Dieu soit loué, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est définitivement abandonné
Les Bretignollais sont les champions du vote aux élections municipales et ils votent majoritairement, depuis 2001, pour une liste municipale qui leur faire croire, depuis 20 ans, que son projet phare sera réalisé sur le site de la Normandelière.
Comprenne qui pourra !
La croyance en Christophe Chabot, un "Dieu ou Lucifer" local qui promet le "paradis", l'avenir exemplaire, aux Bretignollais depuis 20 ans, est peut-être la clé du résultat du vote majoritaire depuis 2001.
La majorité municipale sait mobiliser les résidents secondaires quand il le faut ! Voir l'article du 23 juillet 2016. Les journalistes de La Croix auraient pu mener une enquête un peu plus sérieuse et ne pas simplement constater "le spectaculaire attachement des Bretignollais à l'acte de voter" !
Voeux du président
Voeux du président du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération du 25 janvier 2022curseur3'25" : message aux Bretignollais
François Blanchet a fait beaucoup de gestes en direction de Frédéric Fouquet après l'abandon du projet de port de Bretignolles : remboursement de 2 millions d'euros toujours discutable, demande d'abrogation au lieu de retrait des autorisations préfectorales de juillet 2019 moins contraignante pour la collectivité locale, ... Qu'a-t-il reçu en retour ? Des insultes
En fin de message, il dit vouloir aider les Bretignollais pour un nouveau projet : le port communal de Frédéric Fouquet est-il un nouveau projet ?
Lire la suite dans Plus d'Infos
Ordre du jour du conseil municipal du 2 février 2022
Poursuite et achèvement des procédures d'évolution des documents d'urbanisme
Quand la mer monte, on montera
Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglo : il faut compter entre 4 et 5 ans pour mettre en place un PLUi
Une esquisse pour inventer le Port-Olona de 2040
Une nouvelle association : "Chabot Veut Son Port" ?
Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer du 2 février 2022
Délibération du conseil communautaire du 20 janvier 2022. Poursuite et achèvement des procédures d'évolution des documents d'urbanisme
C'est donc la communauté d'agglomération qui mènerait et financerait le projet d'évolution du PLU de Bretignolles-sur-Mer rendu nécessaire après l'abandon du projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière ... si la municipalité de Bretignolles donnait son accord, votait donc une délibération dans ce sens !!!
France Inter du 26 janvier 2022. Quand la mer monte, on montera
Journal des Sables du 27 janvier 2022. Pays de Saint-Gilles Agglo : qu'est-ce qui a changé au 1er janvier 2022
il faut compter entre 4 et 5 ans pour mettre en place un PLUi
En attendant il faudra lancer la révision du PLU de Bretignolles qui, aujourd'hui, est obsolète sur le secteur de la Normandelière après l'abandon du projet de port de plaisance : revoir le zonage et définir une nouvelle OAP
Ouest-France du 25 janvier 2022. Les Sables-d’Olonne. Une esquisse pour inventer le Port-Olona de 2040. Les pistes d’aménagement de Port-Olona 2040 résident surtout dans la redistribution des espaces autour du bassin. Premier élément clé, l’extension de nombre de places pour les bateaux passerait par le développement d’un port à sec. Celui-ci prendrait place sur le site dans l’axe de l’aire de carénage. Le maire Yannick Moreau y croit, « le principe du port à sec convient à 50 % de la flotte de Port-Olona ». En l’occurrence, les bateaux de moins de 8 mètres. Voir aussi l'article du Reporter Sablais
Qu'attend le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour inventer le Port-la-Vie des années 2040 ? Il faudra bien un jour tourner la page Bruno Vincent, c'est lui qui a freiné tout projet d'amélioration de Port-la-Vie pour ne pas compromettre le projet de port de plaisance de Bretignolles. Nous connaissons ses liens politiques et peut-être plus avec la bande à Christophe Chabot.
Une nouvelle association : "Chabot Veut Son Port" ?
Le 23 janvier 2021, Christophe Chabot devient président de "Bretignolles Veut Son Port"
Le 27 avril 2021, l'association "Bretignolles Veut Son Port" devient "Le Pays de Saint-Gilles Veut Son 2ème Port"
Le 4 décembre 2021, l'association "Bretignolles Veut Son Port" programme une assemblée générale le 22 janvier 2022 alors que l'association est supposée ne plus exister, c'est peut-être pour ça que l'assemblée générale n'a pas eu lieu à notre connaissance
Un jour c'est "Bretignolles Veut Son Port", un autre jour c'est "Le Pays de Saint-Gilles Veut Son 2ème Port" et aujourd'hui ils s'apprêtent à ressusciter "Bretignolles Veut Son Port". Il ferait mieux d'appeler leur association "Chabot Veut Son Port" comme ça ils n'auraient pas à changer de nom au gré des évènements !
Je n'appellerais pas chabot un Dieu local!Le poison local lui convient beaucoup mieux !!!
RépondreSupprimerSans vouloir offenser cette journaliste , je me permets de lui faire remarquer qu'elle n'a pas poussé la curiosité très loin. Journaliste, d'accord, mais sûrement pas détective.
RépondreSupprimerElle aurait pu investiguer un peu plus sur la composition du corps électoral, ne serait-ce que s'interroger sur le nombre d'électeurs inscrits rapportés au nombre d'habitants. Un ratio qui bat tous les records de France et qui s'explique par le nombre important de non-résidents venant voter ici pour soutenir le projet de port.
Si tous ces résidents secondaires votaient sur le lieu de leur résidence principale, notre civique Marianne irait se faire bronzer sous d'autres cieux.
On peut aussi parler ”des listes électorales” que la mairie a donné à l’opposition (2014,2020).
SupprimerPardon mais "Elle" est "Il" rédacteur en chef.
RépondreSupprimerSéverin est un homme
Excusez-moi; n'étant pas un lecteur régulier de ce respectable journal, je croyais qu'une Correspondante Régionale y était vraisemblablement du sexe féminin.
SupprimerLe prénom à la fin de l'article est un prénom féminin.
RépondreSupprimerToutes mes excuses. Il faut vraiment que je change de lunettes!
SupprimerEt sans vouloir être désobligeant vis à vis de Séverin, je pense à Séverine, la grande journaliste.
SupprimerIl me plaît d'imaginer qu'elle aurait peut-être fouiné davantage pour décortiquer le pourquoi du comment, au sujet du vote dans cette commune où le nombre d'incrits sur la liste électorale est bizarrement très-très élevé par rapport au nombre d'habitants en résidence principale.
https://www.communes.com/inscription-liste-electorale-bretignolles-sur-mer
"Un citoyen de l'Union Européenne âgé de plus de 18 ans, jouissant de tous ses droits civils et politiques et résidant à Bretignolles-sur-Mer peut participer aux élections municipales et européennes en France. Il doit cependant s'inscrire volontairement sur les listes électorales à la mairie de Bretignolles-sur-Mer pour pouvoir exercer son droit de vote.
Il faut se munir du formulaire de demande d'inscription dûment rempli, d'une pièce d'identité récente et valide et d'un justificatif de domicile."
Invitation qui a été suivie par quelques centaines de résidents secondaires qui ne votent plus sur leur lieu de résidence principale.
Pourquoi?
Quel que soit le nom du groupuscule pro-port, ce qui est sûr, c'est qu'ils sont au niveau zéro de l'activité sur leurs blogs ! Jr
RépondreSupprimerIl semblerait qu'une fête du port se fasse cet été. Surprenant des festivités autour d'un thème inexistant ! Qu'en est il ?
RépondreSupprimerchabot est le " champion du monde " du ridicule avec sa fête du port !!! S'il voulait sauver la face, il pourrait recycler l'évènement en " fête du porc " et tenter de réconcilier les Brétignollais en leur faisant partager un " bon bout de goret " !...
SupprimerAnonyme à Bretignolles c'est comme en Corse chabot fait voter les morts !! c'est pour ça que vous avez autant d'électeurs !!!!
RépondreSupprimerD'après La Croix, l'honorable ratichon de la paroisse joue l'oecuménisme communal;
RépondreSupprimerPêche aux votes miraculeuse.
Pas de vague ni tempête dans le bénitier. Bienvenue au Royaume des Vieux et paix sur la terre aux bénis-oui-oui de bonne volonté.
outre la répartition des financements et donc remboursements entre les différentes collectivités territoriales
RépondreSupprimeroutre la répartition des compétences entre les mêmes
je vous souhaite bien du plaisir pour réconcilier les intérêts particuliers
des différents collectifs citoyens dans chaque port
et comme on dit aux sables :
si même l'ange saint michel
ne sait plus où se situer dans ce fatras
autant rester à la chaume pour être du bon côté du chenal
bonne année 20...23
Mr Fouquet dit aux petits enfants des écoles plantez des oyats qui se plieront comme le roseau sous le souffle du vent et nous dans quelques années nous irons tout saccager.
Supprimer