Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

12 juillet 2024

Normandelière et préservation de la dune restante : Bis repetita !

 Avant l'été 2023, ils avaient protégé la dune au moindre coût, sans remise à l'état initial comme demandé par le préfet de Vendée et les tempêtes hivernales de 2023 - 2024 avaient tout détruit

Avant l'été 2024, pour sauver les apparences et empêcher l'accès au peu de dune restante, ils ont remis ganivelles et clôtures sur les secteur de la Normandelière 

Laisseront-ils le secteur de la Normandelière en l'état après l'été ? Attentent-ils les décisions de la Cour Admistrative d'Appel de Nantes pour décider de l'avenir du secteur de la Normandelière ?  Destruction ou Restauration comme avant septembre 2019 ? Ce qui semble sûr, c'est que la municipalité de Bretignolles fait tout pour que la dune de la Normandelière ne soit pas remise en état et fait jouer la montre à l'agglomération en charge du trait de côte.

Un autre point est choquant pour les plaisanciers, c'est l'état de la plage de la Normandelière. Pourquoi n'a-t-elle pas été alimentée en sable ?




Petits Suppléments

Facebook de François Blanchet du 10 juillet 2022. "Le Bureau de l'Association Vendéenne des Elus du Littoral (AVEL), présidée par Yannick Moreau s'est réuni à Saint Hilaire de Riez, chez notre collègue Kathia Viel. Ce fut l'occasion pour les équipes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, en charge de la défense contre la mer, de faire une démonstration avec le drone professionnel acheté voici un an et demi, et qui nous permet de réaliser un suivi de l'évolution du trait de côte en direct. Cet outil dernier cri est un appui indispensable aujourd'hui pour surveiller nos 32 kilomètres de côte"

On suit le trait de côte mais que fait-on sur le secteur de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer malgré les réunions et les belles promesses ?

10 juillet 2024 - Nouvelle-Aquitaine : plus de 86.000 logements menacés par l'érosion du littoral d'ici à 2100

19 commentaires:

  1. Le préfet est roulé dans la farine et des élus jouent avec un drône. Est ce cela la Vendée d'aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin de drone pour constater le recul du trait de côte, juste pour le contempler du haut.

    RépondreSupprimer
  3. L'état de la plage de la Normandelière n'est pas choquant que pour les plaisanciers. Il est choquant pour tous. Comment la municipalité a t elle pu laisser la plage dans cet état ? Ce n'est d'ailleurs plus une plage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus la plage sera détruite, plus le projet de port se justifiera.
      Voilà le calcul de la municipalité,

      Supprimer
    2. Très mauvais calcul à tous les étages, s'il est vrai ... Ce qui fut la jolie plage de la Normandelière est devenue une zone caillouteuse et rocheuse extrêmement moche et sale, qui plus est bien dangereuse pour la baignade à marée haute.
      Les vacanciers deviennent les pigeons de la municipalité qui n'a pas peur de les attirer pour leur faire mettre les fesses sur les cailloux. C'est se moquer du monde, de ceux qui viennent par ailleurs remplir les caisses locales... Même pas honte Fouquet !
      Il paraît que Chabot va créer un Pilours2 à la place de l'ex-vivier de la Sauzaie... Faute de pouvoir l'installer sur le quai de feu le port de Bretignolles... Les intérêts cachés de ce projet se dévoileraient-ils ???

      Supprimer
    3. Il est certain que le sable sec de la plage s'envole vers l'intérieur des terres, en passant par la trouée qui fut creusée dans la dune par les bulldozers de Chabot et qui n'a toujours pas été rebouchée par Fouquet.

      Ensuite, les marées hautes nivellent toute la plage, sur toute sa largeur. L'océan fait aussi son travail. Et même s'il ramène du sable et des (c'est certain) cela ne suffit pas.

      Il s'agit d'un phénomène qui est completement naturel, comme celui qui s'est mis en route sur toute la plage de la Parée après la trouée faite dans les années 50 dans la barrière richeuse face à la Beschée. Aucune raison que la disparition du sable s'arrête : le vent d'ouest arrachera le sable jusqu'au dernier grain ! Le sable passe par tous les trous qu'on lui aménage...

      Il suffira donc de REBOUCHER le trou dans la dune pour que la plage se rensable naturellement au fil du temps. Pas de panique donc, grâce à la Vigie la Normandelière sera sauvée une nouvelle fois.

      Supprimer
    4. Merci 14:36 et 16:31 !
      OK pas de panique aur le long terme, puisque la nature reconstruira la plage que l'éventrement de la dune lui a fait détruire... Mais si et seulement si la dune est "rebouchée", et pour le moment Fouquet méprise toujours les juges, le préfet et la Comcom ( relire le communiqué de la Vigie du mois de mars). Par sa volonté coupable, la dune du Marais Girard est plus que jamais éventrée et le sable de la plage se vide jour après jour dans les terres...

      Il faut donc boucher d'urgence ce "siphon aérien" avec du sable et des arbres et des arbustes en arrière plan, etc. qui aideront la dune à se reconstituer. (On pourra ensuite rengraisser la plage avec des apports de sable, l'urgence est de panser la plaie.) Trois années c'était le délai donné à la municipalité pour réparer (obligation de résultat), pas pour commencer à travailler 24 heures avant la fin du délai. Fouquet a montré qu'il se contrefiche de tout le monde et ça suffit !

      Puisque ces travaux sont une obligation faite à Brêtignolles ( indépendamment du classement de l'estran cf. le communiqué de la Vigie) vu l'obstruction malveillante de la part de la municipalité, et qu-il y a de plus en plus urgence n'y a t il pas matière à un référé devant la justice ?

      Supprimer
  4. Avec un Comité National Trait de Côte (CNTC), le Cerema, sous le pilotage de la mission d’Inspection conjointe entre l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), et des services du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) ... la Nouvelle Aquitaine et la Vendée seront sauvées, le "trait de côte" n'a plus qu'à bien se tenir jusqu'à 2.100. Evidemment tous ces Inspecteurs tous hauts fonctionnaires de l'Etat omnipotent coûteront une blinde et on est déjà à 3.000 milliards de dettes, mais pourquoi se priver de cette merveille qu'est l'Administration française ? Il faudrait mettre au boulot tous ces nuisibles Enarques à rensabler les dunes avec chacun une pelle et un seau, sauf qu'ils prennent leurs longues vacances d'été à Tahiti !

    RépondreSupprimer
  5. Relire le commentaire de YT : il faut des obstacles pour qu'une dune se créé naturellement.

    https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2024/05/normandeliere-et-un-maire-rebelle.html?showComment=1716477061043&m=1#c3060604488923407309

    RépondreSupprimer
  6. Si je comprends bien les termes de l'arrêté de la préfecture, c'est à la communauté de communes qu'il est revenu, depuis février 2022, de réhabiliter le site de la Normandelière.

    Merci Jean-Yves :
    https://drive.google.com/file/d/1LaQlWSj0kqhXy9OLS8AStwTEub9IBzYI/view?usp=drive_link

    Le communauté de commune y est désignée comme le maitre d'ouvrage - ou bénéficiaire. C'est donc à elle et non à la municipalité de Brêtignolles qu'il revenait d'entreprendre les travaux de remise en état. Exact ?

    NB : L'arrêté prévoit que le maitre d'ouvrage devra demander un délai supplémentaire à la préfecture, six mois avant la fin des 3 ans, si le délai ne suffit pas pour remettre site en l'état.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêt préfectoral : " sauf cas de force majeure ce délai de 3 ans doit être impérativement respecté "

      Supprimer
  7. Pourquoi la Communauté de communes ne fait pas les travaux ? Peut être que ses chefs ne sont jamais venus se baigner au Marais Girard...

    RépondreSupprimer
  8. Observation du jour :
    A la sortie de Bretignolles vers Les Sables seules deux plages sont mentionnées : le Marais-Girard et les Dunes. Quid de la plage de la Normandelière ? Et rien non plus qui soit indiqué à l'embranchement de la route de la
    Normandelière sur la route des Sables...
    Cet endroit aurait-il perdu son statut ? Qui (ou quoi) cela arrangerait-il qu'il n'y ait plus à parler de plage à la Normandelière ? Son état actuel ferait-il chuter le cours "de la bourse" locale ??? Qui aurait intérêt à en tirer profit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne vous inquiéter pas l'estran entre la normandelière et dunes 1 suit le même chemin et on constate toujours les ornières créées par le passage de véhicules répétés lourds
      fermons ces plages comme durant le confinement et cessons de financer les diverses comités d'experts et de contestataires professionnels.

      Supprimer
  9. Bien vu , Goéland ! c'est exactement ça ! y faudrait que la communauté d 'agglo se bouge le c_l !
    plus c'est gros , plus ça passe ! il n'est pas normal que la plage de la Normandeliere soit dans cet état !! combien de temps ( perdu ) ça va encore durer ces conneries ! Blanchet réveille toi ! et mets fin a ce cirque ! et toi le préfet , tu fais quoi ?? la sieste ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est que le drône de la Comcom vole jusqu'au secteur de la Normandelière ? 😃😃😃

      Supprimer
  10. Comment Fouquet peut il jouer la montre puisqu'il n'est pas le maître d'ouvrage ? Comment la communauté d'agglomérations qui est le maître d'ouvrage peut elle ne pas exécuter l'arrêté préfectoral ? Depuis plus de 2 ans !
    J'aimerai comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question...

      Supprimer
    2. il y a beaucoup de maitres
      et très peu étaient à l'ouvrage
      pour gérer les campeurs cette semaine...

      Supprimer