Les années 2019 (voir article du 30 décembre 2019) et 2020 (voir article du 30 décembre 2020) avaient déjà été riches en évènements, tous annonciateurs de la fin proche du massacre du site de la Normandelière.
L'année 2021 a été celle de la mise à mort du projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, c'est une grande victoire pour tous les opposants au projet.Un rappel des faits marquants 2021
En février 2021, nous avons eu connaissance des coûts des travaux portuaires évalués par les entreprises ayant répondu à l'appel d'offres de la communauté de communes et ces coûts dépassaient largement l'objectif imposé par la commission d'enquête publique et par le préfet de Vendée. Christophe Chabot et Jean-Baptiste Rabiniaux ont fanfaronné à la population des coûts fantaisistes largement démentis par les entreprises, le montage financier de leur projet était d'un amateurisme déconcertant.
En mai 2021, une révélation d'importance tirée des placards de la communauté de communes : la société BRL Ingénierie, maître d'oeuvre du projet de port de plaisance de Bretignolles, avait alerté Christophe Chabot, dès janvier 2019, l'informant que le montant maximum des travaux ne serait pas respecté. Christophe Chabot et ses lieutenants, Frédéric Fouquet en particulier, ont volontairement caché cette information capitale qui aurait dû les inciter à arrêter le projet comme ils l'avaient promis. C'est la commission de médiation mise en place par François Blanchet qui a rendu publique la lettre de BRL Ingénierie.
22 juillet 2021, le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a finalerment décidé de ne pas poursuivre le projet de port de plaisance de Bretignolles par 33 voix contre et 14 voix pour. Cette décision raisonnable n'efface pas les responsabilités de l'ancienne gouvernance de la communuaté de communes.
Quelques commentaires
3 - La bande à Christophe Chabot ne rêve que de revanche.
Christophe Chabot avait tous les pouvoirs jusqu'en juillet 2020 : président de la communauté de communes et maire de Bretignolles, il pouvait, sans véritable opposition, ponctionner financièrement les 2 collectivités pour réaliser son projet de port, il pouvait décider de ne pas attendre les décisions juridictionnelles pour rendre son projet irréversible, il pouvait aussi s'appuyer sur ses 2 DGS (Jérôme Dénécheau et Stéphane Raffeneau), entièrement à son service, pour l'aider à contourner les lois et les règlements en vigueur et pour tromper les services de l'Etat. Christophe Chabot s'est comporté comme un véritable chef de mafia locale : mensonges, magouilles, pressions, intimidations, .. tous les moyens étaient bons pour mener à bien son projet
Christophe Chabot n'a pas abandonné l'idée de revenir au pouvoir en 2026 s'appuyant sur son fidèle lieutenant Frédéric Fouquet, le maire actuel de Bretignolles, pour préparer le terrain et pour tenter de faire croire à la population locale que le projet de port de plaisance ne serait pas abandonné et qu'il redeviendrait communal !
Bonne année 2022 et n'abandonnez jamais le combat contre cette bande de mafieux qui veut usurper notre territoire pour toujours plus de profit et qui considère notre littoral comme une variable d'ajustement économique et non comme un espace remarquable à protéger.
Petits Suppléments
Voiles et Voiliers du 30 décembre 2021. Michaël Quernez : « La construction de nouveaux ports n’est pas forcément la solution ». Michaël Quernez, jusque-là président de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), vient d’être élu président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) - voir le communiqué de presse
Voiles et Voiliers : Allons-nous vers l’implantation de nouveaux ports de plaisance ?
Michaël Quernez : C’est un sujet de premier plan et il est, bien sûr, très lié à la pression des listes d’attente. En Bretagne, qui est un territoire que je connais mieux, on voit des listes qui peuvent parfois s’allonger jusqu’à 45 ans, comme à Port Anna, dans le Morbihan : c’est considérable ! C’est l’une de nos préoccupations car cela pose clairement un problème d’accès à la mer, qui est un bien commun. Nous essayons aujourd’hui de trouver des solutions pour y remédier et on s’est aperçus que cela ne passait pas forcément par la construction de nouveaux ports. En Bretagne toujours, nous nous sommes aperçus que de nombreux plaisanciers étaient sur plusieurs listes d’attente. Nous en avons rendu certaines payantes et ça a fondu comme neige au soleil ! Cela dans le but de s’assurer que la demande exprimée correspondait bien à la demande réelle, ce qui n’était pas tout à fait le cas. On s’est ainsi rendu compte que pour 100 demandes exprimées, 50 places seulement étaient nécessaires. Cela nous invite aujourd’hui à être très précautionneux dans le choix de nouveaux projets et on s’oriente aujourd’hui plutôt vers de l’extension que de la construction.
NOTA : Christophe Chabot a perdu son gourou : Serge Pallarès et n'a plus de soutien à la FFPP (voir article du 5 septembre 2017)
ActuFoot du 29 décembre 2021. Clap de fin entre Christophe Chabot et La Roche-sur-Yon ?
Les aventures de Christophe Chabot finissent mal en général ! Il s'en va et revient et ça ne dure jamais longtemps. Avec lui c'est le conflit assuré et l'échec en final. C'est un mauvais perdant
Il fait pour l'instant ami-ami avec Frédéric Fouquet mais ça ne durera pas
La belle dynamique démographique Bretignollaise .... sans port !