Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

24 septembre 2021

Normandelière et pôle nautique : c'est tout le littoral Bretignollais qui est concerné

C'est foutaise de considérer qu'il faut être ambitieux pour la Normandelière et y créer un pôle nautique spécifique. Il suffit de regarder la situation d'aujourd'hui et de constater que les activités de loisirs nautiques (voile, surf, paddle, kitesurf, longe côte, baignade, ...) se développent avec succès sur tout le littoral Bretignollais (voir l'exemple de Notre-Dame de Monts)

Pôle nautique : c'est tout le littoral Bretignollais qui est concerné, c'est tout le littoral Bretignollais qu'il faudra prendre en compte. La Normandelière, compte tenu de sa configuration, ne peut-être qu'un complément pour les activités de loisirs nautiques (voile, bateaux à moteur, kayak, baignade, ...). C'est pourquoi les priorités sur le site de la Normandelière sont le réaménagement du plan d'eau pour la baignade dans sa configuration initiale et un aménagement pour faciliter l'accès à la mer des bateaux à moteur en prenant en compte les contraintes environnementales. 

La bande à Christophe Chabot tente toujours de faire pression sur Frédéric Fouquet pour qu'il y ait un bassin portuaire à la Normandelière, ils n'ont toujours pas compris que tout projet de port de plaisance était définitivement abandonné. Frédéric Fouquet fait tout pour leur laisser croire que ....

Journal des Sables du 23 septembre 2021 - Plan d'eau. Le collectif a rencontré le maire

Il faut continuer à signer la pétition pour demander le réaménagement du plan d'eau

C'est la pression populaire qui les fera plier




Extrait du Journal des Sables du 23 septembre 2021 - Normandelière. Un aménagement présenté début 2022

Prochaine étape : réunion publique le 15 octobre 2021






Petits Suppléments

Au CPNS, la sensibilisation à la protection de l'environnement doit rester primordiale

Recours contre le second permis de construire du projet de thalassothérapie à Sion-sur-l’Océan, l’audience au Tribunal Administratif est attendue même si la nouvelle Municipalité ne veut plus vendre le terrain au promoteur aux conditions (qui ne sont plus valables) prévues le 13 mars 2014 par Jacques FRAISSE, ancien Maire de Saint-Hilaire-de-Riez.

On n'arrête pas un processus juridique en cours même si la collectivité ne veut plus du projet. 


Ouest-France du 24 septembre 2021Climat. Montée des eaux : « Plus on construit en bord de mer, plus on s’expose à un risque »

Stéphane Buchou (LREM), député vendéen de la circonscription littorale (Les Sables-Noirmoutier) est revenu sur l’urbanisation des côtes, malgré la montée des eaux. Pour l’experte, la question du repli des populations littorales va rapidement se poser.

Stéphane Buchou, qui ne s'est jamais opposé au projet de port de Bretignolles pour ne pas fâcher Christophe Chabot, continue ses discours sur l'urbanisation des côtes ! Un député à dégager au plus vite

Dans Plus d'Infos - Les articles complets parus dans le Sans-Culotte 85 de Septembre 2021





8 commentaires:

  1. Effectivement, il est à craindre qu'on reparte pour un tour, avec ces annonces ambiguës que certains interprètent comme une relance du projet de port. Si la municipalité met en place une réelle concertation, en tenant compte des décisions récentes, on peut espérer s'orienter vers un projet "raisonnable". La démarche sera à suivre de très près et l'ouverture de ce nouveau blog d'actualités sur la Normandelière prend aujourd'hui tout son sens. Jr

    RépondreSupprimer
  2. Attention pour le 15 ! Combien de bourrins au m2 ?

    RépondreSupprimer
  3. Denéchaud ! le comique, mais l'impayable !

    Dans l'un de ses commentaires sur son blog à 19h31, hier soir, il ironise sur les fautes d'orthographe que nous ferions sur le présent blog et il conclut :

    "pour un inteligent il fait fort ce Mr Boursereau" !!!

    En écrivant inteligent avec un seul "L" !!! La classe quoi !.....

    D'un être normal, on dirait qu'il fait de la provocation ou de l'humour, mais le problème, çà, c'est ce qu'il ne sait pas faire, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs !

    Par ailleurs, une fois de plus dans l'un de ses commentaires, il fait semblant, mais SEMBLANT seulement, sans quoi c'est qu'il serait devenu fou, de croire et faire croire que le port va ressurgir dans le projet de Frédérique FOUQUET sous une autre forme !!!

    Mais Denéchaud, je vous alerte sur un seul point :
    Vous êtes en train de détruire le peu de réputation favorable qui vous restait, vous allez bientôt être identifié comme un grand malade et au passage je vous rappelle que la municipalité de Bretignolles vient de voter en conseil l'abandon du projet de port !

    çà devient vraiment difficile pour vous la fin de digestion de la raclée du 22 juillet, tout autant que pour chabot qui, à l'évidence, vous souffle à l'oreille vos commentaires !
    Une consultation chez un stomatologue serait sans doute la bienvenue !

    Alors pour la énième fois :
    Vous chabot et les autres, vous avez pris une rossée, vous êtes des vaincus, des battus, des individus sans envergure, ayant depuis 20 ans, non seulement dilapidé 10 millions d'euros de fonds publics et seulement été remarqués par une série impressionnante d'échecs, même pas émaillée par le moindre succès, à qui jamais l'appellation de pieds nickelés a autant convenu !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée,

    Il se dit dans des milieux bien informés et proches du Président de la com. com. ( comme on dit en langage journalistique ! ) que Mme VIEL, et Mr PIPAUD, particulièrement versés en matière environnementale, seraient chargés par le Président, de superviser le devenir de la réhabilitation du site de La Normandelière à Bretignolles, de façon à en faire un site de référence, respectueux de toutes les dispositions préservatrices de l'environnement et mettre en valeur la biodiversité du site, le tout, en respectant la loi littorale à la lettre, bien sûr !
    Bravo ! un futur site pédagogique, notamment pour les jeunes, mais aussi pour les âmes perdues !...

    RépondreSupprimer
  5. Avec Denéchaud ( Alias Gérard Menfaux ! ) on ne s'ennuie pas :
    Il a eu une apparition à La Normandelière !!!

    Eh oui ! ne riez pas, voila ce que Denéchaud alias "Gérard Menfaux" a écrit en ces termes sur son blog, ce qu'il croit avoir vu à La Normandelière :
    Une véritable apparition ! ( sans se moquer en rien de la religion ! )

    "Gérard Menfaux 23 septembre 2021 à 20:26 :

    Les affaires reprennent, la Normandeliere reste une zone portuaire et on pourra y mettre des bateaux et comment appelle-t-on un endroit où on met des bateaux dans un plan d'eau ? Un pôle nautique, une base nautique, un po_ _ ... "

    Comme il interroge sur le nom de ce qu'il a vu, on pourrait lui répondre :
    "çà s'appelle une apparition miraculeuse ! "

    Voilà à quoi l'obsessionnelle fixation de Denéchaud sur un projet de port, qui a lamentablement échoué et qui ne se réalisera jamais, ( qui devait, à l'instar de chabot, certainement lui rapporter très gros en avantages divers ), le conduit à tenir des propos délirants, qui confinent à la démence !....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voilà pourquoi ce port a échoué !

      Ni chabot, ni denéchaud, ni boubou, ni les autres, n'ont cru dans ce message subliminal, dit: "Appel du 14 juillet" de Rabiniaux, que je rappelle :

      "Il va falloir se sortir les doigts du c.. si vous voulez que ce projet de port réussisse"

      Et voilà ! on en fait qu'à sa tête, on n'écoute pas, on ne respecte aucun conseil et çà foire !!! J'vous'l dis, écoutez toujours les conseils d'un lettré !

      Supprimer
  6. Et le 15 Octobre ?
    Mr le Maire en exercice va-t-il résoudre la quadrature du cercle nautique?
    Un pôle nautique sans chenal et sans trou-parking en eau profonde?
    Comment sauver la face cachée du feu-Maire et de ses incendiaires?

    RépondreSupprimer
  7. Et c'est reparti
    encore des représentants auto proclamés
    qui débarque avec des projets pour faire des trous dans l'eau
    oubliez nous merci

    pas de projets du tout çà me va bien
    un parking avec des arbres pour les voitures une crêperie un parking à bateau
    on arrête les frais et on bouche les trous dans la dune et l'arrière dune

    RépondreSupprimer