Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

12 février 2024

Normandelière et préservation de la dune : échec cuisant de la municipalité de Bretignolles et de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles

Lire l'article de Ouest-France du 15 avril 2023. Les élus du Pays de Saint-Gilles approuvent le rapport de remise en état de la Normandelière

La séance du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de ce jeudi 13 avril 2023 était l’occasion pour les élus d’approuver le rapport d’optimisation de la remise en état de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer.

Vincent Pipaud, adjoint à Saint-Hilaire-de-Riez. «  La dune n’est pas en danger face à la mer. On a abîmé la nature mais c’est largement compensé. » Le rapport réalisé par Biotope doit encore être validé par la préfecture de la Vendée.

À noter que la mairie de Brétignolles a pris les devants en février dernier, en engageant des travaux d’aménagement visant à protéger le site : pose de ganivelles pour renforcer le volume de sable et plantation d’oyats dans la zone sans végétation

Lire l'article du blog du 24 janvier 2023Normandelière et la Dune : pas de remise à l’état initial du site suite au rapport Biotope !

Lire l'article du blog du 27 janvier 2023. Communiqué de presse de la municipalité : enfin la vérité face aux mensonges de Fouquet et Rabiniaux. La ville a annoncé des travaux d'aménagement légers pour protéger la dune de la Normandelière. L'Agglomération regrette une communication hâtive.

Lire l'article du blog du 25 mai 2023. Le cadeau à Frédéric Fouquet : préservation de la dune au moindre coût sans remise à l'état initial !

La réalité d'aujourd'hui est accablante pour les responsables locaux : la dune de la Normandelière n'est absolument pas préservée suite aux travaux proposés par la municipalité de Bretignolles en février 2023 et approuvés, à postériori, par la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en avril 2023 puis par le préfet de Vendée. 

La tempête Karlotta est là pour le démontrer : la dune de la Normandelière est en danger de disparition - voir la vidéo ci-dessous et les photos sur serveur

La dune de la Normandelière aurait vraiment eu besoin du sable déplacé en octobre 2019 pour reconstituer une dune remaniée qui n'a aucun intérêt comme protection contre l'érosion marine.

Tout ce qui a été décidé au niveau de la remise en état du secteur de la Normandelière, après le massacre de la dune de octobre 2019 et après l'arrêt du projet de port de mi 2021, est incompréhensible, ce sont des décisions de complaisance et des petites magouilles locales donnant le champ libre aux propositions de la municipalité de Bretignolles. Qui a la compétence "Défense contre la mer" : la communauté d'agglomération ou la municipalité de Bretignolles ? 


Il est à noter que tous les documents liés à l'histoire du projet de port de Bretignolles et des décisions suite à l'arrêt du projet ont disparu du site internet de la commune de Bretignolles-susr-Mer comme s'il fallait effacer une mémoire dérangeante

Heureusement le blog est et sera là pour la mémoire collective

7 commentaires:

  1. par équivalence et toutes choses égales par ailleurs
    on devrait se retrouver au milieu pour boire le bouillon

    RépondreSupprimer
  2. Un petit extrait de Mediapart sur l'étude d'impact de l'A69... une étude d'impact faite par :
    "Contacté pour savoir comment l’inventaire des zones humides sur le tracé de l’A69 a été mené, Biotope, qui se présente comme « l’entreprise de l’écologie », n’a pas répondu à nos sollicitations.

    Mais pour Jacques Thomas, le résultat est loin d’être convaincant. « J’ai été effaré par la médiocrité du dossier, confie-t-il à Mediapart. Pour inventorier les sites de zones humides, il faut savoir les reconnaître, et manifestement ceux qui ont fait ça n’étaient pas compétents. »"

    RépondreSupprimer
  3. Père Sévérance13 février, 2024 06:50

    Avec leur projet de port impossible, les élus actuels de Brétignolles sont à côté de la plaque :
    -Ils ne comprennent pas le présent.
    -Ils anticipent mal le futur.

    Mais ils ont tellement envie de gagner plus d'argent (et d'en faire gagner à leurs amis) qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

    La politique réserve parfois des changements profonds, et nous espérons que ces élus seront vite privés de toute responsabilité publique.

    RépondreSupprimer
  4. Quand il y aura une autre majorité en mairie il faudra afficher deux grandes photos de la Normandelière à la Normandelière,une avant le passage de Chabot et l'autre après les passages consécutifs de Chabot / Fouquet. Elles serviront de témoignage de leurs conneries.

    RépondreSupprimer
  5. Tout n'est pas effacé sur le port. Il faut chercher un peu et dans l'aménagement de la Normandeliére il y a toujours le bassin a flot avec marche

    RépondreSupprimer
  6. il suffit de déclasser la route côtière et d'en passer la propriété au conservatoire du littoral, la gestion "électorale" n'est pas adéquate .

    RépondreSupprimer