Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

13 mars 2023

Normandelière et révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : fin des projets d'artificialisation du secteur de la Normandelière

Extrait du Sud-Ouest du 13 mars 2023 - Gironde. "Zéro artificialisation nette", ce concept qui fait peur aux maires (et d'ailleurs) La loi Climat et résilience va entraîner, d’ici à 2050, une interdiction de construire des équipements publics sur un espace naturel. C’est le « zéro artificialisation nette », que les élus locaux redoutent beaucoup

Lors du conseil communautaire, mercredi 18 janvier 2023, les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ont approuvé la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), qui fixe les orientations en matière d’urbanisme. Objectif : limiter l’étalement urbain (voir article du blog du 21 janvier 2023révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

La révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prendra effet après l'obligatoire modification du PLU de Bretignolles prenant en compte les décisions judiciaires , la modification concerne le zonage de la partie maritime de Bretignolles et celui de la partie terrestre du secteur de la Normandelière.

Dans la modification du PLU, toute la partie maritime de Bretignolles devrait être classée Nm (secteurs naturels correspondant à l’espace maritime étendu jusqu’à la limite des 12 milles nautiques)

Les terrains du secteur de la Normandelière ne sont pas des friches ouvertes à l'artificialisation - c'est une évidence -, les mesures de protection de la Loi Climat et Résilience devront être appliquées

En toute logique, la modification du PLU de Bretignolles devait rétablir, sur la partie terrestre, les types de zonage du POS de 1998 qui tenaient compte des propriétés des terrains du secteur.


Dans la modification du PLU, la partie terrestre de Bretignolles pourrait avoir plusieurs zonages collant à ceux définis dans le POS de 1998 (il est à noter que les lettres définissant le zonage du PLU ont une signification différente de celles définissant le zonage du POS) :

Nl pour les secteurs accueillant des activités de loisirs (plan d'eau de baignade et carrière)

Ndl pour le secteur couvrant la ZNIEFF de type II et la zone humide

Ab pour les terrains agricoles situés à proximité de la zone urbaine

Si vous rajoutez le rétablissement de la coupure d'urbanisation, au sens de la Loi Littoral, dans le PLU de Bretignolles, on pourra alors dire que la protection du secteur de la Normandelière, c'est du béton !

Il est à noter que l'OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) du secteur de la Normandelière proposée par le collectif s'inscrirait parfairement dans ces zonages (voir le site internet du collectif Normandelière)

Lire la suite dans Plus d'Infos

Imaginer le port de Saint-Gilles de demain

Visite du site de la Normandelière le 11 mars 2023

La révision du SCOT et l'élaboration du PLUi seront prescrites lors du Conseil Communautaire du 6 avril 2023


Ce lundi 13 mars 2023, avait lieu la séance de restitution des travaux menés sur l'audit participatif sur le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie, pour imaginer le port de demain, tant pour la partie à terre, que pour la partie à flot. 

Pour Bruno Vincent, directeur de la SemVie et soutien inconditionnel du projet de port de Bretignolles, il faudrait un restaurant panoramique avec vue sur le port !!! Et j'imagine qu'il proposerait Christophe Chabot comme gérant du restaurant, le chef de la bande !







Visite du site de la Normandelière du 11 mars 2023 : on en parle dans les médias locaux







La révision du SCOT du Pays de Saint-Gilles et l'élaboration du PLUi seront prescrites lors du Conseil Communautaire du 6 avril 2023.

Il serait logique que, en même temps, le conseil communautaire du 6 avril 2023 et le prochain conseil municipal de Bretignolles prescrivent la révision du PLU de Bretignolles pour prendre en compte les demandes judiciaires et leurs conséquences 

14 commentaires:

  1. Et, surprise, à la fin de la réunion les responsables le la communauté d'agglo et la SEMVIE ont demandé aux participants d'approuver par vote . Le représentant des marins-pêcheurs à tenu à s'exprimer sur le fond en disant qu'ils n'entendait pas voir le port de pêche se dissoudre dans le port de plaisance. Les bassins des ports de pêche ne doivent pas devenir une "réserve d'indiens" à t-il déclaré. Au nom des marins-pêcheurs il à voté contre le projet de déplacement de l'aire technique actuelle vers le second bassin du port de pêche. Le représentant du CPNS s'est abstenu, ne voulant donner aucun chèque en blanc à un projet qui dénaturerait encore plus notre cité maritime. Etre associé à une démarche ne sous entend pas approuver les contenu retenus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne jamais oublier, c'est le port de pêche qui anime Saint-Gilles-Croix-de-Vie toute l'année pas le port de plaisance

      Supprimer
  2. Un sempiternel restaurant panoramique sur le port ! A croire qu'un port n'est pas un port s'il n'a pas cette espèce de tour de contrôle (ou de verrue) le dominant...

    RépondreSupprimer
  3. Un resto! encore un de plus!

    RépondreSupprimer
  4. Fouquet, rabiniaux et chabot vont devenir des pestiférés !

    S'ils avaient tous les trois la nature et la volonté de bien vouloir écouter, ne serait-ce qu'une seule fois, je leur donnerais bien un bon conseil de sage.
    Vos délires à tous les trois ne relèvent plus de l'obsession, mais de la psychiatrie !
    Pour l'instant çà vous fait du bien, vous vous dégagez de votre agressivité en emmerdant les administrés.
    Le projet de port, qui n'existe plus d'ailleurs, constitue encore un joujou pour vous, car vous pensez que vous ne prenez aucun risque de nature judiciaire ou autre !
    Vous êtes défaits, usés et vous roulez sur la jante !
    Vous allez d'ici peu de mois ou d'années, vous retrouver, sans pouvoir, ignorés et détestés de tout le monde à Bretignolles !
    Et alors, qu'avez-vous prévu pour parer à cette situation qui deviendra vite insoutenable pour vous et votre famille ? Tous ceux que vous croyez aujourd'hui être des amis vous fuiront et ne feront plus aucun cas de vous. Vous serez, n'ayons pas peur des mots, détestés pour une raison principale : Avoir dilapidé les deniers publics de Bretignolles.
    Il y a bien sûr le déménagement, mais fuir n'est pas la meilleure solution non plus
    Et c'est là mon conseil : N'insistez plus, faites-vous oublier, lâchez vos fonctions, si vous pensez en avoir encore et marchez à l'ombre, puis préparez-vous des jours plus sereins, avant qu'il ne soit trop tard !

    RépondreSupprimer
  5. A propos de l’idée d’attaquer personnellement Fouquet / Rabiniaux / Chabot en justice :
    Il est toujours aléatoire d’aller en justice. Même certains recours de La Vigie contre le SCOT et le PLU ont été rejetés en référé, alors qu’ils nous semblaient justifiés à tous points de vue.
    Maintenant que le Tribunal Administratif de Nantes a enfin rendu une décision qui arrête définitivement tout projet de port, il ne faut pas donner la moindre chance de victoire judiciaire à la bande à Chabot (même si l’envie et les motifs ne manquent pas !). Pourquoi ?
    -D’une part, certains des écrits et autres faits délictueux commis par Chabot et ses copains risquent d’être couverts par la prescription (les délais sont courts).

    -Et d’autre part, la bande à Chabot a un argument : la solution actuelle de mise à l’eau des bateaux par de très vieux tracteurs tous pourris est anormale. Elle pose des problèmes de plus en plus sérieux (sécurité des personnes, atteintes à l’environnement, dégradation de la beauté du site, coût…).

    Les élus locaux actuels sont dans leur rôle quand ils cherchent des solutions à cette anomalie, et les juges ne peuvent pas les condamner pour cela. Là où la bande à Chabot délire complètement, c’est quand elle propose un port qui serait une anomalie bien pire que la situation actuelle. La justice est bien là pour les bloquer. Fouquet, Rabiniaux, Chabot se présenteront comme des victimes des opposants, des juges, des écologistes… Et ce sera aux électeurs brétignollais de ne pas se laisser manipuler et de les dégager !

    RépondreSupprimer
  6. Les solutions ils les ont... mais vu que ça vient de l'opposition leur manque d'humilité et leur envie flagrante de faire les beaux a siropter une coupe au cul de leur bateau a quai, les obligent à rester dans leur connerie... Sacrés gens de mer... Cale éphémère problème réglé ils auront jamais de Vendée Globe a Breti ce serait bien qu'ils redescendent sur terre les élus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, les bourrins! l
      Le départ de Brétignolles -St Petersbourg, c'est pour bientôt?

      Supprimer
    2. Da , j'vous attends , les Wagner de BVSP. Votre Pacha m'avait parlé d'une armada .
      Bienvenue

      Supprimer
    3. Il y a 10 ans, la course St Gilles/ St Petersbourg, un gros échec!

      Supprimer
  7. Ou qu'ils foutent le camp sur Mars

    RépondreSupprimer
  8. Lors d'un article précédent du blog, Jean Yves rapportait que Frédéric Fouquet s'indignait des dépenses en frais de personnels à la communauté d'agglo. Pour rappel, plusieurs anciens employés à la mairie de Bretignolles ont été transférés à la CDC et notamment un qui fût directeur de la criée et qui après avoir été débarqué, a été nommé responsable du suivi du port. On l'a alors https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid05uHKQ4Ka2iE8kGZEatn4JXy42hU5jpJLzFbusgt8NDMgyrELNxkYh8mbQQqsd7E2l&id=572160781&sfnsn=scwspwa sur la dune lors du saccage de celle ci. Mais depuis, plus de port, plus de travaux. Quelqu'un sait il ce qu'est devenu cet employé, sa tâche ?

    RépondreSupprimer
  9. La carrière en Nl: je trouve que l'on sous-estimerait et fermerait les yeux (comme Biotope d'ailleurs, faute d'accès pour prospecter, entre autre...) sur l'intérêt biologique assez unique qu'offre une carrière non exploiter, surtout dans ce contexte littoral. je pense notamment aux chiroptères parfois rares qui utilisent les failles rocheuses comme gîte; les oiseaux qui utilisent le bassin comme un reposoir tranquille ou les falaises rocheuses pour nicher (comme le rare f.pélerin sur les carrières de Vairé, les Clouzeaux,...pour les + proches). Les affleurements rocheux de la carrière mais aussi des prairies actuellement pâturer forment des micro-habitats très favorable à certaines plantes rares parfois protégées que l'on ne retrouve que très rarement sur le département hormis à l'Ile d'Yeu... Il faut vraiment avoir conscience que ce contexte n'est pas commun géologiquement, comme vous le rappelez régulièrement avec raison, ET par conséquent biologiquement!! Ayons en tête également l'énorme et toujours croissante pression humaine sur les espaces et surtout les espaces naturelles. Le dérangement des espèces fait parti des principaux facteurs de baisse de biodiversité localement. Regardez à quoi correspondent les investissements et la teneur des travaux en espaces naturelles: la plupart du temps, c'est de la mise en défend pour lutter ou plutôt limiter la fréquentation de ces zones les plus sensibles (avec une proportion finalement très faible sur l'ensemble du territoire). et puis, il faut savoir parfois garder sa frustration de "ne pas pouvoir voir " pour que nature s'épanouisse. Ce serait super sympa que le CPNS où autre... nous prévoit une petite sortie printanière début mai, pour observer et comprendre ces enjeux à la Normendelière,...en toute discrétion évidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette évidente protection de cet espace particulier qu'est la carrière du Bréthomé il serait bon que la mairie prenne des dispositions drastiques pour en interdire l'accès à tous ceux qui viennent y sauter (non sans danger !) depuis le haut de la falaise. Enorme nuisance tant pour les espèces animales qui s'y trouvent ou qui y viennent, que pour les végétaux qui s'y développent, sur la roche ou dans l'eau.

      Supprimer