Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

28 janvier 2022

Normandelière et Port Bretignolles : l'association "Bretignolles Veut Son Port" ressuscite un projet à échelle communale !

L'association "Bretignolles Veut Son Port" devenue "Le Pays de Saint-Gilles Veut son 2ème Port" fin avril 2021 (voir article de Ouest-France) renaît de ses cendres et ressuscite le projet de port de plaisance à échelle communale sur le site de la Normandelière !

Suite à la concertation publiqueFrédéric Fouque(t) attendait la réponse de son copain Christophe Chabot pour relancer un projet de port communal, il l'a : voir l'article de BVSP du 28 janvier 2022. Ils ont supprimé la vidéo du précédent projet de port de plaisance communautaire qui véhiculait tellement de mensonges mais nous l'avons dans nos archives !

Nous devons nous préparer à un nouveau combat contre cette bande de mafieux qui ne veut rien lâcher (voir l'article du 8 janvier 2022). 

Il n'est pas besoin de chercher bien loin pour démontrer qu'un tel projet ne tient financièrement pas la route et mettrait en danger les équilibres financiers de la commune de Bretignolles-sur-Mer

Démonstration à partir des données communiquées par les promoteurs du projet (article du 18 octobre 2021) et des données communiquées en commission de médiation (article du 19 février 2021)

Proposition BVSP

BVSP propose un port communal de 400 à 500 places estimé à 25 millions d'euros, ne bouleversant pas les équilibres financiers de la commune

Données référence

Coût initial du projet de port de plaisance de 915 emplacements porté par la communauté de communes : 60 millions d'euros environ : 49 millions d'euros environ pour les travaux portuaires (donnée mini consolidée par des entreprises) et 11 millions d'euros environ pour les opérations d'accompagnement : mesures compensatoires, études antérieures, maîtrise d'oeuvre, acquisition foncière, redevance archéologique, aléas et imprévus, ...

Dans le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, il y a 2 types d'ouvrages : ceux dont le coût est proportionnel à la capacité du port : les bassins, les pontons et catways, les parcs de stationnements… et ceux dont le coût est fixe quel que soit le nombre d’anneaux : les ouvrages en mer, le creusement du chenal, la passe d’entrée et la plage d’amortissement, la zone technique et sa cale de mise à l’eau…

Les promoteurs du projet ont estimé que les ouvrages non proportionnels à la capacité du port représentaient 30% du montant des travaux pour un port de 915 anneaux soit de l'ordre de 15 millions d'euros si le montant des travaux est de 49 millions d'euros.

Estimation minimale pour un projet de port communal de 450 places sur le site de la Normandelière

Coût des travaux proportionnel à la capacité du port : 17 millions d'euros environ (49-15)*(450/915)

Coût des travaux fixe quel que soit le nombre des anneaux : 15 millions d'euros environ

Coût total des travaux portuaires pour un port de 450 places : de l'ordre de 32 millions d'euros soit un coût de revient par anneau de 71 000 euros (!!!), un record

Autres coûts : opérations d'accompagnement avec le remboursement des études déjà réalisées et financées par la communauté de communes : 11 millions d'euros minimum

Conclusion 

Comment BVSP peut-il dire qu'un port communal ne bouleverserait pas les équilibres financiers de la commune de Bretignolles-sur-Mer ? Il y a un engagement qu'ils ne prennent plus : le projet de port de plaisance ne coûterait rien aux contribuables Bretignollais (faut-il rappeler que, dans le projet communautaire, le choix de 915 places devait permettre d'équilibrer la gestion du port et de ne pas avoir recours à la fiscalité !!! - ce qui était déjà un mensonge

Compléments

Il y a bien d'autres mensonges dans la lettre de BVSP du 28 janvier 2022 : l'exemplarité du précédent projet en matière environnementale (!), la Normandelière n'est pas un espace remarquable et la coupure d'urbanisation est une invention des opposants (!), faire une trouée dans une Dune n'est pas de nature à aggraver les risques de submersion marine (!), ... 


Puisqu'on revient à la case départ, que la commune de Bretignolles veut, de nouveau, porter seule un projet de port communal, il est bon de rappeler les multiples avertissements reçus par la municipalité de Bretignolles qu'elle a toujours ignorés.

43 millions d'euros (32 + 11), ce serait le coût initial du projet de port communal !



Lire la suite dans Plus d'Infos

Une lettre adressée, par un adhérent de l'association La Vigie, à François Blanchet ... restée sans réponse

Revégétalisation des dunes réaménagées après les travaux d’effacement des enrochements

Zones de mouillage dans La Vie

Une lettre adressée, par un adhérent de l'association La Vigie, à François Blanchet ... restée sans réponse depuis décembre 2021










Site internet de Bretignolles-sur-Mer : Revégétalisation des dunes réaménagées après les travaux d’effacement des enrochements

C'est une initiative de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. François Blanchet, Kathia Viel et Frédéric Fouquet sur les dunes de Bretignolles-sur-Mer !!

La municipalité de Bretignolles dit :

"Pourquoi consolider le cordon dunaire ?

Pour se protéger de l’océan : la dune est le meilleur rempart contre les assauts répétés de l’océan, l’entretenir et la protéger permettent de lutter contre l’érosion"

Bretignolles Veut Son Port dit : "les services de l’Etat ont conclu que l’ouverture d’un chenal dans la dune du Marais Girard n’était pas de nature à aggraver les risques d’érosion

Pauvre Frédéric Fouquet obligé de dire tout et son contraire pour ne pas fâcher le copain Chabot !


Convention entre "Les Plaisanciers de La Vie" et l'Etat pour les ZMEL (Zones de mouillage et d'équipements légers) dans la Vie (page 9)

Voir article du 9 décembre 2021

Nota : il y a certainement mieux à faire dans La Vie pour améliorer le stockage des petits bateaux et augmenter le nombre de places !



25 commentaires:

  1. La ZAD reviendra et Chabot comme toujours dira ce n'est pas de ma faute.

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'affolement !

    Non pas Chabot, qui est devenu un "moins que rien", mais le nouveau maire Fouquet peut comme son prédécesseur déposer des projets de ports différents jusqu'à sa mort ! Il en a le droit, mais ce qu'ils ont oublié l'un et l'autre, c'est que le Préfet lui, a un pouvoir supérieur, il délivrera, ou ne délivrera pas, les autorisations quand bon lui semblera !
    Chabot avait le comportement d'un âne, plus vous lui demander d'avancer, plus il recule, son successeur est atteint de la même maladie ! Et tous les deux ont le comportement inverse, c'est à dire celui de mépriser les services de l'Etat en permanence, au comportement qui convient lorsque l'on veut obtenir quelque chose des services de l'Etat !
    Je l'ai déjà dit il y a un peu plus de 10 ans et je le redis maintenant :
    Il n'y aura jamais de port à La Normandelière mais le plus grave c'est qu'en attendant, les recettes des impôts locaux, bien supérieures à des communes du rétro-littoral, seront toutes dépensées dans leurs conneries.
    Qu'attend-t-on pour virer le Fouquet et ses consorts Rabiniaux et autres ?

    RépondreSupprimer
  3. Bandes de bleros vous êtes fort avec la zad ,pas de soucis mais vous allez souffrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, anonyme de 21;19, qu'en fait les blaireaux - et non les bleros - c'est vous, car cet animal est connu pour faire des trous dans le sol comme vous qui voulez creuser la terre pour votre chenal. La chasse aux blaireaux est ouverte... ne vous faites donc pas de soucis, pour reprendre votre commentaire crétin.

      Supprimer
    2. Anonyme de 21h19 !
      Et souffrir de quoi SVP le mariole ?
      C'est le peuple qui va finir par vous foutre dehors et ce sera tant mieux !
      Blaireau vous même !

      Supprimer
    3. Ta gueule chabot de 21h19 !
      Vas repasser ton costume, sa martingale et ses boutons dorés, obtenu lors du vote de juillet 2020 à la com. com. de Saint Gilles et mets ton bonnet d'âne sur ta tronche ! Puis défile dans cet accoutrement dans les rues de Bretignolles pour que l'on voit dans quel état t'a conduit la politique !

      Supprimer
  4. Au vu des commentaires reçus, la commune de Bretignolles s'enfonce dans une nouvelle période de discorde, de division, ... et ça finira encore mal !
    Tant que la bande à Chabot tentera d'imposer sa loi sur la commune, il y aura des problèmes.
    François Blanchet avait la possibilité de mettre fin à la partie mais il ne fallait pas faire de petits arrangements politiques avec Frédéric Fouquet
    Il faut espérer que le nouveau préfet de Vendée tirera les conclusions de la période précédente et ramènera à la raison la municipalité de Bretignolles.

    RépondreSupprimer
  5. François Blanchet serait bien avisé d'agir et rapidement . Dans le cas contraire tout le PSG va être impacté par le comportements d'irresponsables et en particuliers Chabot qui a quand même dit qu'il mettrait le pays à sang et à feu ...Monsieur Le Président l'on attend de la fermeté et surtout pas de petits arrangements .

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait vérifier les comptes en banque de tout le conseil municipal, car raconter de telles ballivernes ca se ne fait pas gratuitement. Chabot est capable du pire!

    RépondreSupprimer
  7. Mais quand donc de "vrais" responsables, dans ce Pays de Saint-Gilles, vont-ils faire des choses INTELLIGENTES à La Normandelière à Brétignolles-sur-Mer ??? On finit par se demander s'il y a encore des cerveaux capables de penser INTELLIGEMMENT pour cette zone !...
    Pour les résidents secondaires qui paient des impôts pour cette commune, et qui se sont implantés dans ce secteur, quand va-t-on enfin leur réhabiliter les espaces défoncés devenus terrain vague, rien n'y est entretenu, les voies de circulation sont en piteux état parce qu'elles remontent aux calendes grecques, l'organisation de la circulation devrait y être repensée, mais tout est bloqué depuis 20 ans et pour combien de temps encore ?????????????????? On en a marre de ces petits chefs qui ont la tête vide et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne faisant que jouer à la roulette russe avec l'argent des contribuables. Mais qu'on les fiche en cabane, il y aurait de quoi !
    En plus F. Fouquet est en train de préparer son propre business pour sa société de location de matériel de chantier. Il va donc falloir faire tourner la boutique et faire rentrer des sous. C'est la mafia local qui ne pense qu'à racketter sournoisement les finances publiques. Il est faux ce mec, comme Chabot.

    RépondreSupprimer
  8. à l'attention du Maire de la commune, une LETTRE de MENACES de BVSP.

    Pauvre petit FOUtriQUET, au cas où tu n'aurais pas encore bien compris: tu es là pour EXéCUTER les dictas de Chaboutine et de ses affidés.
    Exécution!

    RépondreSupprimer
  9. La mafia chabogrotesque dans toute sa splendeur!

    RépondreSupprimer
  10. Sur la lettre de BVSP au maire de Bretignolles, j'ai été interpellé par le passage parlant des recours devant les tribunaux qui auraient ete rejetés, en particulier sur la coupure d'urbanisation...
    Pourriez vous me rassurer sur ce point car je sais que la décision du tribunal administratif devrait bientôt sortir. L'association BVSP est elle déjà informée, et pas la Vigie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En appel le SCoT n'a pas été encore jugé.
      Pour ce qui concerne la coupure d'urbanisation sur la Normandeliere, il se peut très bien que ce soit le jugement du recours contre le PLU qui soit décisif.
      Le jugement de l'appel pour le SCoT est attendu dans les semaines qui viennent, le jugement sur le PLU peut être en 2023 !
      Bien sûr si les juges en appel demandaient le retrait de la coupure d'urbanisation dans le SCoT, ce serait bien mais la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandeliere n'impacte pas les grandes orientations du SCoT !

      Supprimer
  11. J’ai lu attentivement la nouvelle publication de BVSP. Il est étonnant , de la part d’un ancien maire et ancien président d’une CDC, d’asséner autant de contres vérités , quand son DGS ne lui tient pas le stylo, à croire qu’il ne connait pas les règles d’urbanisme et la loi littoral. Triste sire !
    « l’implantation à court ou moyen terme de lotissements aux abords de la Normandelière »,Impossible , la Normandelière n’est pas en continuité avec l’agglomération donc selon la loi littoral pas de construction
    « le précédent projet qui était exemplaire en la matière, est seule de nature à assurer une garantie durable de préservation du site. » NON ! Mais seul le classement du site est capable de cette garantie.
    « Les services de l’Etat ne toléraient cette mise à l’eau que parce que notre port devait voir le jour. » Allégations mensongères, Brétignolles n’est pas le seul cas en Vendée où il existe une tolérance pour la mise à l’eau. Faire peur aux gens , il est passé maitre en la matière.
    En ce qui concerne les recours, l’appel du SCoT n’est pas encore jugé, ni le recours contre le PLU qui est soumis à une réserve des commissaires enquêteurs qui reconnaissent, eux, la coupure d’urbanisation.
    « justifier aujourd’hui l’utilité publique d’un port » La déclaration d’utilité publique ne sert qu’à exproprier des terrains pour mener à bien un projet, Mr Chabot, c’est l’intérêt public majeur qu’il faudra démontrer pour un nouveau projet et là, c’est loin d’être gagné car si le préfet avait limité le coût du projet à 30 M d’euros pour une communauté de communes , 25 m d’euros , ça va être ardu pour une commune seule ! Surtout sans aucune subvention, car la nouvelle gouvernance départementale est contre un tel projet.
    Quant à la compétence portuaire, la loi étant très récente, les seules jurisprudences existantes concernent uniquement les ports déjà créés. La possibilité pour Bretignolles d’obtenir une compétence pour création de port est très mince, en plus aucune activité économique de service portuaire ne serait permise,(c’est la loi) donc un port sans attractivité (uniquement un trou d’eau pour petites barcasses) , donc pas rentable financièrement, donc pas d’intérêt public majeur, donc pas d’autorisation environnementale pour déplacer les espèces, donc pas de DUP, donc pas de port !
    J.Veil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc Chabot exit!Point final.

      Supprimer
    2. Donc Chabot au poteau et çà rime !
      Il y a 1/2 siècle il aura été condamné par les tribunaux à une interdiction de séjour à Brétignolles et à l'exil à Cayenne à casser des cailloux par 50 ° de température, voilà ce qu'il lui faut !

      Supprimer
    3. On est bien d'accord et on n'est pas les seuls !

      Supprimer
  12. Tiens, margoulins de Denéchaud et chabot !
    Il y a moins de 3 mois quand denéchaud, tu entretenais ton blog de détraqué, tu avais annoncé que toi et les tiens, à commercer par chabot, vous opposeriez à toute venue à Brétignolles de Mme VIEL de Mrs Blanchet et Pipaud ! Mauvaise nouvelle pour toi et chabot, marioles, on la voit sur le cliché sur le haut de la dune en train de contrôler son état ! Et pan dans la gueule des deux minables !

    RépondreSupprimer
  13. Bon chabot, allez soyons sérieux, maintenant que tu as lancé, via le freluquet de Fouquet, ton projet de port minuscule pour pédalos à La Normandelière, y'a ce qu'il faut pour présenter ta candidature aux prochaines législatives, ce serait une belle revanche sur le loupé de 2012 !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez chabot, pour voir, essaie de te présenter aux législatives pour montrer que t'es pas un fainiant !

      Supprimer
  14. Il est opportun de relire ce paragraphe de la conclusion de la commission d'enquête de 2018, le port était alors porté par 14 communes, Le maire de Bretignolles , dans son délire veut faire un port tout seul, engageant les finances communales avec moitié moins de recettes mais autant de charges et sans la fameuse mutualisation avec le port de Saint Gilles . On remarquera que le prix moyen de revient d'un anneau est de moitié moins élevé que celui prévu à Bretignolles . La population qui a voté Fouquet et son port est elle prête à financer 450 anneaux avec ses deniers plus le déficit prévisible pour satisfaire Monsieur Chabot dans son désir de vengeance ?
    "le cout effectivement à la charge du maitre d’ouvrage sera la conséquence directe des résultats de l’exploitation dès lors que le délégataire ne pourrait plus y faire face seul.
    La commission persiste à considérer que certaines dépenses sont insuffisamment estimées (provision pour impayés, ancienneté des contrats de travail, coûts de maintenance, vandalisme…) ; cela n’excède probablement pas 50.000 €/an, ce qui reste acceptable sur l’ensemble des coûts d’exploitation évalués à plus de 2 500 000 €.
    En revanche elle considère que les produits estimés résultent et d’un défaut de calcul des moyennes et d’un excès d’optimisme sur les (5) premières années, lequel ne peut être de mise en période de réduction des financements publics locaux.
    S’appuyant sur la pratique des demandeurs d’anneaux ou d’emplacements, constatée par les exploitants de port maritime, s’appuyant également :
    - d’une part sur le point d’équilibre financier évoqué par certains de ces mêmes exploitants (35.000 € HT d’investissement par emplacement)
    - d’autre part sur les résultats financiers de l’exploitation de quelques ports que la commission a eu à connaitre,
    Il est sage et sans excès prudentiel, de penser devoir faire face à un déficit sur les premières années de l’exploitation, d’autant qu’une large part (+ de 80%) du coût complet de l’exploitation (redevances concessives comprises), est constituée de charges fixes."
    C'est bien pour toutes ces raisons que la commission et le préfet ont émis la réserve de 30 M
    J.Veil

    RépondreSupprimer
  15. Quels que soient tous les commentaires et toutes les analyses financières qui peuvent être faites sur les projets portuaires hystériques fouqueto-chabotiens, par les temps qui courent de montée des eaux pour causes de changement climatique, il est inenvisageable de mettre sens dessus-dessous la côte devant la Normandelière, de couper la dune pour faire entrer l'océan dans les terres, de défoncer les dizaine d'hectares naturels rétro-littoraux.
    On l'a déjà dit, redit et re-redit..., et démontré que tout ceci n'était qu'un énorme SCANDALE LOCAL.
    Donc STOP aux fantasmes de fous graves ! Mr. le nouveau préfet clouez-leur le bec à la glu.

    RépondreSupprimer
  16. Les médecins épidémiologistes nous préviennent : nous allons devoir nous habituer à la présence du virus du COVID pendant toutes les prochaines années, avec des variants et des vagues plus ou moins graves selon les saisons.

    Craignons que ce soit malheureusement pareil avec le projet de port : d’ici 2026, tous les 2 ou 3 mois, nous risquons de lire un texte de BVSP ou d’entendre une déclaration du maire actuel nous rappelant l’existence de ce projet, que nous devons qualifier de mortifère (littéralement : porteur de mort). Et si ce maire est réélu, cela durera encore jusqu’en 2032.

    Par contre il ne se passera rien de concret sur le terrain. La lenteur de la justice de notre pays a au moins cet avantage. Elle bloque tout projet de port, et cela peut durer encore très, très longtemps (jugements, appels, recours…).

    Voici qui est bien réel, par contre, et chacun peut le constater : le prix des terrains à Brétignolles continue de flamber, à 367 euros le m2 en prix median selon le dernier baromètre Ouest France Immo.
    A ce prix, les 20 hectares de terrains de la ferme de la Normandelière valent 73 millions d’euros ! Dans l’équipe municipale et chez ses soutiens, certain ont compris que le port ne se fera pas… mais ce potentiel gain financier les fait rêver. Dans quelles poches tous ces millions tomberont-ils ? Et les millions des éventuels futurs chantiers qui pourraient s’y ajouter, pour qui seraient-ils ?

    Il nous faudra rester très Vigie-lants et mobilisés aussi longtemps que nécessaire pour que l’ensemble du site soit placé définitivement en dehors du marché immobilier et à l’abri de la cupidité excessive de certains : classement en site naturel, achat par le Conservatoire du Littoral. C’est le seul vaccin disponible contre le virus du port mortifère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The good News Man de 5h47,
      "le prix des terrains à Brétignolles continue de flamber, à 367 euros le m2" dites-vous.
      Certes, mais dans le même temps Bretignolles en France, dans la catégorie des villes de 3500 à 5000 habitants "ou il fait bon vivre" ne se trouve qu'en milieu de tableau 425 sur 950 !
      Pour une ville du littoral Français, c'est vraiment plus que médiocre !
      D'autant que dans le même temps, dans le même classement, mais ramené sur le plan départemental Bretignolles perd 1 place et ne se trouve plus que 7ème sur 19 (y compris les villes rurales) !
      C'est vraiment la déchéance et le résultat minable des gesticulations de chabot - fouquet - rabiniaux et consorts !

      Supprimer