Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

18 mars 2022

Normandelière et colonie France Telecom - La Grégoirière : les 2 gros mensonges de la bande à Christophe Chabot

Extrait du compte-rendu du conseil municipal du 16 mars 2022 - page 9

Ils avaient toujours dit que leur projet de port de plaisance ne serait pas accompagné de programme immobilier, c'était un engagement de la bande à Christophe Chabot.

Aujourd'hui, ils reconnaissent que la proposition d'achat du promoteur UNITI-Habitat (6 000 000 euros) était liée au projet de port de plaisance puisque leur renoncement est lié à l'abandon du projet.

Lire l'article du 22 janvier 2020La Grégoirière : une opération immobilière pour la commune, une opération financière pour UNITI-Habitat

A ce mensonge, il faut en ajouter un autre encore plus grave, celui sur la présence d'amiante sur le site, lire les articles suivants :

21 décembre 2020Amiante : le cadeau de Noël de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet !

22 décembre 2021Ancienne colonie de France Telecom : la confirmation d’un gros mensonge. 412 500 euros pour enlever "quelques traces d'amiante sur certaines fondations de quelques bâtiments", c'est chère la trace !

Comment peut-on faire confiance à une municipalité menteuse à ce point ? Tant qu'ils seront là, il faut s'attendre à tout même au pire.

NOTA - Pourquoi n'est-il pas mentionné en conseil municipal le retrait du permis d'aménager pour le projet de port de plaisance ? C'est une demande faite par le conseil communautaire du 2 décembre 2021 - voir article 3 du tableau. La présentation du projet de port est toujours sur le site de la mairie avec un fléchage vers le site de BVSP !

Compléments

Ouest-France du 23 mars 2022. Un nouvel avenir pour la colonie France Telecom

Voir la réaction de l'opposition municipale - Citoyens par nature - sur son site Facebook et dans Plus d'Infos




Extrait de Ouest-France du 24 mars 2022. L'avenir de l'ex-colonie de vacances se dessine

Avec un projet de port de plaisance, l'estimation des terrains de l'ex-colonie de vacances était de 6 000 000 euros, sans projet de port de plaisance les terrains ont été vendus 4 000 000 euros, une baisse significative et il faut prendre en compte les travaux de désamiantage financés par la commune, soit 450 000 euros ! 

A comparer avec les terrains de la ferme de la Normandelière. Avec un projet de port de plaisance, l'estimation des terrains était de 1 820 000 euros, sans projet de port de plaisance les terrains ont été achetés par la commune 1 820 000 euros : une erreur manifeste appréciation ou une magouille !

Extrait du Journal des Sables du 24 mars 2022. La Grégoirière en question





Lire dans Plus d'Infos 

Un projet de port de plaisance, c'est un réservoir de dettes pour la société

Réaction de l'opposition municipale : Projet d’aménagement de la colonie France Telecom à la Grégoirière.

Journal des Sables du 24 mars 2022 - Jard-sur-Mer. Port de Jard - Sécurité et accessibilité, maîtres mots du renouveau

Un projet de port de plaisance, c'est un réservoir de dettes pour la société. Voilà ce que serait l'évolution dans le temps d'un projet de port communal à Bretignolles-sur-Mer : il faudrait améliorer la sécurité, l'accessibilité à la demande des usagers et ce sont les contribuables qui seraient sollicités !


Projet d’aménagement de la colonie France Telecom à la Grégoirière.

Lors du dernier conseil municipal du 16 mars, ce projet  a été présenté. 

Il s’agit d’urbaniser ce terrain d’environ 3,5 hectares par quatre types de résidences.

La ville prévoit la vente globale du site à un seul intermédiaire, charge à lui de trouver quatre interlocuteurs, un pour chaque lot prévu.

Le prix de vente global est proposé à 4 millions d’euros (terrain acquis en 2005 pour 450.000€).

Le projet prévoit l’aménagement des blocs suivants :

1 - des logements locatifs sociaux : 15 à 20 logements ;

2 - des résidences en accession à la propriété : 40 à 50. Vente en état futur d’achèvement (VEFA).

3 - une résidence services seniors : 90 à 110 logements ;

4 - une résidence de tourisme : 75 à 90 logements.

Les élus de Citoyens par Nature ont voté contre ce projet tel qu’il est présenté, pour les raisons suivantes.

a) l’accession à la propriété sera compliquée pour les jeunes et les primo-accédants. Ce projet ne prévoit pas de terrains réservés à un prix inférieur à celui du marché et n’apporte donc aucune réponse à cette problématique d’installation des jeunes ménages ou primo-accédants dans la commune. 

Le prix d’acquisition de cet ensemble foncier en 2005 le permet, pourtant!

b) compte-tenu de la méthode retenue, avec un seul intermédiaire extérieur pour l’ensemble des quatre lots, il y a peu de chances pour que des entreprises locales ou de proximité interviennent dans ces constructions ! C’est regrettable pour les emplois directs et indirects (restaurants locaux, fournisseurs de matériaux ou équipements,...) ! 

c) la création d’une nouvelle résidence seniors sur ce site, alors même que celle qui a ouvert en mars 2021 à la Parée tarde à se remplir, n’est pas un choix judicieux.

La surface équivalente aurait pu être dédiée aux jeunes et primo-accédants, comme dit plus haut, d’une part, et d’autre part, on peut voir dans cette opération une sorte de privatisation de la gestion du troisième et du quatrième âge à Brétignolles sur Mer.

Alors que les bâtiments et la localisation de l’EHPAD local offrent des conditions vie peu intéressantes et nécessite des travaux importants, la ville favorise l’implantation d’une nouvelle résidence seniors qui n’est pas accessible à tous, loin de là ! Il faut d’abord un état de santé compatible aux conditions d’accueil de ce type de résidence (autonomie) et il convient aussi de disposer du budget nécessaire !

d) la qualité de vie des résidents de ce nouveau quartier  de la commune pose aussi question : la densification forte risque d’entraîner la promiscuité ! Les parcelles exiguës, même si c’est conforme au PLU, ne favorisent pas la tranquillité des résidents.

e) les accès et sorties compliquées par une voirie inadaptée. La rue de la Grégoirière est étroite, ne prévoit pas de trottoir ni de couloir réservé aux vélos. 

L’accès à la départementale 38 (RD 38) sera compliqué, surtout pour se diriger vers Brem sur mer, à gauche. Et du côté nord, pour rejoindre la Chaize-Giraud, la rue des Rouettes n’apporte pas, non plus, de solution en liaisons douces, et la largeur de chaussée actuelle est très insuffisante pour les flux attendus dans ce secteur. 

Il y a là une vraie question de sécurité des usagers !

C’est pour l’ensemble de ces éléments que les élus de Citoyens par Nature ont voté contre ce projet d’aménagement de la colonie France Telecom à la Grégoirière.


24 commentaires:

  1. l'annonce en conseil municipal de décembre 2019 de la vente de la colo
    " un beau cadeau pour la commune " (chabot)
    un bien triste personnage

    RépondreSupprimer
  2. NOTA - Pourquoi n'est-il pas mentionné en conseil municipal le retrait du permis d'aménager pour le projet de port de plaisance ? C'est une demande faite par le conseil communautaire du 2 décembre 2021 - voir article 3 du tableau. La présentation du projet de port est toujours sur le site de la mairie.

    Il pourront s'en servir pour se torcher le cul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à inconnu de 8:25,
      Tout simplement, parce que ces " VOYOUS ", sans foi ni loi, sous la houlette de chabot, ne respectent rien, pas même leurs electeurs !!!...

      Supprimer
  3. Anonyme Chabot le voyou Merceron le ripoux drôle de mafia autour de ce projet !!!!

    RépondreSupprimer
  4. En fait le fonds de commerce de ces "faux vrais-élus" est de berner leurs électeurs. Donc ils continuent et persistent dans les mensonges comme si rien ne se passait au sujet de ce dossier de feu le projet de port à Brétignolles. Circulez y'a rien à voir... tout va très bien madame la marquise !
    Chabot est un malhonnête : qui se ressemble s'assemble, il ne peut que s'acoquiner avec des personnes du même acabit dont son dauphin à la mairie.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme Blanchet a viré chabot, dénéchaud de la com com quel bon débarras,a renvoyé le toutou Fouquet à la niche maintenant faites en autant à Bretignolles et vous aurez la paix !!!

    RépondreSupprimer
  6. Vous qui sans arrêt avec vos critiques les communes les maires et les hommes ou femmes politiques en on marre de vos messages qui ressemblent à rien avec vôtre politique qu'on a bien compris à voter les verts mais on sans fou ,le projet à la normandelière ne veut pas avancé avec des mecs qui sont contre tout ,je me demande si il s'aime eux même pauvre personnage et dire que cela c'est des pauvres types quand tu connais les personnages.
    Donc pauvre France ils pensent qu'à eux même sans cœur.
    Mr les voyous même si il à des fautes je vous la met bien profond Mr le bordelais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Illettré de 16h01 !
      Vu vos difficultés à écrire correctement la langue Française, on ne peut que vous conseiller de la fermer !
      Toutefois, je comprends que vu ce niveau, vous n'avez pas eu la faculté de comprendre que depuis 20 ans vous avez été abusé par une bande de voyous, constitué par chabot en tête !
      Maintenant que tout projet de port est définitivement enterré à La Normandelière, vous devriez faire un retour sur vous-même et essayer de comprendre, puis éventuellement maudire chabot et sa bande ! qui normalement devraient faire connaissance dans un proche avenir avec les sombres cellules des maisons d'arrêt !
      En attendant, je ne répondrais pas personnellement à vos insultes, vous faites plutôt pitié et dans l'immédiat consulter une association qui donne des cours du soir de Français, vous avez une marge de progression assez importante ! je vous l'assure !

      Supprimer
    2. Oups, le niveau intellectuel des soutiens au port est affligeant. On comprend mieux qu'ils n'ont jamais rien compris aux conséquences dramatiques de ce projet.

      Supprimer
    3. Anonyme de 17h55,

      Ce que vous dites est certain, le castagneur de la Chapelle Hermier, ou le guérisseur des animaux, ne devaient pas avoir grand mal à convaincre ce genre d'illettré, à être partisan du port !
      La preuve, l'illustre Brochet réussissait à faire croire, lorsqu'il ne roulait pas sa brouette, le 5 février 2012 devant la sous-préfecture des Sables, pleine de 1950 demandes de places dans le projet de port ( dont environ 1500 demandes frauduleuses, qui auraient dû mener chabot directement en tôle !) à faire croire, le plus sérieusement du monde, qu'il avait traversé l'Atlantique en solitaire sur sa barcasse !

      Supprimer
    4. Pauv'gland, à couilles pleines, mais à tête vide, de 16h01 !

      Vas te faire greffer un morceau de cervelle dans le ciboulot et ensuite inscris-toi pour la prochaine rentrée de classe maternelle, puis arrête de d'empiffrer de mareuil et autres picrates, pour avoir les idées claires, après tu pourras revenir tenter d'écrire quelque chose sur ce blog, espèce de "clochard intellectuel" !

      Supprimer
  7. Et bien n'oubliez pas, Monsieur de 16:01, que malgré vos insultes votre port est définitivement coulé. Désolé mais vraiment tant mieux !

    RépondreSupprimer
  8. Analphabète de 16h01:vous n'êtes pas obligé de lire ce blog si ce qui y est écrit ne vous plaît pas.D'ailleurs,je me demande bien si vous savez lire et si vous comprenez quelque chose.En tous les cas,vous feriez mieux de renoncer à écrire,ce n'est pas juste une histoire d'orthographe et de syntaxe, c'est bien plus grave que cela.Vous ne réussissez qu'une chose: être vulgaire,ce n'est pas un argument et cela vous dessert un peu plus.Quand on vous lit,il ne nous vient qu'une pensée :"Pauvre France, ça existe encore des abrutis pareils"...A désespérer de l'espèce humaine !

    RépondreSupprimer
  9. Pauvre anonyme de 16h01, tu ne mesures pas la chance que tu as de pouvoir venir t’exprimer sur ce site avec ton langage approximatif (moi y en a bien parlé français). Tu aurais dû profiter de ce beau dimanche de printemps et sortir pour t’aerer, au lieu de rester derrière ton écran.
    Penses-y la prochaine fois,(si toutefois tu as la faculté de penser) tu nous rendras service.

    RépondreSupprimer
  10. Quand on dit la vérité sa blesse et on voit les insultes de ces pauvres personnages qui sont à fond pour les verts et qui font de la merde sur leurs réseaux ( entre parantaise le blog devrait être dissous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 20h57 une nouvelle fois ton verbiage est à la hauteur de ton intellect.
      Mais comme certains mots simples tu les prends pour des insultes, il est facile de te renvoyer à ta médiocrité...

      Supprimer
    2. - 20:57, si vous trouvez ce blog trop vert, retournez donc à votre niche, pauvre "toutou" de chabot, vous pourrez sans contestation ressaser "votre vérité", en toute tranquilité !

      Supprimer
    3. 20h57:on écrit des charentaises et des parenthèses et c'est vous qui devriez être dissous,vous êtes déjà bien au dessous d'un niveau normal!

      Supprimer
    4. On a bien compris les insultes du 20:57 qui sont comme autant de provocations. Par conséquent, je pense qu'il n'est pas utile d'y répondre car son auteur doit prendre plaisir à lire les réactions. Le silence est souvent plus efficace : méprisons, point final !

      Supprimer
    5. Connard de 20h57 ! pas la peine d'en remettre une couche !
      Manifestement t'es un provocateur, avec un Q.I. très bas d'accord, mais qui peut un peu mieux faire quand même, je pense ! en matière d'écriture de la langue !
      Si c'est ta façon de te dégager de ton agressivité, de tes frustrations et déceptions à la suite de l'enterrement du "projet de port exemplaire à impact environnemental positif", soit ! Fais-toi plaisir, mais comme ces procédés correspondent parfaitement aux profils de Chabot et Denéchaud, n'en faites pas trop quand même, où alors ne sortez pas la nuit à Bretignolles, vous pourriez le regretter !

      Supprimer
  11. Que les choses soient bien claires : au pays des pachaboutine, foutriquex, bourrinswagners et Cie, les logements sociaux et seniors s'adressent à la clientèle de qualité qui a les moyens de se payer un anneau à proximité, les moinsqueriens étant exclus.

    RépondreSupprimer
  12. On écrit comme on veut et on voit tout le monde à la pêche.
    Quel rigolade sur ce site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on écrit comme on veut,on risque de ne pas être compris et de créer des malentendus.
      Quelle rigolade sur ce site!

      Supprimer
  13. Tout ça, tout ça sur 3,5 hectares !!! On n'a pas peur, à Brétignolles-sur-Mer, d'artificialiser les sols. Brétignolles ne tardera pas à devenir Brétignolles-sur-Béton ! L'étirement vers Brem irait-il vers une annexion de Brem par Brétignolles (c'est à la mode par les temps qui courent !) vu que cette municipalité continue à avoir les yeux bien plus gros que le ventre !
    Il semblait pourtant que l'objectif était de favoriser des familles jeunes à Brétignolles pour remplacer les 72 % de seniors qui y résident ! On y dit et on y fait tout et son contraire pourvu que la manne tombe du ciel par des procédés toujours aussi foireux et inconséquents.
    Pauvres habitants qui se sont peut-être installés rue des Rouettes et rue de la Grégoirière en pensant respirer l'air de la campagne sous leurs yeux ! Ils seront bientôt sur des boulevards ou une rocade !

    Pourquoi se préoccupe-t-on du secteur de la Grégoirière alors qu'il y a tant à faire pour la remise en état du secteur de la Normandelière, l'aménagement sécuritaire de la rue du Dolmen et de la Normandelière, dessertes -et non des moindres- des plages qui sont l'attraction première locale et la raison d'être de Brétignolles...SUR-MER ??????..............

    Les Citoyens par Nature font bien de ne pas soutenir ces aberrations

    RépondreSupprimer