Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

29 février 2024

Normandelière et les défenseurs de l'environnement : ils ont leur mot à dire et doivent être écoutés

La dépêche du 28 février 2024Le rapporteur de l'ONU qui était venu à Saïx évoque "une menace majeure pour les droits humains et la démocratie"

"La seule réponse légitime au militantisme environnemental et à la désobéissance civile pacifique, c’est que les autorités, les médias et le public réalisent à quel point il est essentiel pour nous tous d’écouter ce que les défenseurs de l’environnement ont à dire." - voir le rapport

Jusqu'à aujourd'hui, l'association La Vigie a été ignorée, méprisée par une municipalité de Bretignolles autoritaire et orientée économie. Pourtant si le projet de port de plaisance de Bretignolles a été abandonné, si l'estran du secteur de la Normandelière est bientôt classé espace remarquable, c'est grâce à l'action permanente de l'association La Vigie et de ses nombreux adhérents depuis plus de 20 ans.

Désormais les 2 associations La Vigie et Normandelière-Le Collectif conjugueront leurs efforts et porteront une parole environnementale forte pour que les projets sur le secteur de La Normandelière soient éco-responsables et pour que les équipes municipales entendent ce que les associations ont à dire.

Lire l'article du blog du 11 janvier 2024. "La Normandelière - Le Collectif" : un cadeau empoisonné pour Frédéric Fouquet et sa bande !

Ouest-France du 29 février 2024. La Normandelière-le collectif veut se faire connaître

Depuis le début de l’année 2024, le collectif pour l’aménagement de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer est devenu une association loi 1901. Les membres de ce groupe, dont la vocation est de proposer un projet alternatif au projet de port communal porté par la mairie, espèrent donner une meilleure visibilité à leur travail et faire connaître leur démarche auprès du plus grand nombre

Pour rappel, sa vocation est de proposer un projet alternatif au projet de port communal porté par la mairie, « en prenant en compte les trois enjeux qui étaient mis en avant par la municipalité pour justifier son projet : attractivité à l’année, sécurisation de la mise à l’eau et respect de l’environnement naturel et paysager du site », explique en préambule Élisabeth Demange, membre du groupe.

Petits Suppléments

Ouest-France du 28 février 2024. « Nos budgets sont tenus » : les aménagements de quartiers priorité du budget brétignollais

  Nous n’avons pas de remarques sur les équilibres budgétaires mais aimerions être plus éclairés sur les projets structurants. Nous aurions également aimé qu’une partie du budget soit plus orientée vers l’accès au logement pour la jeunesse », a déclaré Thierry Biron de l’opposition

Enfin, les grands projets d’aménagement en cours ont pu être repris et débattus, tels que l’aménagement de La Parée et quelques réaménagements sur le site de la Normandelière.

Extrait du Journal des Sables du 29 février 2024

La commune de Bretignolles continue de rembourser les emprunts effectués pour les études du projet de port de plaisance menées avant 2015 sous la houlette de Christophe Chabot ... et Frédéric Fouquet pense à relancer de nouvelles études pour un nouveau projet de port de plaisance !




3 commentaires:

  1. Un sujet qui devrait tous nous préoccuper : la Rivière, film documentaire de Dominique Marchais sorti en novembre 2023.

    RépondreSupprimer
  2. Père Sévérance01 mars, 2024 18:20

    Avec cet article, nous avons une nouvelle preuve que Chabot, Fouquet, Rabiniaux ont 60 ans de retard. En effet, c'est en 1963 que l'on a décidé de créer 6 ports totalement artificiels comme La Grande Motte, Saint Cyprien, Port Barcarès...

    https://www.slate.fr/story/265969/mission-racine-amenagement-tourisme-littoral-languedoc-roussillon-urbanisation-stations-balneaires-mediterranee?amp

    Aujourd'hui, il faut engager plus d'un milliard d'euros pour essayer de réparer les conséquences des erreurs commises... nous ne remercierons jamais assez les Zadistes de nous avoir évité tout cela à Brétignolles !

    RépondreSupprimer
  3. Les zadistes sont toujours sur la colin du bon sens à regarder ce qui se passe , si l'on touche à la Normandelière ils dévaleront comme ils l'ont déjà fait .

    RépondreSupprimer