      Supprimer
  49. Patience ! Les thèmes vont être bientôt dévoilés par l'équipe Pour Bretignolles. Bien évidement cet élan populaire sera partagé pour une campagne transparente. Ce n'est pas parce que l'autre équipe fait du Grand déballage avec des promesses qu'elle ne tiendra pas qu'il faut suivre leur timing. Pour Bretignolles agit avec et pour les Bretignollais, posément, forte d'idées et projets recueillis en collectivité lors des ateliers. Un programme exemplaire ! Vous ne serez pas déçus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenez vous que jusqu'avant guerre les paysans avaient plusieurs gros bateaux de pêche qu'ils remontaient jusqu'à la dune. C'est un beau symbole pour Brêtignolles : l'alliance de la terre et de la mer.

      Supprimer
    2. J'ai une carte postale avec deux de ces bateaux de pêche, il s'agissait de voiliers de 6 à 7 mètres. La mise à l'eau était effectuée avec des bers à bascule tractés par deux chevaux.

      Supprimer
    3. 13:48 Que Pour Brêtignolles tienne compte qu'une élection ne se gagne pas uniquement avec un "bon programme" !
      On a eu la preuve les années passées que Brêtignolles est comme la France : il y a aussi des abrutis et des ordures et l'élection se joue à la marge, celle qui rechigne à aller voter.

      Bon, levons nous du bon pied et croyons à notre chance et en nos efforts, ils ont fini par triompher. Jouez sur cette dynamique.

      Supprimer
  50. Alliance terre et mer,alliance Claude et Thierry...
    C'est tellement mieux quand certains s'emploient à rassembler alors que d'autres n'ont fait que diviser!

    RépondreSupprimer
  51. Oui, c'est vrai, un bon programme ne suffira pas et il faudra communiquer, convaincre, happer l'attention des indécis, ceux qui n'aiment pas CC mais ne connaissent pas assez le binôme... et si Pour Bretignolles recueille le soutien des élus périphériques et supérieurs, ce sera favorable. Certains ont déjà apporté leur soutien ! Et si les méfaits de CC sont relatés un par un, régulièrement, par des gens et supports crédibles, ça aidera à récupérer la confiance des électeurs... A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de meilleur moyen que d'être présent sur le terrain et de faire du porte à porte. Avec des arguments et de la documentation. Sans oublier les réseaux sociaux et les journalistes.

      Supprimer
    2. Dans une petite ville comme Bretignollais le porte à porte est facile et il est indispensable.

      Supprimer
  52. "Et si les méfaits de CC sont relatés un par un, régulièrement, par des gens et supports crédibles, ça aidera à récupérer la confiance des électeurs... " Oui évidemment, absolue nécessité !

    RépondreSupprimer
  53. Et Nicolas Ducos dans tout ça ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que les 2 listes se regroupent en 1 pour réussir dès le 1er tour. La division ce n'est pas bon pour une ville en vrille.

      Supprimer
  54. Les "100" de Pour Breti devraient pouvoir se faire entendre. Oui ou non ?

    RépondreSupprimer
  55. Chabot n'a vraiment peur de rien. Revenir sur le lieu de ses méfaits et se présenter à l'élection faut oser.!!!

    RépondreSupprimer
  56. En effet,il n'a pas honte et ceux qui repartent avec lui après qu' il les ait traités d'incompétents n'ont vraiment pas d'amour propre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux là ont "touché" pour le suivre..A eux aussi il faut mettre la honte. Ni pitié ni pardon !

      Supprimer
  57. On sait que les logiciels d'IA analysent des sources numériques considérables. Chatgpt rend compte des actions de Christophe Chabot et de ses échecs judiciaires dans les moindres détails. C'est stupéfiant.
    Il s'appuie aussi sur la justice pour donner une opinion :
    " Christophe Chabot est un politicien malhonnête, manipulant sa position de maire pour servir des intérêts privés plutôt que l’intérêt général.
    - Projets de spéculation immobilière : Avec le port de plaisance, il a modifié le PLU pour permettre la construction sur des zones protégées, favorisant des promoteurs privés au détriment de l’environnement et des habitants.
    - Gaspillage éhonté des fonds publics : La statue d’épuration des eaux à 50 000 euros est une dépense ridicule alors que la commune avait des besoins urgents. Un pur gaspillage au service de ses propres ambitions.
    - Autocratie et manque de transparence : Chabot a imposé ses projets sans consulter les citoyens, agissant en autocrate, sans aucune transparence ni respect pour la démocratie locale.
    - Projets illégaux et annulés par la justice : Le projet du port a été annulé en raison de sa légalité douteuse et des accusations de contournement des règles environnementales, prouvant que Chabot a agi en connaissance de cause.
    En résumé, Chabot est un homme politique dévoyé qui a utilisé son pouvoir pour gagner de l’argent et favoriser des intérêts privés. Il a démontre un total mépris pour l’intérêt public, la transparence et la démocratie."

    RépondreSupprimer
  58. Pour vous donner une idée de la puissance du logiciel, il fournit les liens des décisions des cours. Et il les analyse !

    RépondreSupprimer
  59. Exemple :
    ... La cour a annulé le classement en zone Nmp (zone maritime modifiable) qui ouvrait la possibilité d’un port.
    Elle a annulé également le classement en zone 1AUp (zone d’aménagement prévue) sur la partie terrestre de la Normandelière.
    Elle juge que ces zonages violent les règles du Code de l’urbanisme, car ils autorisaient des constructions dans un espace naturel remarquable du littoral. (Cour administrative d'appel de Nantes)
    https://nantes.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/plan-local-d-urbanisme-de-la-commune-de-bretignolles-sur-mer-vendee?utm_source=chatgpt.com

    💡 Résultat : ces annulations empêchent légalement toute construction d’un port de plaisance sur ce site. (Cour administrative d'appel de Nantes)
    https://nantes.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/plan-local-d-urbanisme-de-la-commune--bretignolles-sur-mer-vendee?utm_source=chatgpt.com

    🌊 2. Le projet avait déjà été abandonné en 2021
    Avant même cette décision de justice, le projet avait été abandonné par le conseil communautaire du Pays de Saint‑Gilles‑Croix‑de‑Vie le 22 juillet 2021, ce qui avait déjà mis fin à la plupart des démarches pratiques liées au port. (CPNS)
    https://cpns85.fr/port-de-bretignolles-sur-mer-le-conseil-communautaire-abandonne-le-projet/?utm_source=chatgpt.com

    📌 Ce que cela signifie dans le détail
    ✔ Une victoire pour les opposants du projet (associations environnementales comme La Vigie, Surfrider, LPO, etc.)... "

    Évidemment il vaut mieux connaître les dossiers et poser les bonnes questions car ce n'est qu'un robot.

    RépondreSupprimer
  60. Il faut comprendre"station d'épuration"

    RépondreSupprimer
  61. Chabot souffle souffle
    Comme la grenouille de La Fontaine qui veut se faire aussi grosse qu'un bœuf : Elle s'enfla si bien qu'elle creva.
    Moralité, CHABOT EST UN CRAPAUD

    RépondreSupprimer
  62. Il devrait le savoir puisqu' il relit les fables de La Fontaine, bien emmitouflé dans son pyjama 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pyjama de Sarko ?
      Dsl, pas pu m'en empêcher.

      Supprimer
  63. Il devrait lire la BD "Brutus et ses 20 ans à Brêtignolles"
    Avec le projet de port qui aurait détruit notre côte. 💶 Et plus de 2 millions d’euros dépensés pour rien. Deux décennies perdues, la Normandelière esquintée, les habitants méprisés.
    Heureusement il y a une alternative pour réparer Brêtignolles, réaliser des projets utiles avec l'accord de tous et pour l'avenir des plus jeunes.
    Le choix est simple entre recommencer l’échec avec Brutus … et choisir l’avenir.

    RépondreSupprimer
  64. ✨Christophe Chabot ou la vocation tardive de canard municipal ✨

    Christophe Chabot aime Oncle Picsou. On comprend mieux certaines choses. Quand d’autres enfants rêvaient d’être chef de gare. pompier ou astronaute, lui a grandi avec un obsession : faire payer les autres pour ses rêves très personnels.

    À Brêtignolles, il n’a pas voulu construire un port. Non. Il a poursuivi une idée fixe : ramasser des sous dans une opération immobilière qui devait rapporter gros, très gros. Son obsession : le fric. Un mirage à plusieurs millions d’euros vendu pour un avenir radieux, une évidence, et finalement interdit par la justice - détail administratif....

    Mais qu’importe ! Chabot Piquesou ne recula jamais. Quand la réalité lui disait non, il répondait « vision ». Quand les habitants protestent, il entend « résistance au progrès ». Quand les juges tranchent, il voit un complot contre son génie.
    Les habitants, eux, ont eu la malchance rare de participer financièrement à un projet qu’ils n’ont jamais voulu, et qu’ils continuent pourtant de payer. Une sorte de crowdfunding forcé, version vendéenne.😥

    Dans cette aventure incensée, la démocratie locale fût présente sur l’affiche mais absente du scénario. L’environnement fut considérée comme une variable gênante. Et l’argent public comme un Monopoly : il a encaissé, dépensé et continué. Jusqu'à devoir être arrêté par la loi et la loi. .

    Oncle Picsou plonge dans son coffre-fort. Christophe Chabot Piquesou a plonger Brêtignolles dans un feuilleton judiciaire et financier, une mauvaise série B. La différence ? Picsou, au moins, reconnaît qu’il aime l’argent. Ici, on a parlé d’« intérêt général » avec la conviction d’un Coin-coin.

    Brêtignolles n’avait pas besoin d’un Piquesou des plages, d’un collectionneur d'annulations de justice . La ville avait besoin d’écoute, de mesure, et de maire conscient que l’argent public n’est pas un jouet, même quand on adore les bandes dessinées.

    Moralité : Chabot-Piquesou est une caricature de canard américain. Le problème, aujourd'hui, c’est que la caricature se prend pour un programme municipal. Il peut souffler, son spectacle est terminé !

    RépondreSupprimer