Ouest-France du 15 novembre 2022. Projet de port à Bretignolles-sur-Mer : le maire fait appel du jugement du tribunal administratif
Le communiqué de presse du 15 novembre 2022 est sur le site de la mairie de Bretignolles-sur-Mer : Le Maire et son équipe vont faire appel de ce jugement afin d’obtenir une nouvelle appréciation sur la qualification de l’estran.
Les "durs" de l'équipe municipale de Bretignolles l'ont emporté, il y a du "Rabiniaux" derrière ce communiqué de presse "à la Chabot" qui peut être considéré comme un nouveau communiqué de guerre contre les instances juridiques, comme une fuite en avant pour sauver la face. Le jugement du tribunal administratif de Nantes ne laisse pas beaucoup de chance à un appel ayant pour but d'obtenir une nouvelle appréciation de l'estran qui donnerait la possibilité de réaliser des ouvrages pour un port de plaisance.
Frédéric Fouquet avait dit suite au jugement du 8 novembre 2022 : "il faut qu'on tienne compte de cette décision dans la mise en oeuvre du projet qui sera porté sur le site" - Ouest-France du 10 novembre 2022. Ce n'est apparemment plus Frédéric Fouquet qui décide, il semble être mis sur la touche par la bande à Christophe Chabot encore présente au conseil municipal.
Il va probablement falloir que l'opposition durcisse une nouvelle fois le ton, qu'elle contre-attaque peut-être en justice, qu'elle appelle peut-être à manifester et peut-être à boycotter la réunion du 13 décembre 2022 sachant qu'il ne fait aucun doute désormais que ces élus voyous voudraient accaparer illégalement le domaine public maritime pour réaliser leur projet de port de plaisance communal en rejetant toutes les autres propositions d'aménagement alternatif eco-responsable comme celle proposée par le collectif Normandelière.
Dans sa remarquable analyse du jugement du tribunal administratif du 8 novembre 2022 (voir dans l'article du blog du 14 novembre 2022), Laurent Bordereaux explique clairement pourquoi les juges administratifs ont classé l'estran en espace remarquable (c'était une des dispositions du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie) et pourquoi un projet de port de plaisance est inenvisageable en espace remarquable (les équipements portuaires de plaisance ne bénéficient pas de la dérogation générale s’appliquant aux ports de commerce et de pêche). Il serait étonnant que la justice administrative revienne sur ses décisions pour satisfaire la municipalité opportuniste de Bretignolles-sur-Mer.
La municipalité de Bretignolles veut continuer le combat juridique devant la cour administrative d'appel, c'est une folie.
Rappel des règles d'un appel devant la cour administrative.
"Le recours en appel n'est pas suspensif. Cela signifie que la municipalité de Bretignolles doit exécuter la décision contestée jusqu'à la décision de la cour administrative d'appel. Toutefois, la municipalité de Bretignolles a la possibilité de demander au juge d'appel un sursis à exécution."
Le juge d'appel fera-t-il ce cadeau à une municipalité voyou : y aura-t-il suspension de l'exécution du jugement du 8 novembre 2022 en attendant la décision de la cour administrative d'appel ?. « Le sursis à exécution des décisions rendues par le Juge de l’Exécution n’est accordé que s’il existe des moyens sérieux d’annulation de la décision déférée à la Cour ». Le cabinet Huglo-Lepage a-t-il les moyens juridiques de s'opposer à la demande d'un sursis à exécution, compte-tenu qu'il n'existe pas de moyens sérieux d'annulation du jugement du 8 novembre 2022, et de faire appliquer immédiatement les décisions de justice ?
La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie va-t-elle enfin prendre position et exiger la révision partielle immédiate et nécessaire du PLU (zonage sur le secteur de la Normandelière) de Bretignolles comme elle en a la possibilité compte tenu de ses compétences et compte tenu de l'abandon du projet portuaire communautaire en juillet 2021 ?
Dans tous les cas, le projet d'aménagement du site de la Normandelière n'est pas pour demain ... il faudra attendre le jugement en appel.
Le communiqué de presse de la municipalité de Bretignolles avec son image d'en-tête qui ne laisse pas de place au doute : c'est toujours leur avenir exemplaire !
Nota : dans son jugement du 8 novembre 2022, le tribunal administratif n'a jamais estimé que l'estran était une "unité paysagère" supposée faire partie du territoire Bretignollais !!! Un petit rappel : "En France, l'estran appartient au domaine de l'État (domaine public maritime, DPM), au même titre depuis 1963 que le fond et le sous-sol de la mer territoriale. Il peut être concédé (autorisation d'occupation temporaire, concession d'utilisation) pour des usages privés (conchyliculture, mouillage, câbles...), mais pour des durées limitées ; ces concessions n'entraînent pas de transfert de propriété de l'estran"
Désespérant ! Cet appel n’a aucune chance d’aboutir et la municipalité ne peut pas l’ignorer. Ont-ils au moins pris la peine de questionner leurs avocats ? Quel est l’objectif ? Perdre encore du temps et de l’argent ?
RépondreSupprimerEt pendant ce temps, le vent souffle sur la dune déjà bien abîmée par cette bande de voyous.
SupprimerEt donc ....
C est juste: " perdre du temps, de l argent" des contribuables (évidemment pas le leur) au moment ou il faut se concentrer pour essayer de se battre pour les générations à venir. Quelle "HONTE" (pour reprendre
RépondreSupprimerAssociations... Une bonne manifestation pour dire le ras-le-bol des Brétignollais devant le gaspillage d'argent public !
RépondreSupprimerIls vont encore employer la même technique : faire croire aux naïfs que le port est possible... ça fait 20 ans que ça dure (nouveaux arrivants, ne vous laissez pas berner par leurs belles paroles !) ! a-t-on déjà vu un projet exemplaire mettre autant de temps à être réalisé ?
40 000 € pour le projet qui sera dévoilé en décembre, qui s'ajoutent aux 6, 8 ou 10 millions, on ne sais pas, dépensés pour les projets précédents !
Imaginez tout ce qui aurait pu être fait avec cet argent, pour nos enfants, pour les écoles, les personnes de la maison de retraite, la dune, la préservation du litoral...
C'est purement scandaleux !
Je rêve ?.............
RépondreSupprimerIncroyable ! le comportement de la municipalité de Bretignolles est suicidaire ! tant en ce qui concerne la préservation des finances publiques de la commune et donc l'argent des contribuables qu'en ce qui concerne le réaménagement du site de la Normandelière, qui va devenir une friche !
Chabot avait dit que Bretignolles serait "à feu et à sang" il est en train de tenter d'y parvenir l'abruti ! Cette situation jusquauboutiste ressemble étrangement à celle des gouvernants de pacotille, bandits et despotes de premier choix, déguisés en militaires avec des titres ronflants, que nous avons connus au milieu du siècle dernier et ont sait hélas comment ils ont tous terminés !
chabot et rabiniaux, les deux pires revanchards, sont évidemment à la manoeuvre et manipulent le fragile fouquet comme une marionnette, mais à mon avis ils agissent sans la consultation préalable de leur avocat
Et pendant ce temps le citoyen paye.
RépondreSupprimerMais que font-ils les citoyens ? Ils sont ou ? Quand on leur demande voter , ils sont pour le port. Alors aujourd'hui qu'ils payent. Qu'ils manifestent pour éviter tout ce patacaisse qui dure depuis 20 ans. Ou alors, les fameux citoyens : ils sont .....riches pour payer, mais ...pauvres d'esprit.
SupprimerHélas une pure folie...désolant
RépondreSupprimer10 millions d'euros a la poubelle .
RépondreSupprimeret il y a des Brétignollais qui souffrent ...honte a cette équipe
Quelqu’un pourrait expliquer à Cyril que TPMP ca ne veut pas dire touche pas à mon port et qu’il ne faut pas confondre Vincent et Christophe.
RépondreSupprimerQuelle bande de CONS+++++++++ cette municipalité ! J'espère que la Justice va leur enfoncer la tête sous l'eau en leur en rajoutant une couche, plus des condamnations financières et pénalités pour la non protection des espaces dunaires au vu de sa dégradation.
RépondreSupprimerIl faut les poursuivre en Justice, ces gens, pour le gaspillage colossal de l'argent publique qui, on le voit, est utilisé pour leur EGO dont on a rien à foutre, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une mission de service publique qu'est un mandat de maire... Cela en dit long sur le sens des responsabilités que F. Fouquet donne à son rôle !!!!!!!!!!!
On attend une remise en état du secteur de la Normandelière et sa protection. Eux sont en train de chercher tous les moyens pour parvenir à leurs intérêts personnels et autres graissages de pattes pour faire de cette zone ce qu'ILS VEULENT qu'elle soit.
C'est scandaleux ! Des petits, des minables, qui tournent en rond dans leur trou brétignollais !
Salut to l’minde, Vo m’avé r’connu… Oléma. L’Gâtchénou anonyme connu !
RépondreSupprimerVICTOUARE ! VICTOUARE ! En puce Un 11 Novembe ! Fo l’fair’! BRAVO ! Et Bravo à to l’minde
---------
BRAVO LA VIGIE pour ses vraies analyses, sa détermination, ses actions juridiques sereines et si justes. (Une pensée particulière pour mes amis Olivier RICHARD qui y a tant contribué et à JB Durand ex Président).
BRAVO JANHIV pour Ta pugnacité, Ta pertinence, Ta documentation historique exceptionnelle pour nous. Ton blog incroyable, si précis, si pertinent, toujours collé à l’actualité. Savoure ta victoire. Super. Sois fier !
BRAVO AUSSI A NOUS TOUTES & TOUS, ‘’ nous les moins que rien, nous les ignares insultés’’.
Je n’oublierai pas non plus l’importance de la ZAD, qui a permis de montrer toutes les exactions possibles et inimaginables commanditées par un Maire, menteur, sans foi ni loi, et capable du pire…ET le pire il l’a fait. Hors la loi, en plein confinement et couvre-feu, ses troupes de « connards commando » ont dit oui. Y aura-t-il une suite judiciaire, à cet acte inadmissible commandité par un Maire voyou, aujourd’hui exclu ! exclu par lui-même car trouillard de devoir rendre des comptes .
---------
A c’ture, olé nouzotes qu’avons le dré. Le dré por nouzotes. La justice o za dit. Olé net, pi sans bavure. O fé bérède de temps qu’io zé dit qu’o lavé oune seul responssabbe ; Tcho pove fou d’Lachapèlairmié, pi tote sa bande de voyous manipulaïlles, do imbéciles ben’heureux. Où sonti les béni oui oui ? Mé li ? oui li, à c’ture ou éti ? Ou éti ‘’le roi do port exemplaire’’ ? Eti enfermaïlle dansavéranda ? ! « Ah Quenaton pas vu pas connu ! Tcho pôv gârs, qui s’dégage au darnier moument quant’le sent quo put’trope ! et qui r'file la patat'chaud' à oune innocent lé minplaine !
I alons pa pleuraïlle. La fé tro’d’mal. A c’ture fo qu’le paille. Li qué si riche. Mé olé pa fini.
Ola do comptes à rende. Tôte cette gab’gie d’pognon ! L’est où L‘gâs d’Lachapèlairmié ?
Olé tune honte. Chabotte a disparu. Avour qu’lé avec ses muscles et ses partisan’es ?
Silence total. Lé plein d’pognon, plein ‘’auzasses’’.Olé li qu'o za dit.…
A c’ture le doit paillé por to lé dégâts qu’l’à fé.
Aux gârs d’Beurtignolles do dire, do décider, Où sont ti « les vrais Pieds Nickelés responsables » ?
[Le menteur avéré, l’arrogant dénoncé, l’usurpateur reconnu et révélé doit payer. Il se terre].
Mé olé li kitire les ficelles darrère. Fésez bé attentian…Olé pa fini.
---------
Té ! pa manquaïlle …v’la qu’à c’ture tcho faïlli ‘’Rokette de Fouquette Télécommandaïlle’’ (*),
kifé l’mariole. Vlati pa queu’le fé ta pelle. Pass’que lolizavan di do faire. Olé pa croyabbbe ! Entétaïlle comm’ine bourrique. Comme dans la cour de récré d’Lachapèlairmié, apré oune boune branlaïlle, l’gars li di ‘’enveu’tu ine naôte ?’’ Olé c’qui va s’passaïlle. O va encôôre coûtaïlle un pognon d’fou. (Olé l’président macron quo za dit, pamoué)
Quand vonti s’arrêtaïlle de magouiller avec tcho PLU comavec l’POS d’avant ? Olé tin scandale permanent.
Attenssian : iati pas darrère tote tchette muzik, ine naôte plan Bé camoufflé. I cré bé qu'oui.
Olé to gârs d’Beurtignolles d’viraïlle tote tchette mafia kivou mène en batia porin port infaisabbe.
( Isé contan d’ma por tcho jeud’mo !)
----------
A puce. A c’ture, i sé teurjou dégoutaïlle I m’en va r’tournaïlle avec ma gorboïlle vouère si ola pa do balraisses, pi do chancres ou bedon quèques chevrettes a bésaïlle avec mon troïllotte dans la coursive. I vé vouère si o resse do meuilles à la Salaire (salut JB !), pi do loubines à la Gâchère... et p’tête do berniques à la Parée. «Vive la vie marine et terrestre. Vive l’estran. Vive la nature protégée. Vive la Normandelière sans port. »
Oléma L’Gâtchénou. 15/11/22
----
(*) Si si ‘’RFT’’. Olé tune nouvelle mark de robot d’ché Aquéna Copiraïte Cie.
Oui ACC, et oui à cesser d’urgence !
Plus bornée que cette municipalité,tu meurs!
RépondreSupprimerEt bien si la municipalité veut continuer à "jouer", continuons ! Moi, ça me motive encore plus pour soutenir financièrement la Vigie et préparer les prochaines étapes juridiques.
RépondreSupprimerDEMISSION
RépondreSupprimerLa position du maire et de la majorité a le mérite d’être claire : ils veulent absolument pouvoir traverser l’estran (et la dune) pour donner accès à un port. Sinon, pourquoi feraient-ils appel de la décision du TA ?
RépondreSupprimerLe 13 décembre, ils vont très vraisemblablement présenter un projet nécessitant des aménagements lourds, impactant le littoral et réaffirmer leur positionnement jusqu’au-boutiste.
En fait, les propositions alternatives élaborées par le Collectif ne les intéressent absolument pas et ils vont aller de recours en recours pour essayer d’obtenir gain de cause. Et cela sans succès…
Ce n'est plus la raison qui parle mais la peur.
RépondreSupprimerLa peur, déjà, des prochaines élections.
Fouquet et son équipe craignent de subir le vote sanction des pro ports en colère et des brétignollais désabusés de tout de temps et cet argent jeté par la fenêtre.
Alors ils optent pour la stratégie de la victimisation et du jusqu'auboutisme...
Certes, les pro ports sont ravis, mais ce calcul est tout de même risqué car toutes les personnes neutres risquent de se lasser de cette mascarade et de ce gaspillage et pourrait bien se mobiliser du côté de l'opposition au prochain vote...
D'un point de vu strictement juridique, il faut arrêté de se voiler la face, il est désormais impossible de voir un nouveau projet portuaire aboutir à la normandelière.
Il faudrait que Bretignolles gagne en appel
Il peut y avoir un renvoi vers le conseil d'état par la suite
Si Bretignolles gagne encore, il faudra une nouvelle enquête publique
Puis un nouvel accord préféctoral
Derrière il y aurait de nouveaux recours juridiques
etc etc
Il n'y aura pas de port à Bretignolles, la mairie souhaite simplement s'acheter un peu de crédit et c'est encore le contribuable de brétignolles qui va payer la note !
Je suis membre de la Vigie et j' habite Brem, et je consulte ce blog depuis des années pratiquement tous les jours .. Merci bien sur a Jean Yves . et a son formidable travail
RépondreSupprimerla decision du T A de Nantes m' a bien sur ravi ... et je me suis dit " encore une bataille de gagnée "
mais je me suis dit aussi "la guerre est loin d'etre definitivement gagnée" . Et bien que content de cette victoire , j'etais beaucoup moins enthousiasme que tous les commentaires ( adherents, presse, associations, cabinet d'avocats, ect..). Car il ne faut pas etre naifs comme beaucoup de Bretignollais , la guerre ne sera definitivement gagnée que lorsque ce projet sera veritablement enterré par ces enfoirés a la mairie ... Ce projet de port municipal ne verra jamais le jour ..ça on le sait , mais pour le reste (remise en etat , vrai espace a la Normandeliere, plan d 'eau , ect ..)
il faudra attendre encore .. des mois dans le meilleur cas .. voir quelques années .
I sé totafé d'accord avec ta "Michel de Brem", analyse concrète lucide réaliste.
SupprimerMézalors, à c'ture on fé quoi? La lutte por la normandelière né pafini.
Oléma L'Gatchénou anonyme pi bé connu de to l'minde.
Et pendant ce temps l'océan se fiche des balivernes, des petites têtes butées que sont les élus municipaux. L'océan grossit et avance inexorablement détruisant le littoral. Les abrutis de Brétignolles en seront encore à leurs scénarios portuaires après des années de procédures judiciaires et des millions d'euros engloutis, que des maisons seront elles aussi englouties mais par l'océan, sans qu'aucun responsable local ne s'en soit soucié plus préoccupé par ses intérêts propres.
RépondreSupprimerCe qui se passe à Brétignolles ne fait que confirmer ce que l'on dit des vendéens : qu'ils sont des gens bornés qu'il faut se farcir ! Et c'est rien de le dire !...
Possible pour les vendéens (...), mais en tout cas il y a vraiment un panier de crabes à Brétignolles qui sont une belle bande d'abrutis - on parle des crustacés et non du contenant.
SupprimerFuite en avant pour entretenir la RAGE des bourrins, orphelins de leur Chaboutine, nostalgiques du temps de leur cabane au fond du rond-point.
RépondreSupprimerC'est pourtant simple : le club des abrutis (Ah... l'avenir exemplaire, la bonne blague des communicants) n'a pas compris qu'il n'y aura jamais de port à Brétignolles. Tous les vrais marins et autres voileux savent bien que la côte et ses rochers y est dangereuse. Alors un port ici, mais cela ne sera qu'un garage à bateaux - très exemplaire comme futur ! Brétignolles n'a pas de vocation nautique, c'est ainsi et les contraintes de la nature sont incontournables. Les abrutis sont manipulés par des escrocs toxiques. La Normandelière est un espace fragile, familial et gratuit - fichez lui la paix !
SupprimerNous, les contribuables brétignollais otages de cette équipe délirante, sommes épuisés, écœurés, dégoûtés, de ce gaspillage d'argent public pour ce projet inutile et destructeur imposé. 20 ans de gâchis, de tensions entre les habitants si volontairement entretenu, de non-centration sur des problématiques pourtant fondamentales (réchauffement climatique, crise de l'énergie, de l'eau...) sur lesquelles il serait pourtant urgent de se pencher…Mais quand est-ce qu'ils vont enfin devenir responsables et servir leur fonction d'élus au service des habitants et non pas se servant des habitants ? Quand est-ce qu'ils vont ouvrir les yeux pour voir et réparer les dégâts qu'ils occasionnent ? Quand est-ce qu'ils vont assumer et rembourser les dépenses communales délirantes destinées à ne servir que leur propre égo et pour certains, leurs magouilles immobilières et financières ? Quand est-ce qu'ils vont tout simplement accepter que leur projet (qui a pu reposer au départ sur des ambitions qui pouvaient être légitimes pour la commune) est maintenant totalement dépassé, obsolète, en contradiction avec le contexte actuel ? Quand est-ce qu'ils vont tout simplement accepter de passer à autre chose, au lieu de ressasser leur idée devenue obsessionnelle jusqu'à l’absurde ? Que cherchent-ils : l'isolement total, l'écœurement dans le regard de tous ceux qu'ils croisent ? Au fond, si par leurs fonction d'élus, ils ne nous entrainaient pas avec eux dans leur folie, ils seraient pitoyables et nous pourrions les plaindre!
RépondreSupprimerM. Fouquet, Maire de Brétignolles-sur-Mer, pour le bien commun arrêtez d'être bête, s'il est encore temps !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerTenez-vous loin des manipulateurs, des pervers, des voleurs ! Vous êtes en pleine déconstruction mentale et finirez bientôt comme un légume dont les charançons feront un festin.
De Gilbert
RépondreSupprimerLa décision du Tribunal Administratif du 8 novembre est politiquement inacceptable pour la municipalité en place. Voilà près de 20 ans que le port de plaisance est le projet "phare" sur lequel cette équipe a été élue... Peu importe le coût pour les citoyens, l'important est d'être élu(e) et d'être réélu(e) ! Alors il ne faut pas donner l'impression que ce projet va s'arrêter ; au contraire il faut entretenir l'espoir pour les concitoyens crédules... Faire durer les procédures voilà le meilleur moyen de mettre sous perfusion le projet moribond et de faire croire qu'il est toujours vivant... Une seule priorité : ne pas perdre la face auprès des personnes qui ont cru aux belles paroles et qui en réalité n'ont cessé d'être "enfumées"... Les élus de la communauté d'agglomération (ex communauté de communes) ont bien sûr fait partie de cette dernière catégorie car ils ont trop longtemps été "menés en bateau". Heureusement qu'il ont pris une sage décision en juillet 2021 ! Ils ont toute notre gratitude !
Brétignollaises, brétignollais il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire, le 13 décembre (jour du show autour du projet de port communal), on a piscine… On n’y va pas, entendre pour la nième fois des promesses incensées, on n’y va pas, écouter que ce projet est tout à fait réalisable et que s’il est trop coûteux promis on l’abandonne. On n’y va pas, parce qu’ils nous ont trop menti. Comprenez que ces élus se fichent pas mal des coûts engendrés par tant d’orgueil, ce n’est pas leur argent qu’ils perdent. Donc on n’y va pas pour qu’ils comprennent qu’ils ont une responsabilité vis à vis de l’argent public. On n’y va pas car ils ont été élus sur un mensonge : ce projet de port qu’ils savaient irréalisable au prix annoncé. On n’y va pas, parce qu’ils ont pourri depuis 20 ans le vivre ensemble si chère aux bretignollais. On n’y va pas car on ne peut plus leur faire confiance.
RépondreSupprimerBRETIGNOLLAISES, BRETIGNOLLAIS LE 13 DÉCEMBRE, ON RESTE CHEZ NOUS.
Ne pas être présents c'est leur laisser croire qu'ils n'ont que des partisans adeptes de leur projet. Au contraire il faut y aller très nombreux pour formuler notre ras le bol, en particulier de contribuables.
SupprimerEtre présents et leur tourner le dos, ça rappelerait ce qui s'est passé lors du conseil municipal de avril 2019 approuvant le PLU
Supprimerhttps://veillenormandeliere.blogspot.com/2019/04/normandeliere-et-plu-de-bretignolles.html
çà se serait le top ! Leur tourner le dos ce serait même du luxe !
SupprimerC’est gens nourrissent leur orgueil par notre présence et se gargarisent aussitôt d’avoir eu autant de monde à chaque réunion publique. Leurs égos sont sans dimension et le fait de leur porter un intérêt les confortent dans l’idée qu’il faut aller jusqu’au bout quoi qu’il en coûte(a nous bien sûr). Personne ne peut évaluer le nombre de pour versus les contres dans ce genre de réunion et ils ont un tel melon qu’ils pensent que le public leur ai acquis ou pire le font croire. Je rêve du jour où il n’y aura guère plus que les élus et leur poignée de miliciens. Là ils arrêteront.
SupprimerPourquoi pas Jean-Yves, mais les bretignollais opposés au port communal n’oseront pas s’afficher de façon si clair. Les risques de représailles existent. Ils en sont conscients. Le fait de ne pas y aller est plus discret pour les timides mais peut s’avérer efficace si le boycott est important.
SupprimerLes absents ont toujours tort.
RépondreSupprimerPeut-être. Mais combien ont raison ?
SupprimerBien répondu anonyme de 22h58 !
SupprimerCAR IL FAUT RESTER CHEZ SOI LE 13 DECEMBRE !
RépondreSupprimerESCROQUERIE, VOL, MENSONGES, TROMPERIES, TRICHERIE, IMPOSTURES, ILLUSIONS, GABEGIE, CHANTAGES... :
programme de campagne de M. Fouquet pour son élection à la tête de Brétignolles-sur-Mer.
Et en plus il s'entête face aux différents jugements judiciaires qui lui déplaisent et le dérangent..
Quidam de 21h51,
SupprimerMais fouquet n'est qu'un pantin, un pion, que chabot et ses quelques paltoquets font remuer et gesticuler, comme bon leur semble !
Ça va mal finir
RépondreSupprimer