Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

02 mars 2024

Normandelière et pas de consentement au Pays de Saint-Gilles : François Blanchet et Frédéric Fouquet s'écharpent

Ouest-France du 2 mars 2024. Un nouveau débat d'orientation budgétaire houleux 

Lors du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce jeudi 29 février, le maire de Brétignolles-sur-Mer, Frédéric Fouquet, a une nouvelle fois montré son opposition à la majorité lors du débat d’orientation budgétaire. Comme en 2023, les élus se sont écharpés sur le port de Brétignolles, un sujet toujours aussi brûlant trois ans après l’abandon du projet par l’Agglomération.




Tout comme en 2023 (lire l'article du blog du 4 mars 2023Frédéric Fouquet au Pays de Saint-Gilles : faut-il pleurer, faut-il en rire ?) , rebelote : Frédéric Fouquet, possédé par le démon Chabot, revient à la charge sur l'orientation budgétaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et se fait contrer par François Blanchet : la tension est encore montée d'un cran.

Pour exister politiquement jusqu'aux prochaines élections de 2026 et préparer la revanche de la bande à Christophe Chabot au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Frédéric Fouquet a bien mal choisi son angle d'attaque : les choix de dépenses de la communauté d'agglomération. Pour être crédible, il faut être exemplaire et Frédéric Fouquet ne l'est pas, lui qui a soutenu mordicus et porté en commission de médiation un projet de port de plaisance qui aurait fait exploser le budget de la communauté d'agglomération s'il avait été réalisé.

Dans le contexte actuel d'animosité entre deux élus (François Blanchet et Frédéric Fouquet), une sécession de la commune de Bretignolles-sur-Mer serait-elle possible ? NON. De part sa position géographique au sein de la communauté d'agglomération la commune de Bretignolles-sur-Mer ne pourrait, comme Brem-sur-Mer en son temps, demander son rattachement à l'Agglomération des Sables d'Olonne. Pour l'intérêt de tous et des Bretignollais en particulier, la municipalité de Bretignolles devrait obligatoirement faire union avec la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il faudrait un changement d'équipe municipale pour que cette union se fasse, Frédéric Fouquet, le bras armé de la bande à Christophe Chabot, n'étant plus porteur de l'intérêt des Bretignollais à la communauté d'agglomération.

La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui, dans les mois à venir, portera la révision du SCoT (Schéma de COhérence Territoriale) et l'élaboration du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) devra composer avec une municipalité de Bretignolles agressive et revancharde souhaitant plus que jamais un projet port de plaisance sur le secteur de la Normandelière ("c'est une aberration politique d'avoir arrêté ce projet" dit Frédéric Fouquet) et acceptant difficilement qu'on lui impose des règles sur son territoire. La communauté d'agglomération devra prendre en compte le jugement à venir de la Cour Administrative d'Appel de Nantes sur l'estran du secteur de la Normandelière et devra aussi travailler avec les associations environnementales telles que la Vigie, Normandelière-Le Collectif, FNE Vendée, CPNS. ... le combat n'est pas terminé.

La vigilance des opposants s'impose à Bretignolles où l'esprit Chabot est toujours là !


Extrait du Journal des Sables et du Courrier Vendéen du 7 mars 2024 : Quand l'argent fait ressurgir de vieilles querelles

A propos du projet de port de plaisance de Bretignolles pris en charge par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles en 2015 sous la présidence de Christophe Chabot, le maître à penser de Frédéric Fouquet, celui-ci accuse désormais François Blanchet, président de la communauté d'agglomération depuis mi 2020, d'avoir "foutu 4 millions d'euros en l'air" suite à l'abandon du projet mi 2021 !!!

Si la communauté de communes a dépensé 4 millions d'euros en études, entre 2015 et mi 2020, pour un projet de port de plaisance, combien a-t-elle économisé d'argent en arrêtant le projet mi 2021 : des dizaines de millions d'euros. Merci François Blanchet et merci les élus communautaires.

C'est l'action continue, depuis 20 ans, des opposants de tous bords qui a permis l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles. Ce sont les opposants qui ont mis les arguments techniques, économiques, sociaux, environnementaux sur la table des décideurs pour les convaincre d'abandonner le projet.
Et il en sera de même si la municipalité de Bretignolles persiste à proposer un projet de port de plaisance communal

Lire la suite dans Plus d'Infos

Etat de la dune reconstituée le 2 mars 2024

Érosion du littoral. Comment le pays de Vie fait-il face aux assauts de la mer ?

Biscarrosse contraint de fermer ses plages en raison d'une forte érosion des dunes

Comment les spécialistes surveillent le littoral 

Réunion cruciale du Comité National du Trait de Côte le jeudi 28 février 2024

Cour Administrative d'Appel de Nantes : Faut-il s'inquiéter ?

Comment le Pays de Saint-Gilles s’adapte au dispositif « zéro artificialisation nette » ?


Etat de la dune reconstituée le 2 mars 2024

Le rapport de Biotope de fin 2022 préconisant des mesures de compensation suite à la destruction des espèces protégées (faune et flore) lors du massacre de la dune de la Normandelière de octobre 2019 était un rapport de complaisance répondant aux demandes de la municipalité de Bretignolles et permettant à la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles de ne pas engager des travaux de remise en état du secteur de la Normandelière conséquents et coûteux.

Comme on peut le noter sur la photo du 2 mars 2024, la dune reconstituée n'est pas une dune de compensation pour les espèces protégées (faune et flore) détruites en octobre 2019 lors du massacre de la dune de la Normandelière par la municipalité de Bretignolles sous ordre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie alors présidée par Christophe Chabot. Sur la dune reconstituée, il n'y a que de la flore banale ne nécessitant pas une protection spéciale, la dune étant accessible aux piétons et aux animaux.

D'autre part cette dune reconstituée, là où elle est, n'est pas une protection contre l'érosion et la submersion marine. 

Actuellement sur le secteur de la Normandelière, le niveau dunaire est très affaibli par rapport à celui d'avant 2019, d'avant la destruction de la dune de la Normandelière (destruction des espèces protégées, destruction partielle de la dune avec déblayage de près de 10 000 m3 de sable) et le terrassement d'une dune remaniée

Actuellement la dune de la Normandelière est plus que jamais fragilisée et la dune remanièe, un monticule de sable, n'est d'aucun intérêt. 


Ouest-France du 28 février 2024. Érosion du littoral. Comment le pays de Vie fait-il face aux assauts de la mer ?

Le littoral de Bretignolles-sur-Mer serait non concernée ? L'exception Bretignollaise !

Le Pays de Saint-Gilles semble impuissant quand des municipalités s'opposent à la remise en état des dunes comme sur le secteur de la Normandelière à Brétignolles.

On attend de pied ferme le Pays de Saint-Gilles lors de la révision du SCoT et de l'élaboration du PLUi. Sera-t-il à hauteur des objectifs environnementaux ou s'inclinera-t-il devant les objectifs économiques de la municipalité de Bretignolles ?


France 3 Nouvelle Aquitaine du 2 mars 2024Biscarrosse contraint de fermer ses plages en raison d'une forte érosion des dunes


Ouest-France du 5 mars 2024. Comment les spécialistes surveillent le littoral 

Un autre article pourrait s'intituler : Comment la population surveille le littoral. 

Le 28 février 2024, l'érosion sur la côte Bretignollaise était aux oubliettes dans un article de Ouest-France (voir ci-dessus). Comme par hasard, la communauté d'agglomération communique aujourd'hui dans Ouest-France sur l'érosion des dunes du Marais-Girard avec la bénédiction probable de la municipalité de Bretignolles. Il faut réagir pour contrer ceux qui alertent sur les réseaux sociaux.

Ils sont contents de leurs outils qui mesurent l'érosion des dunes ! A-t-on vraiment besoin d'outils et de modèles pour constater de visu une érosion inquiétante ? Mis à part des mesures, que font-ils ? Le temps des mesures et de l'autosatisfaction est passé, on attend un programme d'actions pour la remise en état des dunes.

Ils vont faire désormais plus de communication pour rassurer la population car il y a trop de personnes qui colportent des ragots, ça c'est nous ! La science c'est eux, nous on est les moins que rien !

Mais la population locale n'est pas dupe : ils ne feront rien pour consolider les dunes du secteur de la Normandelière pour ne pas se mettre à dos la municipalité de Bretignolles dont l'objectif est toujours le même : trouer le cordon dunaire pour réaliser un port de plaisance communal

Celui qui a approuvé la rupture du trait de côte sur le secteur de la Normandelière en approuvant le projet de port de plaisance de Bretignolles, c'est François Barreteau le responsable du trait de côte à la communauté d'agglomération

La vraie surveillance du littoral c'est celle de la population locale, pas celle de spécialistes, à la solde des collectivités locales..


Site ANEL du 4 mars 2024. Réunion cruciale du Comité National du Trait de Côte le jeudi 28 février 2024.

Cette réunion a marqué la présentation tant attendue du rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), dévoilant des propositions pour financer la lutte contre l’érosion côtière et soutenir les propriétaires et collectivités impactés

Parmi les autres points de vigilance figurent l’obligation potentiellement imposée aux communes d’intégrer la liste du décret sous contrainte, et la différenciation de traitement entre les propriétaires de résidences principales et secondaires, ce dernier groupe ne bénéficiant d’aucun soutien financier pour le déplacement dans le cadre actuel du rapport


Cour Administrative d'Appel de Nantes : Faut-il s'inquiéter ?

Comment expliquer, comment justifier ce retard ?

Faut-il s'en inquiéter ?

Avant de lancer tout nouveau projet d'aménagement durable sur le secteur de la Normandelière, il faut attendre le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes sur le classement en espace remarquable de l'estran du secteur de la Normandelière prononcé par le Tribunal Administratif de Nantes le 8 novembre 2022.

Jusqu'au 22 mars 2024, aucune audience de la CAA n'est prévue à ce sujet, ça commence à faire long !

Il faudra probablement attendre plus d'1 an et demi pour avoir un jugement qui nous semblait tellement évident au vu de la démonstration du Tribunal Administratif de Nantes.

Ce jugement impactera forcément la révision du SCoT et l'élaboration du PLUi pour la partie concernant le littoral Bretignollais.

Y aurait-il des petits arrangements en coulisses pour ne pas classer la côte Bretignollaise sachant que le préfet de Vendée ne semble pas pressé et ,même, semble tout faire pour retarder, pour empêcher (?) la diffusion d'un arrêté préfectoral de protection du géosite que constitue la côte de Bretignolles-sur-Mer. Ne serait-ce pas lié à d'autres projets d'intérêt national et d'intérêt majeur dont on commence à parler, dans les médias, sur le littoral entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables d'Olonne ? - voir Ouest-France du 5 mars 2024


Ouest-France du 7 mars 2024. Comment le Pays de Saint-Gilles s’adapte au dispositif « zéro artificialisation nette » ?

« c’est à l’échelon intercommunal de trancher, en prenant en compte les intérêts des communes », explique Gaëtan David, responsable du service urbanisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

À noter que le zéro artificialisation nette s’inscrit dans le cadre de la révision du schéma de cohérence territoriale (Scot) ainsi que dans l’élaboration du plan local intercommunal pour l’habitat (Plui-H) de l’Agglo. « On va mener les trois chantiers en même temps », assure François Blanchet.

De 2011 à 2021, l’Agglo avait droit à 400 hectares d’urbanisation. Pour la période 2021-2031, elle n’a donc plus droit qu’à 200 hectares. Et compteur tourne depuis trois ans : « Des espaces ont déjà été consommés, environ 80 hectares. Il nous en reste 120 jusqu’en 2031, et ce, pour les quatorze communes », calcule François Blanchet, le président du Pays de Saint-Gilles

Problème : « Si on met tous les projets des communes bout à bout, on est largement au-dessus des 120 hectares » , admet François Blanchet

Commentaires

1 - ça promet encore de beaux échanges entre Frédéric Fouquet et François Blanchet, entre Frédéric Fouquet et les autres élus communautaires. Le maire de Bretignolles plus que jamais seul contre tous.

2 - Le "Zéro artificialisation nette" devrait devenir un objectif partagé sur le secteur de la Normandelière, celui-ci devrait retrouver le zonage du POS de 1998 après le jugement de la CAA de Nantes.

Le souhait de Frédéric Fouquet serait d'artificialiser plus de 60 ha (zones 1Aup et Ap) sur le secteur de la Normandelière, soit plus de la moitié de l'objectif de 120 ha du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! Tout simplement pas possible dans le contexte d'aujourd'hui.

3 - Comment pourrait-on lancer la révision du SCoT et l'élaboration du PLUi concernant le littoral Bretignollais sans attendre le jugement de la CAA de Nantes. ?

22 commentaires:

  1. Père Sévérance02 mars, 2024 17:54

    Dans notre belle démocratie, voter contre le projet de budget est l'acte le plus fort que peut réaliser un opposant au sein d'une Communauté d'Agglomération. Et dans son billet sur le blog, Jean-Yves explique parfaitement l'incohérence de la position du guignol Fouquet.
    Ce petit théâtre a quand même un intérêt : le prochain vote du budget (en avril 2024) permettra de compter les derniers partisans de Fouquet au Conseil Communautaire. De 14 élus favorables au port (sur 47 au total) le 22 juillet 2021, il n'en restait déjà plus que 8 en avril 2023 (Mmes et MM. DELOMME, DURANTEAU, MALARY, SERVADEI, VECCHI, FOUQUET, RABINIAUX, BOUDELIER).
    Y en aura t il encore moins en avril 2024 ? C'est possible et souhaitable.

    RépondreSupprimer
  2. Frédéric Fouquet est un entêté sénile. Même quand il ne sera plus maire il continuera à ressasser sa vieille ritournelle. Pourquoi a-t-il donc été élu alors qu'il est immature et irresponsable dans sa tête ? Il est totalement sous emprise.
    Quand on a soutenu un projet faramineux, gabegie financière, fruit d'une méga-corruption locale on évite de la ramener en faisant la leçon aux autres élus de la Comcom. La honte !!!...

    RépondreSupprimer
  3. Oui,honte à lui et honte pour les habitants de Brétignolles qui sont la risée de tout le canton et au delà !

    RépondreSupprimer
  4. Michel de Brem03 mars, 2024 13:58

    Pauvre Fouquet... son intervention débile ( et surtout contre productrice ..pour se qu'il croit défendre) confirme que :
    - il est naïf, pas trés intelligent, et incompétent ( ça on le savait)
    Mais là , oui, alors là chapeau l'artiste !! Se mettre a dos la communauté d'agglo , en donnant des leçon d'economie en tant que maire de Bretignolles ! fallait oser ! comme disait Audiard " les cons y z'osent tout , c'est même a ça qu'on les reconnait ! "
    Là, tu a montré à tout ceux qui ne te connaissait pas trés bien que tu es vraiment c-- !
    chapeau bas l'artiste !!

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas oublier que c'est chabot qui l'a financé lors de la reprise de sa société et c'est la ou le bas blesse. Il est pieds et poings à chabot. mantenant il faut monter une liste d'opposition vite et maintenant pour bien faire aux bretignollais la bétise de faire un port là ou il n'y en pas besoin et qu'il serait extrémement dangereux de s'y avanturer.

    RépondreSupprimer
  6. A propos de la dune reconstituée (le gros tas de sable ) plusieurs personnes se demandent pourquoi ce sable n'a pas été remis à sa place sur la dune saccagée , c’est bien ce qu’avait demandé la Vigie, mais le rapport Biotop sur la remise en état du site ( exigé par le préfet) avait proposé deux scénarios : on replace le sable sur la dune saccagée et on plante des espèces adaptées pour fixer le sable, où bien on considère que cela ferait plus de mal que de bien et donc on laisse le tas de sable comme il est ,en décrétant que la biodiversité a repris ses droits. C’est ce que l’agglomération a choisi soutenue par la LPO et la FNE et que je n’ai toujours pas digéré ! Soit disant que de poser deux rangées de ganivelles et quelques branchages sur la dune étêtée suffirait à la voir se re engraisser ! On peut voir le résultat aujourd’hui ! La dune côtière s’effondre et le tas de sable est piétiné de partout ! Elle a bon dos la biodiversité, il aurait été plus honnête et plus respectueux de nous dire que si on déplace le sable ça va coûter trop cher pour les finances de l’agglo . Qu’on arrête de nous prendre pour des billes, on n’est pas dupe!
    Martine LUCÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "C’est ce que l’agglomération a choisi soutenue par la LPO et la FNE et que je n’ai toujours pas digéré" écrivez vous. On peut éventuellement comprendre que l'agglomération ait choisi de faire qqs économies, mais ni la LPO ni la FNE n'ont à évoquer en principe les mêmes motifs - ce n'est pas leur problème. Alors qu'est ce qui justifie cette position ?

      Supprimer
    2. on ne paye pas deux fois,
      d'autant que si çà se trouve le propriétaire du tas de sable a peut être changé deux fois administrativement depuis ...
      la houle et le vent travaillent gratuitement
      mais rapportent moins que de mettre des cailloux de manière continue
      de la parée à la normandelière sur le "trait" de côte
      l'interdiction totale d'accès sur les espaces à protéger est la seule méthode qui fonctionne

      Supprimer
  7. quand au commentaire de michel de Brem au sujet de Fouquet "il est naif, pas très intelligent et incompétent ".....c'est bien pour ça que Chabot l'a choisi , malléable à merci !

    RépondreSupprimer
  8. Pour la fin des temps# Bretignollais, Bretignollaises, Vous ne pouvez pas vous tromper ou être trompés indéfiniment. La petite frappe de Chabot a encore frappé ! Comme Rabiniaux, Fouquet se croit acteur politique. Quels fantoches ! Que beaucoup d’électeurs de Bretignolles soient dupes et qu’ils manquent de discernement, c’est bon pour un temps. Mais Trois mandats ce n’est plus explicable. Quelqu’un m’a balancé : « oui mais en votant Fouquet on a fait partir la ZAD… » A bon ! Pourtant, ce naîf cinq étoiles a fait naître la ZAD en soutenant les fomentateurs d’un projet hors la loi ! Il aurait vu la ZAD disparaitre sans violence en votant pour la liste qui s’opposait à Fouquet.

    RépondreSupprimer
  9. Ouest France donnent la parole à des techniciens "spécialistes" du trait de côte !
    Super ! quand ils auront fini de faire jou-jou avec leur drone à 10 000 euros , ils pourront peut être proposer des solutions pour atténuer l'érosion des dunes du Marais Girard. Ils restent sereins car ils surveillent tout, c'est bien de surveiller mais s'en servir pour agir c'est nettement mieux!
    Depuis des années , je surveille moi aussi l'état du trait de côte au marais Girard, je prends des photos datées , je les compile, je les compare, mais eux, chouette , ils vont faire des publications pour que je me rendent compte de la réalité. Il fallait y penser, cela va m'éviter de raconter des ragots. Trêve de plaisanterie, à quand la consultation d'un vrai spécialiste géomorphologue pour envisager des solutions réalistes à l'érosion et à l'élévation de la mer ?
    Martine LUCÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà un commentaire marqué au coin du bon sens ! Bravo et merci. Et puisqu'il est question de drones, autant conseiller à l'élu local, présenté comme le spécialiste du trait de côte, de s'agripper à l'appareil quand il décolle.

      Supprimer
  10. “Nous avons constaté à d’autres endroits du littoral que les dunes naturelles résistent mieux au phénomène d’érosion”, précise la mairie... de biscarosse
    un peu moins de cailloux, un peu moins de béton
    un peu moins de communication
    un peu plus de travail ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu moins d'imbéciles pédants,un peu plus de réflexion et de bon sens...

      Supprimer
    2. merci de noter les coefficients de marée
      114 et 116 le 11 mars 2024.
      117 et 115 le 12 mars 2024.
      ensuite on verra mieux ce qu'il reste

      Supprimer
  11. c'est sur qu'avec deux mille photos à l'heure on se doute que l'on va enfin pouvoir identifier le tracteur qui défonce l'estran entre la normandeliere et dune 2 depuis vingt ans
    un peu plus de travail ... sérieux

    RépondreSupprimer
  12. Les rois du monde avec leur drone: ils ne vont pas sauver la planète ni même la Normandelière!

    RépondreSupprimer
  13. "Cour Administrative d'Appel de Nantes : Faut-il s'inquiéter ?" tel qu'il est noté à la fin du déroulé du présent blog. Lenteurs de la justice et autres soupçons de petites magouilles... Après certains s'étonnent de l'arrivée des ZAD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FOUQUET parle de la fin de l'année, comme s'il était dans la confidence????

      Supprimer
    2. C'est l'arlésienne ce jugement !

      Supprimer
  14. Avec une 116 et un bon vent, on s'rait pas loin du SEUIL.
    Tenez bon, mes Bourrins; RDV en 2026 pour mon retour; enfin l'eau salée dans mon trou d'aisance.

    RépondreSupprimer