La nouvelle stragégie de développement des mouillages écologiques soutenue par le ministère est la création de ZMEL : 35 créations sont en cours.
LES ZMEL, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’établissement d’une zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) consiste à délimiter et aménager, sur le domaine public maritime (DPM) naturel, une aire d’accueil et de stationnement temporaires pour les navires et bateaux, avec des installations mobiles et relevables qui garantissent la réversibilité de l’affectation du site occupé. Cette opération vise à encadrer la pratique du mouillage, sur points de fixation ou sur ancres, dans des secteurs fréquentés par les plaisanciers et suffisamment abrités. Les ZMEL se distinguent des installations portuaires par le caractère « léger » des équipements qu’elles accueillent, mais également par les procédures applicables à leur création et leur gestion
Pas de chance pour les entêtés de la bande à Christophe Chabot et de la municipalité de Bretignolles, ils sont encore à côté de la plaque ! Leur projet de port à flot communal, avec un bassin portuaire dans les terres et un chenal menant à la mer, n'est pas dans la stratégie gouvernementale de développement de la plaisance. Seule une zone de mouillage écologique et d'équipements légers pourrait être envisagé dans l'anse du Repos.
Par contre les gestionnaires de Port La Vie pourraient proposer une ZMEL dans le lit de La Vie pour améliorer l'existant, aujourd'hui le mouillage est anarchique. C'est tellement évident.
Dans le projet nautique de demain, le monde de la plaisance et du nautisme ne programme pas la création de nouveaux ports de plaisancr.
Complément
Des extraits du Journal des Sables et du Courrier Vendéen du 9 décembre 2021
1 - Comment la communauté de communes a-t-elle pu voter une compensation financière à la commune de Bretignolles-sur-Mer sur la base de l'argumentation de Frédéric Fouquet disant : "il s'agit de remboursement de frais d'études engagés pour un projet qui n'a pas vu le jour" ?
A St Gilles, il y a longtemps qu'on utilise cette fonction. Ça se nomme des filières!
RépondreSupprimerCroise-t-on encore le kéké masqué dans les allées du Salon Nautique comme au bon vieux temps de la fosse d'aisance exemplaire pour bourrins aisés ?
RépondreSupprimerFouquet à la houppe sur la photo, se dévoile enfin. Bien sur que son projet c'est d'essayer de faire un port sur l'ancien plan d'eau. Il a endormi le collectif de paroles mielleuses, il a essayé avec la vigie mais ça n'a pas marché. Ces accompagnants on les connaît, ce sont les enragés de BVSP. Il fait semblant de concerter les assos, juste pour faire beau dans le paysage médiatique mais c'est un fourbe. Avec son projet de port , il est en bas de l'Everest mais il lui manque les sherpas, les cordes et les pitons. Il va se planter avant de commencer l'ascension. Il faut d'abord remettre le site dunaire en état, ce que le nouveau préfet va demander, ça va être dur d'avoir une nouvelle autorisation de saccage. Il peut faire miroiter son projet à tous ses bénis oui oui pour qu'ils se tiennent tranquilles cela ne va pas m'empêcher de dormir. Ce qui est dommage, c'est tout cet argent encore dépensé inutilement, alors qu'il serait bien utile pour aider nos jeunes à se loger sur la commune.
RépondreSupprimerEncore des dépenses inutiles en perspective, ne serait-ce que pour monter ce projet (études, enquêtes, etc...).
RépondreSupprimerL'urgence actuelle c'est d'attendre le resultat des procedures en cours, en particulier celle sur la coupure d'urbanisation.