Si la Loi Littoral avait été prise en compte en 2003 par la municipalité de Bretignolles, jamais un projet de port de plaisance n'aurait pu voir le jour sur le secteur de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer.
Mais à cette époque-là, il y avait un voyou à la tête de la municipalité de Bretignolles qui a tout fait pour contourner la Loi Littoral afin de ne pas empêcher son projet de port de plaisance
Pointer ce lien pour accéder à l'histoire d'une des plus grandes escroqueries de celui qui veut reconquérir aujourd'hui la mairie de Bretignolles-sur-Mer. Une escroquerie qui, en final, a coûté près de 10 millions d'euros à la collectivité, une paille !
Il est à noter que dans son rendu du 6 juin 2025 la Cour Administrative d'Appel de Nantes a demandé le rétablissement de la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière confortant la demande de l'association La Vigie depuis 2003 : la boucle est bouclée et l'escroquerie de Christophe Chabot est confirmée par la justice, que de temps et d'argent perdus
Petit Supplément :
Christophe Chabot remet sur la table un projet pour la Normandelière
Dans son dernier post du 4 janvier 2026, Christophe Chabot met en avant son projet pour la Normandelière qui devrait être l'enjeu principal (dit-il) des prochaines élections municipales
Logiquement, vu les évènements récents, le projet nautique et touristique du tandem Chabot/Rabiniaux pour la Normandelère devrait intégrer .... un projet de port de plaisance communal
Cliquez sur ce lien pour lire ce qu'il disait au cours du second semestre 2021, après l'abandon du projet de port de plaisance intercommunal
Logiquement, vu les évènements récents, le projet nautique et touristique du tandem Chabot/Rabiniaux pour la Normandelère devrait intégrer .... un projet de port de plaisance communal
Cliquez sur ce lien pour lire ce qu'il disait au cours du second semestre 2021, après l'abandon du projet de port de plaisance intercommunal
Et pourquoi son petit soldat Frédéric Fouquet et son valet Jean-Baptiste Rabiniaux ont-ils fait un pourvoi en cassation en Conseil d'Etat pour annuler la décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 6 juin 2025 si ce n'est pour maintenir le classement actuel du secteur de la Normandelière dans le PLU qui leur permettrait de réaliser leur projet de plaisance communal.
L'entourloupe : leur petit port de plaisance communal à seuil ne serait qu'une étape vers le port de plaisance à flot qu'ils revent de réaliser.
Notre attente : Que le Conseil d'Etat rejette leur pourvoi en cassation avant les élections municipales.

Le mot est laché : escroquerie.
RépondreSupprimerC'est la stricte vérité.
Brêtignolles a été victime d'un escroc pendant vingt ans. Et il ose revenir sur le lieu de ses méfaits !
Christophe Chabot rends l'argent et va-t-en !
RépondreSupprimerhttps://veillenormandeliere.blogspot.com/2021/04/normandeliere-et-port-bretignolles-une.html?m=1
RépondreSupprimerL'origine de la fraude est datée : c'est le 27 février 2004 - le jour où la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière, la clé de voûte, a été occultée.
Ce jour-là une réunion de concertation relative au Dossier Départemental d'Application de la Loi Littoral (DDALL) a été organisée avec des représentants de la municipalité de Bretignolles (Christophe Chabot, Jean Michon, Jacques Pouclet) et des représentants des services de l'Etat pour identifier les dispositions particulières de la Loi Littoral sur la commune de Bretignolles-sur-Mer.
( ... )
Conclusion
Comment des élus du Pays de Saint-Gilles ont-ils pu mener une telle opération frauduleuse sans être contrôlés et sans être inquiétés ? Comment des ex-maires du Pays de Saint-Gilles peuvent-ils soutenir une escroquerie en bande organisée, sauf s'ils font partie de la bande ? Comment des élus vendéens sollicités pourraient-ils apporter leur soutien à une opération marquée par une fraude organisée ?
La commission de médiation devrait s'emparer de ce sujet basé sur du factuel.
Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne devrait-il pas attaquer en justice la municipalité de Bretignolles et Christophe Chabot pour détournement d'argent public sur une opération frauduleuse, pour préjudice financier et moral ?
Bonjour et Bonne Année a tous !
RépondreSupprimerben oui ..OK avec 04 janvier, 2026 11:01
ça fait quelques années que je le dit , un gugus comme Chabot devrait être condamné ( au minimum ..) a une peine inéligibilité comme beaucoup d'élus qui en on fait 20 fois moins que lui !!
je n'ai jamais compris ( et pas vraiment compris ) comment un cabinet d'avocats , comme celui de Lepage , n'a jamais porté plainte en 10 ans , contre ce voyou !!
y a sans doute une explication brumeuse .. que je ne comprends pas .
Ce gars là qui a gaspillé ou fait gaspiller des millions d'Euros , à la commune ou a la communauté de commune ne soit pas en Tôle ou tout au moins inéligible !!
quelque chose doit m'échapper ?
INADMISSIBLE qu'il soit encore là !!!
si il n'était pas là , on en parlerait pas 15 ans plus tard !!
parce qu'en plus , c'est une grande gueule , mais des qu'on le menace un peu , il demande ou sont les toilettes ! Y faudra , un jour ou l'autre une action en justice contre ce parasite ! et le plus tôt sera le mieux !
15:09. Ce texte avait été écrit par Jean Yves en 2021, 11:01 l'a indiqué.
RépondreSupprimerEt vous avez raison, il faudra un jour une action en justice contre Christophe Chabot.
Le plus tôt sera le mieux
RépondreSupprimerNi oubli ni pardon. La nouvelle municipalité pourra déposer une plainte au pénal avec constitution de partie civile.
SupprimerEscroquerie ! ça ne fait pas plaisir a entendre ...mais c'est vrai....
RépondreSupprimer" je suis en robe de chambre et j'écoute de la musique classique, je lis les contes de Perrault et le journal de Mickey.. Et après la trêve je vous défonce "
RépondreSupprimerNe vous inquiétez pas, chabot sera réélu, les bretignollais ne comprennent rien. Nous avons les élus que nous méritons.
RépondreSupprimerAnonyme de 13h53 .. j'adore cet humour ( et en plus .. c'est vrai , je souris quand je lis ca , j'adore car l'humour fait aussi passer quelque messages ) trêve ?? Chabot l'artiste ne sait même pas ce que c'est , il a le QI d'une huitre ( sans faire offense aux huitres ..) et le mot " je vous défonce" ? y pourra plus faire comme y a 30 ans , dans les bagarres de bal , a l'époque, ou il appelait ses quelques potes pour le défendre , lui qui , tout mouillé pesait 45 kg , et se barrait pour qu' il ch--r dans son froc !
RépondreSupprimermon pauvre Chabot , tu ne nous exprimes que de la pitié !
Chabot se voyait déjà roi des crevettes et des grenouilles 😂
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/RaJbVCKh03A?si=BbZWUxVMMFZfOybw
Reportage de Le Vent Se Lève : 2.500 Bretignollais manifestent leur opposition au projet de port-Chabot
RépondreSupprimer" Les grands projets inutiles d'un autre temps se poursuivent en France. À Brétignolles-Sur-Mer, celui d’éventrer les dunes naturelles pour un grand port de plaisance est particulièrement emblématique. Pour permettre à quelques privilégiés de faire du bateau et à des constructeurs de couler du béton, la collectivité est mise à contribution.
Les cordons dunaires sont de plus notre meilleur rempart contre l’élévation du niveau des mers, car ils jouent le rôle de tampon. À Brétignolles, comme à Notre-Dame-
Des-Landes, la résistance s’organise.
Nous avons suivi la grande mobilisation du 6 octobre 2019.
📌 Igor Maquet et Tristan Boileau "
https://youtu.be/qhsNugM6vO8?si=B5WZPrI-QtU_4wJE
L'impact réel du projet de port : destruction de 106 hectares de dunes et de terres, infiltration de l'eau de mer dans les terres, destruction de la nappe phréatique, destruction future des plages Dune 1 et Dune 2. Etc.
RépondreSupprimerCe que Christophe Chabot appelait un "port à bilan environnemental EXEMPLAIRE" !!!
https://youtu.be/f9LWpGqV7_4?si=ccj266Q4I5Yafc69
L'histoire complète de la dune à défendre, en images et interviews.
RépondreSupprimerEn 4 vidéos, tout pour informer ceux qui n'étaient pas encore nés ou trop jeunes, et ceux qui ont oublié
https://youtu.be/7rB-5eSPHa8?si=3lk6vMy7kFst8tM
Épisode 1 de la série "Dune À Défendre". Un reportage du Labo 148 réalisé par Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maude.
4 reportages à retrouver dans la Playlist de la chaine Youtube de Labo 148. Avec Jean Baptiste Durand, Marie France Simonet, Michel Chevalier Dr en géologie. Etc
RépondreSupprimerÉpisode 2 / 4 de la série "Dune À Défendre".
https://youtu.be/BZj938uuiDg?si=Qb1MwkkqvZDeqjs5
Reportage 3
RépondreSupprimerAvec Thierry Biron, Julien O'Miel Maître de conférence en sciences politiques. Etc
https://youtu.be/cwH1aSNmTdE?si=HZ9ijtpnJdcAy9nG
Reportage 4/4 : une semaine sur la Zone À Défendre.
RépondreSupprimerPourquoi. Comment. La résistance.
La répression.
Avec Margot Verdier. Etc.
https://youtu.be/tK5lcyG7za4?si=LDGRCc21KzX8-a9v
Fin de la ZAD le 8 avril 2020 :
RépondreSupprimerPlainte déposée par le maire Christophe Chabot pour... "dégradations*
Le jour même expulsion des 15 Zadistes par 50 à 100 gendarmes, 2 drônes et un hélicoptère,
Le soir, INCENDIE de l'habitat des Zafisres par 70 éléments PRO-PORT, justifié par Christophe Chabot comme *UNE MISSOON D'INTÉRÊT GÉNÉRAL* !
Merci les Zadistes, vous avez, sans aucune violence, participé au sauvetage de la Normandelière
❤️
Autrement dit, "cricri" faisait à la fois du "trump" et du "poutine" avant l'heure...
SupprimerDurant cette tragique journée du 9 avril 2020 cricri le voyou a jeté le masque !!! Ses violences contre les opposants au projet de port, l'appel à la Préfecture et l'incendie de la ZAD, ont entraîné sa chute définitive.
SupprimerOui,mais il dit qu'il est devenu gentil maintenant!!!
RépondreSupprimer