Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

18 novembre 2022

Normandelière et Jugement du 8 novembre 2022 : l'appel désespéré de la mairie interpelle la population locale

Ouest-France du 18 novembre 2022. L'appel de la mairie fait réagir les opposants

L'appel de la mairie de Bretignolles ne fait pas réagir que les opposants mais une grande partie de la population locale qui ne comprend pas cet acharnement, ça ressemble fort à un appel désespéré d'une municipalité aux abois

Frédéric Fouquet pouvait-il faire autrement ... acculé par les extrémistes de son conseil municipal, les derniers soutiens inconditionnels de Christophe Chabot ? En fin de conseil municipal du 16 novembre 2022, pour tenter d'amadouer les opposants et d'apaiser le climat, Frédéric Fouquet aurait dit que son appel n'était pas lié au projet de port de plaisance communal, de qui se moque-t-il ?

Ils disent dans les médias vouloir faire appel, mais le feront-ils réellement si le préfet de Vendée, si le président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prennent vraiment position sur le classement de l'estran en espace remarquable et si le juge de la Cour d'appel refuse le sursis à exécution ? Christophe Chabot, leur mentor, les a habitués, moultes fois, à "montrer les muscles" puis à faire volte-face, à "baisser culotte".

Pour la municipalité de Bretignolles-sur-Mer, il fallait, aux yeux de la population locale, au moins sauver la face jusqu'à la réunion publique du 13 décembre 2022 et après ? Une petite rumeur commence à circuler à Bretignolles-sur-Mer devant le naufrage annoncé : la démission d'une partie du conseil municipal de Bretignolles.

Nota : La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a la compétence sur les PLU des communes. Elle peut décider, à tout moment, d'engager une révision du PLU de la commune de Bretignolles. Après l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles en juillet 2021, l'OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) et le zonage sur le secteur de la Normandelière sont obsolètes et doivent être obligatoirement revus. Qu'attend la communauté d'agglomération pour lancer la révision du PLU de Bretignolles afin de prendre en compte la nouvelle donne sur le secteur de la Normandelière ?

Le communiqué de presse de l'association La Vigie du 17 novembre 2022











Petits Suppléments

Les questions diverses du conseil municipal du 21 septembre 2022 sont dans le procès-verbal enfin diffusé sur le site de la mairie - publication le 18 novembre 2022 ! - : des questions de l'opposition politique concernent le bassin de baignade et la dune de la Normandelière. Le tableau des décisions prises par le maire dans le cadre de ses délégations n'est pas dans le procès-verbal !


France 3 Pays de Loire du 17 novembre 2022.  Inondation et submersion marine. La dune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en travaux pour limiter l'érosion et protéger le littoral

La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a la compétence "Défense contre la Mer" intervient dans les médias pour vanter ses actions en matière de protection du littoral (voir Facebook de François Blanchet)

Qu'attend-elle pour intervenir sur le littoral Bretignollais ? 


Sud-Ouest du 17 novembre 2022. Déviation de Beynac en Dordogne : le Département vote 1 million d’euros pour payer les astreintes

Voilà exactement ce qui se serait passé si la communauté d'agglomération avait continué la réalisation du chantier de Port Bretignolles sans attendre les décisions juridictionnelles.

Merci François Blanchet et Honte à la bande à Christophe Chabot qui a voulu passer en force. Ce devrait être un sérieux avertissement pour Frédéric Fouquet qui, s'il s'obstinait à vouloir réaliser un port de plaisance communal, pourrait conduire sa commune à une catastrophe financière.

Les Echos du 16 novembre 2022La justice met fin au projet de port de plaisance de Brétignolles









La Gazette des communes du 16 novembre 2022. Coup d’arrêt juridique pour le port de plaisance de la discorde

« Le PLU doit être revu sur la partie estran. Par ailleurs, les autorisations environnementales ont également été abrogées. La partie arrière de l’estran sur laquelle devait se développer les aménagements portuaires faisait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP [4]) au PLU, qui tombe également », précise Yves Le Quellec, président de FNE Vendée.

Cependant, la commune n’a pas dit son dernier mot. Elle a décidé de faire appel de ce jugement le 15 novembre. Mais selon les juristes, les chances de réussite sont très minces. « Le jugement du 8 novembre 2022 est solidement motivé, tout particulièrement sur la question des espaces remarquables du littoral, tirant toutes les conséquences de la jurisprudence antérieure et de la déclinaison marine de la loi Littoral sur cette question essentielle de la protection des espaces remarquables ; il sera pour le moins difficile de faire tomber le jugement nantais… », analyse Laurent Bordereaux, professeur en droit du littoral à l’université de La Rochelle.


A voir dans Plus d'Infos 

- un autre article de Ouest-France du 18 novembre 2022 dans la rubrique "Pays de la Loire"

- la lettre du président de La Vigie à ses adhérents du 18 novembre 2022 : il ne lâchera rien, c'est un avertissement à la municipalité de Bretignolles

- la richesse géologique de l'estran est connue depuis longtemps


















A quoi sert une enquête publique si les avis de la population et des commissaires enquêteurs sont ignorés par la collectivité ?
Les projets de port de plaisance de 2011 et de 2018 incluaient des aménagements portuaires (récifs artificiels, chenal) sur l'estran de la Normandelière, ce serait la même chose pour le projet de port de plaisance communal projeté par la municipalité de Bretignolles.
En 2011, le public et la commission d'enquête avaient alerté sur la richesse géologique de l'estran qui, à elle-seule, faisait obstacle à la réalisation du projet.
De 2011 à aujourd'hui, les collectivités locales (mairie de Bretignolles et communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles) et les services de la préfecture de Vendée ont fait comme si l'information n'existait pas, comme si tout était permis sur l'estran de la Normandelière, comme s'il ne présentait aucun intérêt !!!
Il a fallu la décision de la justice administrative du 8 novembre 2022 pour se rendre à l'évidence : ça fait longtemps que la richesse géologique de l'estran de la Normandelière est connue et qu'elle fait l'objet d'études et de parutions. 
Les collectivités ont dépensé des millions d'euros pour leur projet de port en sachant ... qu'il n'était pas juridiquement possible ... mais en espérant qu'il n'y aurait pas d'associations suffisamment riches pour aller en justice et déposer des recours. C'est plus de 100 000 euros que l'association La Vigie a dû débourser pour arriver à ce jugement du 8 novembre 2022 ... et ce n'est pas fini !!!!
Il faut continuer d'aider financièrement La Vigie pour aller au bout des procédures juridiques et se débarrasser à jamais du port à la Normandelière et de ses instigateurs.

On pourrait aussi pu parler de la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière dont le rétablissement était demandé par le public et la commission d'enquête sur le PLU, début 2019, mais complètement ignoré par la municipalité de Bretignolles ... pour ne pas empêcher son projet de port.

5 commentaires:

  1. Ils sont sans foi ni loi !

    Même si chabot a perdu ces deux chiens, l'un viré de la fonction publique territoriale et l'autre poussif et usé jusqu'à la jante, il n'en reste pas moins, à l'instar des rabiniaux et fouquet, qu'ils restent sûrs de son bon droit.
    - Les jugements du T.A. ? Il s'en fout ! Il faut surtout ne pas accepter et riposter en faisant appel !
    - L'état désastreux du site de La Normandelière ? Il s'en fout aussi !
    - L'état lamentable des finances publiques de la commune ? Il s'en moque comme de sa première chemise et çà ne lui a jamais coûté une minute d'insomnie la nuit !
    En fait il est resté ce petit voyou de La chapelle Hermier :
    La seule loi qui compte, consiste à ne pas le contrarier. C'est un crime de lèse-majesté !
    Lui-même, sans formation intellectuelle particulière, ne sait sans doute pas pourquoi il doit toujours avoir raison, contre vents et marées ?
    Et ne tentez surtout pas de lui démontrer (ce qui est relativement très facile), que feu son projet de port était terriblement destructeur pour l'environnement. Il vous redira toujours la même chose :
    "C'est un projet exemplaire à impact environnemental positif" !

    RépondreSupprimer


  2. Et les tricheries, mensonges, et autres faux documents découverts en 2021 lors de la commission de médiation par la Communauté d'Agglomération ???
    Et le rachat à un prix exorbitant par la commune de Brétignolles de bâtiments de la ferme de la Normandelière (sans la maison principale de la ferme appartenant à la ComCom !) ???
    A en croire ceux qui ont ouvert la boîte de Pandore l'année dernière il y avait matière à des poursuites.

    RépondreSupprimer

  3. Pour que perdure des activités nautiques on n'a pas besoin d'un port. C'est désormais l'océan qui décidera de l'avenir de ces activités. Alors laissez nous profiter de la plage et de la zone de la Normandelière tant que cela est encore praticable. L'érosion de la plage avec tous les rochers qui apparaissent, et la montée des eaux, arriveront bien assez vite, avec les contraintes que cela imposera !...

    RépondreSupprimer
  4. il reste un blockhaus sur la plage dite de la pointe à sauveterre
    qu'attend t on pour le détruire ?
    l'annulation du permis de construire ?

    RépondreSupprimer
  5. les élus de la majorité du conseil municipal de Bretignolles sur mer devrait se rebaptiser le conseil municipal de BRANQUIGNOLLES SUR MER

    RépondreSupprimer