Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

01 janvier 2022

Normandelière et 2022 : l'année de la remise en état du site

 

L'année 2022 devrait être l'année de la remise en état du site de la Normandelière avant la proposition d'un projet de valorisation définitif

Remise en état du site :

1 - Restauration de la Dune de la Normandelière : une opération qui devrait être considérée comme mesure compensatoire après les destructions de septembre - octobre 2019, destructions réalisées par la municipalité de Bretignolles-sur-Mer (maire : Christophe Chabot), à la demande de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (président : Christophe Chabot), sans attendre les résultats des recours juridiques et sans avoir installé de protection de chantier.

2 - Réaménagement du lac de baignade, plébiscité par la population locale, à l'endroit initial et en tenant compte des nouvelles règlementations administratives.






La population locale, les associations environnementales (La Vigie y compris), les collectifs forces de propositions, l'opposition municipale, doivent rester vigilants et faire pression sur la municipalité de Bretignolles pour que ces opérations d'intérêt général soient réalisées en priorité, pour proposer un projet d'avenir durable pour la Normandelière et pour que le projet de port communal ne voit jamais le jour.

NOTA :

En 2022, une très bonne nouvelle pourrait venir de la préfecture de la Vendée : le classement attendu et définitif, par le nouveau préfet de Vendée, de toute la côte Bretignollaise au titre de son intérêt géologique dans le cadre de la stratégie nationale SCAP (Stratégie de Création d'Aires Protégées) - voir l'article du 11 janvier 2021. L'ancien préfet, Benoît Brocart, faisait de la résistance, le nouveau préfet pourrait être beaucoup moins conciliant pour ne pas dire complice.

Voilà ce que disait la préfecture de Vendée le 23 juillet 2018 et depuis cette date, ça fait quand même 3,5 ans, rien n'a été fait à notre connaissance : on se fout de nous !


SUPPLEMENT IMPORTANT  :

Recueil des actes administratifs de la préfecture de Vendée de fin 2021 - page 111 : Arrêté n°21-DRCTAJ/1-700 portant abrogation de l'arrêté préfectoral déclarant d'utilité publique le projet de création d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer

Lire l'article du blog du 3 décembre 2021Port Bretignolles : la communauté de communes met en oeuvre l'abandon définitif du projet et indemnise la commune de Bretignolles !

Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, la déclaration d'utilité publique ne passera pas l'année 2021 : elle est abrogée.

Pour convaincre le nouveau préfet de Vendée de signer une nouvelle DUP pour un port de plaisance communal sur le site de la Normandelière, la bande à Christophe Chabot va devoir faire très très fort !!!!

Quelques petits constats :

1 - Le préfet de Vendée abroge une DUP sous le coup de recours contentieux ... qui ne seront pas jugés

2 - Le préfet de Vendée abroge une DUP non administrativement recevable depuis que l'on sait que la réserve de la commission d'enquête publique sur le coût des travaux portuaires ne sera pas levée

3 - Le préfet de Vendée abroge une DUP dépendante des autorisations environnementales dont les mesures compensatoires n'ont pas été réalisées à ce jour

Commentaire personnel : Cette abrogation fait surtout les affaires de la préfecture de Vendée qui ne sera pas condamnée au tribunal administratif pour une DUP non recevable (des engagements n'ont pas été tenus) et de la commune de Bretignolles qui, non bloquée par une DUP validant le projet 2018, peut désormais rêver d'un autre projet de port ! Pourquoi la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a-t-elle demandé si rapidement l'abrogation de la DUP au préfet de Vendée ? Pourquoi n'a-t-elle pas attendu le jugement des recours contentieux ou, au moins, la caducité de la DUP en 2024  afin de bloquer, pour longtemps, tout nouveau projet de port sur le site de la Normandelière ? Serait-ce des petits arrangements politiques entre la gouvernance de la communauté de communes et la municipalité de Bretignolles ... pour clôre un dossier clivant au Pays de Saint-Gilles et répondre à la demande de la bande à Christophe Chabot ?

Ma conclusion : Plutôt que d'abroger la DUP à la date du 27 décembre 2021, faisant fi de tous les engagements non tenus à cette date, le préfet de Vendée aurait dû retirer la DUP ce qui l'aurait rendue nulle depuis le début, depuis le 16 juillet 2019 et ce qui aurait contraint la communauté de communes et la municipalité de Bretignolles à remettre à l'état initial le site de la Normandelière immédiatement (voir l'article du 26 novembre 2021 : la demande d'abrogation de la DUP par la communauté de communes : est-ce le meilleur choix ?)

Nota : Dans la vidéo du 17 septembre 2021, Frédéric Fouquet avait demandé le retrait de la DUP (curseur 1'20") !. Dans cette même vidéo, Frédéric Fouquet voulait s'appuyer sur les études déjà réalisées pour mener à bien son projet nautique (curseur 2') mais ces études n'appartiennent plus à la commune de Bretignolles, elles appartiennent au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération qui a la compétence portuaire !. 


Lire la suite dans Plus d'Infos

A Bretignolles, à La Roche-sur-Yon, comme partout où il passe, il est "le problème" !




Port de Bretignolles : l'échec retentissant de Frédéric Fouquet malgré sa détermination et son argumentaire, malgré le soutien de son ami Christophe



Partout où il passe, Christophe Chabot crée la zizanie, la discorde, ... c'est son mode de gestion

Ouest-France du 1er janvier 2021. Le président de La Roche VF sur le départ ? « Je vais respecter mes engagements »

En conflit avec certains de ses joueurs, le président de La Roche VF a ouvert la porte à un départ. « Il y a quelques mois, j’étais la solution. Aujourd’hui, je suis le problème », a signalé Christophe Chabot à Ouest-France

Ouest-France du 1er janvier 2021. Charly Charrier : « Depuis notre arrivée, nous entendons que nous sommes trop payés… »

Peut-être que nous ne sommes pas tous dans ce projet pour les mêmes raisons. Je regrette que ce club soit incapable de fédérer vers un projet commun....  Au lieu de se servir du foot comme vecteur social, nous sommes encore dans des conflits d’intérêts. Je ne comprends pas !


Port de Bretignolles : l'échec retentissant de Frédéric Fouquet malgré sa détermination et son argumentaire, malgré le soutien de son ami Christophe

Voeux 2021 - Paroles de Frédéric Fouquet

Comment va-t-il expliquer sa cinglante défaite à la cérémonie des voeux 2022 de samedi prochain ? Malgré toute sa déterminaition et son argumentaire, il n'a pas su convaincre les élus communautaires.


13 commentaires:

  1. Bonne année Jean-Yves, bonne santé et bonne ténacité !
    C'est merveilleux ce que tu nous annonces !
    La bande à chabot ne fera pas très fort.
    Ils vont un peu continuer à emmerd.. le monde,mais ce seront leurs derniers soubresauts !
    On entend plus Chabot, pas plus que Rabiniaux, quant à leur valet denéchaud, il y a bientôt un mois et demi qu'il n'a pas vomi une lettre de ses insultes sur son blog !
    Je pense qu'en ce début d'année Jean-Yves, tu peux te targuer d'être le principal artisan de leur disparition médiatique !

    Et pourtant, "La com. com. sera à feu et à sang" disait le m'as-tu vu !
    Pendant que son bras armé rabiniaux se faisait pompeusement le chantre d'un nouvel espoir ( avec des mots et phrases qui ne voulaient rien dire ) tout en guettant derrière la porte une faiblesse éventuelle de Fouquet ! Ah ! la flèche !!!
    Enfin, pendant ce temps là, le valet passait son temps sur son blog, à insulter tous les responsables politiques du secteur, de Mr Retailleau au président de la com. com., en passant par Mme Viel, Mr Pipaud et les conseillers départementaux !
    Bref ! de la folie ce que nous avons vécu Jean-Yves ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Jean Baptiste Durand
    Bonne année 2022 à tous!
    Clap de fin pour 2021 et pour les tribulations des tricheurs affabulateurs qui ont abusé de leur pouvoir et de leur prérogatives dans l'aventure du projet de port.
    Mais aussi malheureusement, Clap de fin de non recevoir pour un jugement en contentieux des responsabilités d'une part du gaspillage des deniers publics, préjudice aux citoyens contribuables et à l'évidence la responsabilité des institutions décisionnaires en matière d'autorisation et de contrôle de la légalité.
    https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2022/01/normandeliere-et-2022-lannee-de-la.html#comment-form
    Bretignolais, Bretignollaises souvenez vous-en !

    RépondreSupprimer
  3. A lire et savourer sans modération l'article en sport concernant cricri
    dans ouest france de ce soir (parution demain)
    "les joueurs qui ne sont pas contents peuvent partir "
    problème Mr le président nous jouons demain un 16 ème de finale de la c d f a Versailles
    et nous sommes en route pour ce match
    Question ;
    faisons nous demi tour
    Une fois de plus vous raconter n'importe quoi cricri
    effectivement vous etes vraiment incompétent

    RépondreSupprimer
  4. du 16 juillet 2019 au 27 décembre 2021
    ce port a en effet été très peu utilisé
    il est donc déclaré inutile

    les mauvaises langues diront provisoirement

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quelques mois, j’étais la solution. Aujourd’hui, je suis le problème .

    Normal, je suis cohérent, à la Roche aujourd'hui, comme au PSG et comme à Brétignolles-sur-mer hier.

    RépondreSupprimer
  6. T'as raison. Pour le 10ème anniversaire de ton 7 à zéro, 4 à zéro , c'est cohérent.

    RépondreSupprimer
  7. Chabot aime vivre dans le bordel et le fantastique !
    Il n'aime ses concitoyens qu'il prend pour des chiens !
    Regardez comment il parle aux joueurs du club qu'il préside !
    Il est près à se les couper pour qu'on parle de lui !
    S'il quitte le foot de La Roche, il faut qu'il reprenne contact avec Kita à Nantes, peut-être qu'il accepterait désormais de vendre le FC NANTES ? va savoir ?

    RépondreSupprimer
  8. Dans le plan d'actions 2021-2022 de stratégie nationale pour les aires protégées , on notera le titre de la Mesure 2
    Renforcer le réseau d'aires protégées pour atteindre 10 % du territoire
    national et de nos espaces maritimes protégés par des zones sous
    protection forte et dans l'un des objectifs: "d'ici 2022, déployer les listes départementales des sites d'intérêts géologiques ". sous la tutelle du ministère de la transition écologiques et mis en œuvre par le préfet départemental. On espère donc une action du nouveau préfet pour Bretignolles
    J.Veil

    RépondreSupprimer
  9. Boune annaïlle pi boune santaïlle à to l’minde,
    Vo m’avé r’connu Oléma L’Gâtchénou.

    2021 : l’annaïlle do bounes nouvelles. Enfin. Bravo !
    Gran Marci Jan’hiv, Marci Jan’Bernard, Marci La Vigie
    (oune pensaïlle émue por note cher ami Olivier Richard parti trop tôt),
    Marci à tôtes les associassians, pi à to les gâs d’Beurtignôôôlles
    qu’avant eu la jujotte do dire NON à tcho projet de fada. Bravo !
    NON à tcho ‘’fou furieux, malade obsessionnel, dangereux usurpateur’’,
    (olà pa’d’mots dans mon patoué), pi à tote sa bande de branquignoles
    qu’avan fé tan de mo à Beurtignôôlles, sa côte, ses dunes, son calme,
    et tous ces sous dépensaïllent sans contrôle, qu’avan foutu la pagaäille,
    pi aussi à la Com com, ET qu’allan s’en sortir blancs comme neige,
    sans rende do comptes. Ma L’Gâtchénou, i sé pa d’accôôrd.
    ‘’Les voyous menteurs doivent rendre des comptes’’. Fo légueziger.

    2022 : l’annaïlle de to lé zespouères. Mé faison gaffe ! Olé pa la fin.
    L’ gâs d’ Lachapèlairmié ''aboute'' s’accroche à son idée fixe comme oune beurnique
    à son rocher… et i me rapeuple que la balraisse é boune quand a lé cuite.
    Bravo ! à to lé gâs qui défendant nôte belle côte. Marci. Olé pa fini. A puce

    BOUNNE ANNAÏE 2022 A TOUT LE MINDE. La Bise su lé du jottes !
    Oléma L’Gâtchénou
    03/01/2022

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi, Gâtchénou, bounne annaïe,
      content de te revoir.

      Supprimer
  10. Le combat continue en 2022
    Courage à tous

    RépondreSupprimer
  11. attention
    SCAP çà veut surement dire

    soutien citoyen aux activités portuaires

    on ne se méfie jamais assez
    même si c'est un jeune projet qui n'a pas vingt ans

    RépondreSupprimer
  12. Coupe de terrains Paléozoique (Silurien-Carbonifère)

    il manque une empreinte de sandale néandertalienne mais
    quand on cherche on trouve

    RépondreSupprimer