Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

05 mars 2022

Normandelière et Port Bretignolles : Le préfet de Vendée enterre officiellement le projet








Après l'abrogation de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) du 27 décembre 2021 (voir article du 1er janvier 2022), le préfet de Vendée finit d'enterrer le projet de port de plaisance de Bretignolles en diffusant deux arrêtés fondamentaux : voir recueil des actes administratifs de mars 2022 (pages 53 à 57) ou voir les deux arrêtés sur serveur

1 - un arrêté annulant la décision préfectorale de créer un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer

2 - un arrêté annulant le transfert de gestion du Domaine Public Maritime pour la création d'ouvrages portuaires en mer

L'Etat reprend la main sur le littoral Bretignollais, les voyous de la municipalité de Bretignolles doivent désormais capituler : il leur sera impossible d'obtenir de nouvelles autorisations préfectorales pour créer un port de plaisance communal sur le site de la Normandelière et pour s'approprier le Domaine Public Maritime qui est désormais sous surveillance de l'Etat à des fins de préservation.

"Le moment est venu de tourner la page, ce sujet n'a que trop duré", ce que dit Alain Leboeuf, président du Conseil Départemental de Vendée, pour le projet d'autoroute A831 est aussi valable pour le projet de port Bretignolles

NOTA : il reste une décision préfectorale à annuler, celle concernant les autorisations environnementales. Pour qu'elle soit annulée, il faut que les travaux réalisés en septembre-octobre 2019 soient compensés. Le préfet de Vendée a demandé à la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de lui proposer, le plus rapidement possible, les mesures les plus appropriées pour compenser les travaux préparatoires réalisés (travaux préparatoires avec destruction d'arbres, de haies, de la dune de la Normandelière) : soit d'assurer la remise en état du site, soit sa restitution avec un potentiel écologique équivalent. C'est la société Biotope qui est chargée de faire des préconisations d'ici la fin de l'année 2022.

NOTA : Sur le site internet de la préfecture de Vendée, concernant le port de plaisance de Bretignolles, dans la rubrique "Publications / Enquêtes Publiques", au niveau des décisions, pourquoi les arrêtés préfectoraux d'abrogation ne sont-ils intégrés ?


31 commentaires:

  1. Dans ce monde tourmenté et effrayant,c'est la bonne nouvelle du jour.Merci Jean-Yves.

    RépondreSupprimer
  2. De temps en temps, un peu de douceur
    dans un monde de brutes.

    RépondreSupprimer
  3. Espérons que ce soit la dernière page !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une véritable reddition, pour chabot, fouquet et rabiniaux et les autres .............!
    Ils sont à genoux les voyous !
    "Honteux comme des renards, qu'une poule aurait pris" !
    Mais à mon avis, c'est peut-être maintenant que la justice va commencer à s'exprimer.
    Car si on veut que la leçon porte, il faut aller jusqu'à l'humiliation de ces pieds nickelés, qui eux en sont des vrais !
    Quand on pense à ce que cette "bande de salauds" a coûté à la collectivité ? C'eût été impensable de continuer à laisser agir ces saloperies !

    RépondreSupprimer
  5. Les chaboutiniens et autres bourrins jusqu'auboutistes n'ont plus qu'à se recycler en miliciens municipaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 14h158 !
      Et ils peuvent entrer directement en service dans une milice, ils ont déjà depuis longtemps acquis leur formation pratique sur le terrain !...........
      Je n'ai pour ma part aucune peine à les imaginer dans leur tenue de miliciens, version 1942 !

      Supprimer
  6. Anonyme amis de Bretignolles enfin vous allez pouvoir passer à autre chose et faire Un autre projet à la normandeliere qui vous rassemblera tous

    RépondreSupprimer
  7. Comment concevoir la légitimité du pouvoir de personnes aussi imbus de leurs sciences infuses et de leurs esprits malins amplifiés par des DGS mercenaires pour accomplir leurs ambitions égoïstes ? Comment concevoir que cette municipalité puisse œuvrer pour le bien de l’intérêt public avec une telle désapprobation de son choix d’aménagement dispendieux et de façon irrégulière.
    Comment concevoir le désengagement des électeurs qui n’acceptent pas de reconnaître leur part de responsabilité dans cette gabegie.
    Force est de se demander si la démission du conseil et la constitution d’un comité de sérénité publique ne serait pas la résolution pour organiser une nouvelle consultation des citoyens.
    « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

    RépondreSupprimer
  8. Même denéchaud, le moins que rien, a abdiqué !
    On ne le lit plus, On ne l'entends plus ! On ne le voit plus !
    Et pourtant, Dieu sait s'il ramenait sa gueule, il y encore quelques mois !.......
    A la niche !
    Un ami, parait-il bien informé, m'a dit qu'il envisage de déménager en Sibérie ?
    Qu'il y aille et qu'il y reste surtout !

    RépondreSupprimer
  9. Bernard l'Hermite05 mars, 2022 17:25

    Enfin !!! Que de temps, d'argent, d'énergies perdus pour en arriver là ! Sans compter les déchirements dans les familles...
    Mais merci M. le Préfet de nous ôter (en l'écrivant clairement noir sur blanc) cette épée de Damoclès sur la tête qu'était ce grand projet inutile, inconséquent et dispendieux.
    Que l'on renvoie ces élus locaux incapables d'assumer leurs responsabilités en matière de respect des lois et de leurs devoirs civiques primaires.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, sans aucun scrupule, ces obsédés d'un port continuaient à bel et bien berner les habitants !........ Clap de fin pour eux...

    RépondreSupprimer
  11. Et au fait... ça a fait quoi leur con-sultation du 4 mars ? pschittttttttt....... flopppppp..........

    RépondreSupprimer
  12. La fin des chaboutinolâtres

    RépondreSupprimer
  13. La mairie de Brétignolles aurait déjà dû mettre à jour son site internet, dans la page "aménagement durable" (traduisez "emmerdements durables"), en supprimant tout ce qui a trait au projet de port de plaisance. La publicité (encore et toujours) est mensongère ! D'autant plus que l'arrêté d'abrogation doit être affiché en mairie, et l'avis inséré dans deux médias : local et régional. Et la mairie de Brétignolles est "chargée de l'exécution des présents arrêtés d'abrogation" concernant la réalisation d'un port.
    Ce n'est pas qu'un cailloux dans le pied, qu'a l'élu local, mais aussi dans la tête !...

    RépondreSupprimer
  14. Et le panneau,sur le mur de l'école de voile à la Normandeliere,ne devrait-il pas être enlevé ? Et les courriers qu'on reçoit avec le dessin du port sur l'enveloppe?

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement il serait temps de refaire le site internet de la commune.

    RépondreSupprimer
  16. D'ici 2022 (!) l'échéance pour des préconisations par BIOTOPE....... On n'est pas prêt de voir la remise en état ou en ordre de la dune de la Normandelière...
    Encore une échéance de fonctionnaire... à dache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tout va rester en l'état longtemps. La municipalité n'est pas pressée, leur stratégie politique est de préparer le retour de Christophe Chabot en 2026, pour les prochaines élections municipales afin qu'il reprenne la mairie de Bretignolles et la présidence de la communauté d'agglomération. Ainsi il aurait sa revanche sur François Blanchet et il pourrait reprendre la main sur le littoral Bretignollais ! C'est pourquoi l'opposition politique doit se renforcer à Bretignolles afin de le contrer.

      Supprimer
    2. Si ce que vous dites se vérifie en 2026, on peut craindre que le ”Poutine des bacs à sable” tienne sa promesse ”le pays de Saint-Gilles à feu et à sang”...

      Supprimer
    3. Très juste anonyme de 11h16 !
      Il faut que les citoyens sensés, sérieux et suffisamment intelligents, pour ne pas se laisser aller à des débordements du style de ceux de chabot, se remuent, se réunissent et s'organisent pour constituer une alternative au freluquet de Fouquet et à l'abruti de chabot, pour prendre la mairie de Brétignolles, démocratiquement bien sûr !
      Allez au boulot ! et grouillez-vous !
      Amicalement à vous tous.

      Supprimer
    4. Pourquoi demander aux autres de se mettre au boulot et de se grouiller, agissez déjà vous même.

      Supprimer
    5. et, surtout ne pas se présenter 2 semaines avant l'élection .Avoir l'envie, avoir un vrai projet pour Brétignolles et aller déjà à la rencontre des Brétignollais , déjà cela ce serait pas mal .

      Supprimer
    6. En 2026, Chaboutine aura 66 ans et Fredmedev sera cramé.
      Les jeunes , réveillez-vous!

      Supprimer
    7. Je vous prie de m'excuser anonyme de 14h22, j'aurais du vous préciser que j'ai près de 80 ans, alors je pense que l'âge ?............ D'où mes conseils !

      Supprimer
  17. Et faire classer le site le plus rapidement possible, afin d'interdire toutes les constructions et de mettre fin au travaux de destruction de la Normandelière.

    RépondreSupprimer
  18. C'est à la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que le préfet de Vendée a demandé de lui faire des propositions pour la remise en état du site. Donc c'est l'agglo qui a la main sur ces aménagements littoraux et non la mairie de Brétignolles. Est-ce bien ce qu'il faut comprendre ???

    RépondreSupprimer
  19. Mais bien sûr anonyme de 16h50 !
    Et dire qu'il y a quelques mois, denéchaud, le valet, écrivait à peu près sur son blog, que jamais le Président de la com. com., ni Mr Pipaud, ni Mme Vielle ne pourraient mettre les piedes à Brétignolles, que la population s'y opposerait.
    Connard ! il n'a pas fallu longtemps pour les y voir et on les verra de plus en plus venir décider du devenir de cette commune ravagée !

    RépondreSupprimer
  20. Le conseil municipal de Bretignolles doit envisager dès maintenant sa démission au complet, sinon la situation va devenir intenable !

    En effet, vu la série d'échecs de chabot, fouquet et rabiniaux, les plus convaincus des partisans du port vont fondre comme beurre au soleil, dans la mesure ou l'édifice ( le projet de port ) est par terre !
    La confiance va être vite totalement perdue d'ici peu et la parole de ces 3 lascars aussi.
    Leur légitimité va être remise en cause, par les citoyens, leur autorité aussi, si bien que tout ce beau monde va être de plus en plus déliquescent et "à ramasser à la petite cuillère" !

    Je pense, très sérieusement et sans aucune agressivité contre quiconque, qu'ils devraient, car ils ne sont pas aussi maladroits et fous qu'on le pense, profiter du dernier coup de massue de l'administration et démissionner, non pas dans l'honneur, mais profiter de cette porte de sortie, sinon plus tard ce sera trop tard, la déconsidération va les "miner" comme un cancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernard l'hermite07 mars, 2022 06:29

      M. Fouquet s'étant présenté à la mairie, et ayant été élu, avec pour unique objectif la réalisation d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, il va de soi que, cet objectif tombant à l'eau par décisions de l'Etat, l'équipe municipale en place n'a plus sa raison d'être... Donc exit de facto !
      Si le maire ne veut pas démissionner ce sera la démonstration claire que son programme électoral avait tout d'une propagande pour berner les électeurs dont il se fichera désormais.

      Supprimer
    2. Lors d'une élection il y a toujours de la propagande avec des pseudos projets pour attirer le chaland. Le projet "port Brétignolles" a toujours été dans ce cas : juste un projet pour se faire élire ou réélire.
      Ce qui est malheureux c'est que la majorité des gens se soit fait berner. Même après les premiers refus et toutes les aberrations évoquées d'un projet exemplaire à impact environnemental positif.
      En espérant que certains ouvrent enfin les yeux.

      Supprimer
    3. Anonyme de 18h25
      Vous avez dit : "Les gens se sont fait berner" !
      Raison de plus pour que la bande de voyous prenne la porte de sortie de la mairie avec quelques coups de pied au cul, pour leur donner de l'élan !

      Supprimer