La concertation préalable organisée par la municipalité sur un projet non défini mais que la municipalité de Bretignolles veut imposer (un port de plaisance communal) est une nouvelle mascarade qu'il faut dénoncer.
Ce n'est pas une concertation préalable du code de l'environnement parce que nous ne connaissons pas le projet définitif et ne pouvons analyser ses incidences sur l'environnement
C'est plûtot une concertation préalable facultative du code de l'urbanisme sur le permis d'aménager le site de la Normandelière. Mais un permis pour quel aménagement ? Une concertation préalable bidon sachant que lorsque le projet sera connu, il faudra probablement lancer une nouvelle concertation préalable avant enquête publique.
L'association La Vigie n'a pas simplement rencontré le maire mais aussi plusieurs élus municipaux de la majorité venus faire une démonstration de force considérant probablement les représentants de l'association La Vigie comme des Brétignollais de seconde zone ! Les élus présents étaient, paraît-il, ceux de la commission "développement économique" de Bretignolles, une commission qui n'existe pas sur le site de la mairie ! La municipalité a même utilisé une arme familiale, quelle bassesse ! C'est dire combien les opposants sont méprisés, combien leurs revendications sont balayées par une municipalité qui est toujours au service des intérêts de Christophe Chabot et de sa bande.
Toujours les mêmes revendications, celles actuelles de la majorité de la population Bretignollaise.
Rien ne pourra se faire sans l'adhésion de l'association La Vigie
Qui dit que la municipalité ne tient pas compte des observations des opposants !!!
Lire la suite dans Plus d'Infos
Plage des Dunes 1 : désenrochement et futurs postes de secours sur pilotis
"Ne pas laisser le littoral livré à lui-même"
Newsletter de La Vigie de novembre 2021
Foutex préside Coutaud manutention depuis le 25 novembre 2021
Plage des Dunes 1 : désenrochement et futurs postes de secours sur pilotis. Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et les 3 communes littorales du territoire, dont Brétignolles-sur-Mer, ont engagé une réflexion et des actions pour le rétablissement du trait de côte
Rétablissement du trait de côte : OUI, recul du trait de côte pour port communal : NON
Surtout ne pas laisser le littoral livré à des élus voyous !
Newsletter de La Vigie de novembre 2021
Nota : voir le commentaire de J.Veil de ce jourVoir aussi l'article du 18 octobre 2021. Petit port à flot communal : Financièrement ça ne tient pas la route !
Ce sont eux qui ont dit : " La capacité retenue de 915 anneaux, constitue la contenance optimale du projet, permettant d’équilibrer la gestion du port et son amortissement sans avoir recours à la fiscalité"
FOUTEX, dont l'actionnaire principal est Frédéric Fouquet et dont PACHA, la société de Christophe Chabot, est actionnaire minoritaire, a pris le contrôle de Coutaud Manutention le 25 novembre 2021
C’est très clair : la commune a toujours comme objectif principal de créer un port et… n’y arrivera pas. Elle sera incapable de mener ce projet à son terme, compte tenu des obstacles financiers, techniques, réglementaires et environnementaux. Toutes les études sont à reprendre, ainsi que la démarche pour obtenir les autorisations administratives, ce qui va prendre a minima 2-3 ans. En outre, il y aura une opposition très forte (plus que jamais) au projet sur le plan citoyen, associatif, voire politique. Ils feraient mieux de réfléchir très rapidement à un plan B et de le faire dans le cadre d’une réelle concertation. Restons vigilants ! Jr
RépondreSupprimerUn projet de la majorité municipale, PEUT-ËTRE?
SupprimerUne opposition citoyenne communale, communautaire, départementale, régionale, nationale, européenne, universelle, CERTAINEMENT!
Si il faut pas faire le port,il faut ôter toutes les maisons qui sont construites illégalement, maître boursereau occupé toi de se qui te regarde pauvre personnage et en plus tu habite sur brem
RépondreSupprimer19:28 : Vu les fautes d'othographe, vous semblez bien être dénéchaud ! Alors, à la niche !...
SupprimerVous avez raison anonyme de 22h49 !
SupprimerTellement ils ont honte et qu'ils sont péteux, chabot et son valet denéchaud n'osent même plus s'exprimer sur leur blog, mort comme le port !!!
Alors ils viennent chi.. sur celui-ci.
Ils sont en voie de "clochardisation !" ces 2 insignifiants !
Le littoral n'appartient pas à Bretignolles !
SupprimerOn peut habiter beaucoup plus loin que ça de Bretignolles et se préoccuper de maintenir l’intégrité de notre littoral ( ou du moins de ce qu’il en reste en Vendée). L’intérêt général, ça vous parle ? Les générations futures, vous y pensez ?
RépondreSupprimerCher anonyme de 23h13,
SupprimerMais l'intérêt général, pour ces 2 lascars, c'est de l'hébreux ! Ils s'en foutent et ils l'ont prouvé !
Pour eux l'intérêt général, c'est leur propre intérêt et en l'espèce les subsides qu'ils avaient à retirer de la réalisation du port !
Anonyme de 19h28 vous avez vraiment un QI de bulot ! Et en plus, raciste anti étrangers. Je pense que vous devriez faire ériger un mur tout autour de Brétignolles pour empêcher le migrants de Brem ou d'ailleurs. Imbécile.
RépondreSupprimerAnonyme de 10h16,
SupprimerJe trouve même que votre appréciation du niveau du Q.I. de ces 2 zèbres, est généreuse et trop haute pour eux !
Ce sont 2 êtres perdus dans leurs magouilles diverses et variées et ils sont tout simplement irrécupérables !
Leur râclée a provoqué chez eux un niveau de violences et de frustrations énormes !
A titre de sanction, moi je leur ferais balayer les rues de Bretignolles en permanence, qui sont dégueulasses comme elles l'ont toujours été à l'époque de chabot !
Au moins, une fois dans leur vie, ils auraient une fonction qui sert à quelque chose !
C'est pas gentil pour les bulots
RépondreSupprimerAnonyme de 11h19 !
SupprimerVous êtes dur !
C'est surtout pour les deux rigolos que ce n'est pas gentil, mais c'est à peu près le niveau de ces 2 oiseaux !
Les bulots se cachent dans le sable à marée basse.
Eux, en attendant des temps, qu'ils espèrent meilleurs, ils sont blottis au fond de leur tanière et ne montrent leur museau que par intermittence ! je trouve que la comparaison est assez bonne ! Donc, Q.I. de bulots !
Fouquet est tenu par les ... par chabot au niveau de l'entreprise qu'il vient de reprendre. ce sont des methodes de mafiosis
RépondreSupprimerBlack Friday chez Fredo-Cristoff & Co :
RépondreSupprimerTricot Trait de Côte
Pas cher
Ah ! après plus de 8 jours de silence denéchaud sort de sa tanière, mais seulement pour écrire un seul commentaire de quelques mots :
RépondreSupprimer"Le trio Blanchet Viel & Thomas au congrès des maires bis repetita"
La question reste posée à nouveau :
Quel est le rapport entre ce commentaire et l'objet du blog chabot/denéchaud, qui devait être uniquement orienté vers le projet de port fumeux de la Normandelière ???
Aucun ! mais il faut que ces deux individus déversent leur agressivité sur quelqu'un, alors pourquoi pas sur ceux qui les ont tués socialement :
L'un pour son siège de Président de la com. com. - l'autre pour son poste perdu de scribouillard de la com. com. grassement payé !
D'autant moins justifié ce commentaire, sinon par leurs frustrations, car quoi de plus normal lorsque l'on est élus et maires de se rendre à un congrès des maires ?
Il faut vraiment être un peu "marteau" pour trouver à redire à cela ?
Au sujet de cette concertation, permettez-moi d’y mettre mon grain de sel, voir mon grain de sable. La municipalité avance masquée sur ce dossier d’une manière grotesque, comme s’ils avaient peur d’utiliser le mot PORT. Leur foutu bassin portuaire n’est rien d’autre qu’un port dit communal qu’il soit à flots ou à échouage. Le seul endroit pour le faire est l’ancien bassin de baignade avec un accès mer par un chenal traversant la dune. Jusque là rien de nouveau, sauf la taille du port qui sera divisé par deux, soit environ 400 à 450 anneaux. Ils se disent « ça va couter moins cher car moins grand » sauf que les ouvrages maritimes seront les mêmes que ceux de l’ancien projet, déjà estimés dans la dernière enquête publique et vu l’état actuel du marché, revus certainement à la hausse. Moins d’anneaux donc moins de rentrées d’argent. Bonjour le retour sur investissement, d’autant plus qu’isolés par rapport à la région et au département, ils ne pourront prétendre à aucune subvention. Les établissements bancaires de prêts se montreront particulièrement frileux.
RépondreSupprimerParlons maintenant de la compétence portuaire qui a été transférée de plein droit à la CDC à compter de 2015 (loi NOTRE). Pour qu’ils puissent prétendre (et c’est pas gagné !) à la création d’un port communal, nos irrationnels élus, devront se contenter d’un port sans zone d’activité économique, c'est-à-dire : sans activités tournées vers la navigation, telles la vente d’accastillage, la location de jet-ski, de bateau et pas de bassin de carénage. Autrement dit un trou d’eau sans attractivité ce qui est dommage pour eux puisqu’ils veulent un port pour rendre le site attractif à l’année !
Quand aux bassins d’école de voile et de baignade, nous sommes dans un flou artistique complet.
Qu’ils fassent d’abord leurs preuves avec l’aménagement de la Parée pour la rendre accueillante même en hiver. On jugera.
La VIGIE a publié un communiqué de presse pour préciser son positionnement, l’asso BVSP qui a été aussi reçue par le maire est plus que silencieuse sur ses propositions puisque qu’elle avait annoncé que rien ne se ferait sans elle. POURQUOI ?
J.Veil.
Excellent et parfaitement résumé... Bravo pour le grain de sable !
SupprimerBonne analyse du "non-dit" de chabot et consorts !
RépondreSupprimerBien sûr que vous dites vrai, ils masquent le mot "port" pour agir par surprise et obtenir partiellement ce qu'ils voulaient.
Ainsi, chabot, rabiniaux et autres lascars, destructeurs de l'environnement, ne prendraient qu'une demi-râclée !
En quelques sorte, une demi râclée ou une demi victoire, selon l'appréciation de chacun, comme dans le verre à moitié vide ou à moitié plein, çà leur permettrait de ne pas passer sous la table et de voir cette affaire assimilée à Waterloo !
Il faut seulement espérer que le nouveau Préfet ne sera pas dupe !
Mais au delà il faut se poser uns question que tout le monde se pose depuis longtemps :
Pourquoi ces acharnements et entêtements à vouloir réaliser un port ?
Tout simplement parce que la bande à chabot devait obtenir très gros en avantages de toutes natures avec la réalisation du port !
C'est vraiment le pourrissement et le piétinement de la morale !
Pauvre Bretignolles !
Pauvre France !....