En toute logique, dans les semaines à venir, la Cour Administrative d'Appel de Nantes, sans éléments nouveaux, ne devrait pas changer de ligne, confirmer la décision du Tribunal Administrative de Nantes du 8 novembre 2022 et sanctionner lourdement la municipalité de Bretignolles pour non application du jugement du Tribunal Administratif;
En toute logique, les opposants devraient demander à la justice administratice de condamner la municipalité de Bretignolles à une astreinte financière sur la durée de non application de la décision de justice.
D'autres décisions de justice qui ne sont pas appliquées : c'est pourquoi la vigilance citoyenne s'impose
Barrage de Caussade - voir Actu Environnement du 14 février 2024 : pourquoi le Gouvernement veut régulariser un aménagement illégal . À lui seul, le barrage de Caussade combine le vol d'une ressource commune, un projet plusieurs fois déclaré illégal par la justice et pourtant jamais arrêté, la promesse d'un assèchement durable du territoire, un plein soutien à l'agriculture intensive, une fausse solution face au dérèglement climatique, des stratégies d'intimidations et de violences récompensées par l'État, une mise en danger immédiate des riverains… Bref, un vrai condensé de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour une gestion durable et équitable de l'eau », s'indigne la fédération d'associations de protection de l'environnement qui a retracé l'histoire de ce barrage dans un dossier très étayé.
Deviation de Beynac - voir France Info du 4 juillet 2023 : le département de la Dordogne condamné à 489 000 euros d'astreintes.
Il y a fort à parier que les élus voyous de Bretignolles n'accepteront pas le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes et le feront savoir dans les médias, peut-être iront-ils en cassation ? Avec l'argent des contribuables, tout est possible même le pire.
Petit Supplément
France 3 Pays de Loire du 17 février 2024. Urbanisation. Objectif Zéro Artificialisation Nette, quelles villes, quelles campagnes ?
Voilà ce qui va peut-être préserver le territoire de la Normandelière d'une urbanisation massive !
A la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'agir dans sa révision du SCoT (Schéma de Cohérence du Territoire) et dans son projet de PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal)
A la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de faire respecter les lois et règlements d'urbanisme, le Zéro Artificialisation Nette sur le territoire Bretignollais, un territoire toujours à la merci des élus voyous de Bretignolles qui ne rêvent qu'économie et enrichissement.
C'est le moment d'agir pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité
Après le classement de l'estran du secteur de la Normandlière qui devrait être acté par la Cour Administrative d'Appel de Nantes dans les prochaines semaines, c'est aussi le classement du territoire du secteur de la Normandelière qui est attendu.
Ce sera alors vraiment la fin d'un long combat et la possibilité de proposer un projet de valorisation éco-responsable du secteur de la Normandelière tel que celui proposé par le collectif Normandelière.
Ce sera aussi probablement le crépuscule d'une mafia Bretignollaise mise en place par Christophe Chabot pour accaparer le territoire de la commune à des fins privées
En attendant que ce cauchemar s'arrête définitivement en 2026, cherchons à comprendre comment, pendant plus de 20 ans, Brétignolles a pu être dirigée par des maires affairistes, régulièrement élus et réélus avec ce projet de port impossible en tête d'affiche de leur programme électoral.
RépondreSupprimerPuisque les motivations du projet sont strictement économiques, les premières raisons sont à chercher aussi de ce côté là : attirer plus de touristes, diversifier l'offre touristique et la faire monter en gamme, créer des emplois directs et indirects, augmenter la valeur de l'immobilier local. Toutes ces promesses ont pu convaincre les électeurs bretignollais de voter pour ces gens.
Mais, à Brétignolles comme ailleurs, les motivations économiques ne prospèrent que si le terrain culturel et social s'y prête.
Citons :
-la peur de manquer un jour de travail et d'argent, souci très présent chez les vendéens en général, qui ont longtemps été pauvres et négligés par le pouvoir central.
-l'envie des brétignollais de posséder un port, comme à Saint Gilles Croix de Vie, aux Sables d'Olonne ou, encore plus récemment, à Port Bourgenay (inauguré en 1985) ou au Port de Morin (en 2000).
-l'insensibilité aux enjeux environnementaux, par ignorance ou par négligence de la mise en danger que subit la nature en France et ailleurs sur la planète.
-et l'insensibilité à la beauté et à la diversité du site de la Normandelière qu'une partie de la population locale ne voit plus tellement elle y est habituée.
Et n'oublions pas les nombreux électeurs pro-port venus d'ailleurs ou vieillards en herbe récemment installés.
SupprimerEt ceux qui pensaient que leur maison allait prendre de la valeur.Ah, l'appât du gain,quand il les tient...
RépondreSupprimerA écouter et réécouter sur France Inter hier : Très instructif sur justice et environnement : lenteurs administratives et judiciaires, exigences environnementales, pression immobilière, intérêts privés, résistances populaires et citoyennes, zad etc...
RépondreSupprimerhttps://actualitenormandeliere.blogspot.com/2024/02/normandeliere-et-classement-de-lestran.html#comment-form
Erreur de manip' copié/collé... Désolé, on est bien d'accord !
Supprimerhttps://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-25-fevrier-2024-6868063