Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

29 février 2024

Normandelière et les défenseurs de l'environnement : ils ont leur mot à dire et doivent être écoutés

La dépêche du 28 février 2024Le rapporteur de l'ONU qui était venu à Saïx évoque "une menace majeure pour les droits humains et la démocratie"

"La seule réponse légitime au militantisme environnemental et à la désobéissance civile pacifique, c’est que les autorités, les médias et le public réalisent à quel point il est essentiel pour nous tous d’écouter ce que les défenseurs de l’environnement ont à dire." - voir le rapport

Jusqu'à aujourd'hui, l'association La Vigie a été ignorée, méprisée par une municipalité de Bretignolles autoritaire et orientée économie. Pourtant si le projet de port de plaisance de Bretignolles a été abandonné, si l'estran du secteur de la Normandelière est bientôt classé espace remarquable, c'est grâce à l'action permanente de l'association La Vigie et de ses nombreux adhérents depuis plus de 20 ans.

Désormais les 2 associations La Vigie et Normandelière-Le Collectif conjugueront leurs efforts et porteront une parole environnementale forte pour que les projets sur le secteur de La Normandelière soient éco-responsables et pour que les équipes municipales entendent ce que les associations ont à dire.

Lire l'article du blog du 11 janvier 2024. "La Normandelière - Le Collectif" : un cadeau empoisonné pour Frédéric Fouquet et sa bande !

Ouest-France du 29 février 2024. La Normandelière-le collectif veut se faire connaître

Depuis le début de l’année 2024, le collectif pour l’aménagement de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer est devenu une association loi 1901. Les membres de ce groupe, dont la vocation est de proposer un projet alternatif au projet de port communal porté par la mairie, espèrent donner une meilleure visibilité à leur travail et faire connaître leur démarche auprès du plus grand nombre

Pour rappel, sa vocation est de proposer un projet alternatif au projet de port communal porté par la mairie, « en prenant en compte les trois enjeux qui étaient mis en avant par la municipalité pour justifier son projet : attractivité à l’année, sécurisation de la mise à l’eau et respect de l’environnement naturel et paysager du site », explique en préambule Élisabeth Demange, membre du groupe.

Petits Suppléments

Ouest-France du 28 février 2024. « Nos budgets sont tenus » : les aménagements de quartiers priorité du budget brétignollais

  Nous n’avons pas de remarques sur les équilibres budgétaires mais aimerions être plus éclairés sur les projets structurants. Nous aurions également aimé qu’une partie du budget soit plus orientée vers l’accès au logement pour la jeunesse », a déclaré Thierry Biron de l’opposition

Enfin, les grands projets d’aménagement en cours ont pu être repris et débattus, tels que l’aménagement de La Parée et quelques réaménagements sur le site de la Normandelière.

Extrait du Journal des Sables du 29 février 2024

La commune de Bretignolles continue de rembourser les emprunts effectués pour les études du projet de port de plaisance menées avant 2015 sous la houlette de Christophe Chabot ... et Frédéric Fouquet pense à relancer de nouvelles études pour un nouveau projet de port de plaisance !




15 février 2024

Normandelière et classement de l'estran : des élus voyous qui bafouent les décisions de justice

Le 15 février 2023, il y a 1 an, une étape importante : la Cour Administrative d'Appel de Nantes, probablement portée par la décision du Tribunal Administrative de Nantes du 8 novembre 2022, rejetait la requête de la municipalité de Bretignolles demandant un sursis à exécution pour la mise en conformité du plan local d'urbanisme sur l'estran du secteur de la Normandelière après que le Tribunal Administratif ait décidé l'abandon de la zone Nmp avec application immédiate (voir article du blog du 17 février 2023)

En toute logique, dans les semaines à venir, la Cour Administrative d'Appel de Nantes, sans éléments nouveaux, ne devrait pas changer de ligne, confirmer la décision du Tribunal Administrative de Nantes du 8 novembre 2022 et sanctionner lourdement la municipalité de Bretignolles pour non application du jugement du Tribunal Administratif;

En toute logique, les opposants devraient demander à la justice administratice de condamner la municipalité de Bretignolles à une astreinte financière sur la durée de non application de la décision de justice.

D'autres décisions de justice qui ne sont pas appliquées : c'est pourquoi la vigilance citoyenne s'impose 

Barrage de Caussade - voir Actu Environnement du 14 février 2024pourquoi le Gouvernement veut régulariser un aménagement illégal . À lui seul, le barrage de Caussade combine le vol d'une ressource commune, un projet plusieurs fois déclaré illégal par la justice et pourtant jamais arrêté, la promesse d'un assèchement durable du territoire, un plein soutien à l'agriculture intensive, une fausse solution face au dérèglement climatique, des stratégies d'intimidations et de violences récompensées par l'État, une mise en danger immédiate des riverains… Bref, un vrai condensé de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour une gestion durable et équitable de l'eau », s'indigne la fédération d'associations de protection de l'environnement qui a retracé l'histoire de ce barrage dans un dossier très étayé.

Deviation de Beynac - voir France Info du 4 juillet 2023le département de la Dordogne condamné à 489 000 euros d'astreintes

Il y a fort à parier que les élus voyous de Bretignolles n'accepteront pas le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes et le feront savoir dans les médias, peut-être iront-ils en cassation ? Avec l'argent des contribuables, tout est possible même le pire.

Petit Supplément

France 3 Pays de Loire du 17 février 2024. Urbanisation. Objectif Zéro Artificialisation Nette, quelles villes, quelles campagnes ?

Voilà ce qui va peut-être préserver le territoire de la Normandelière d'une urbanisation massive ! 

A la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'agir dans sa révision du SCoT (Schéma de Cohérence du Territoire) et dans son projet de PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal)

A la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de faire respecter les lois et règlements d'urbanisme, le Zéro Artificialisation Nette sur le territoire Bretignollais, un territoire toujours à la merci des élus voyous de Bretignolles qui ne rêvent qu'économie et enrichissement.

C'est le moment d'agir pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité 

Après le classement de l'estran du secteur de la Normandlière qui devrait être acté par la Cour Administrative d'Appel de Nantes dans les prochaines semaines, c'est aussi le classement du territoire du secteur de la Normandelière qui est attendu.

Ce sera alors vraiment la fin d'un long combat et la possibilité de proposer un projet de valorisation éco-responsable du secteur de la Normandelière tel que celui proposé par le collectif Normandelière.

Ce sera aussi probablement le crépuscule d'une mafia Bretignollaise mise en place par Christophe Chabot pour accaparer le territoire de la commune à des fins privées

12 février 2024

Normandelière et préservation de la dune : échec cuisant de la municipalité de Bretignolles et de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles

Lire l'article de Ouest-France du 15 avril 2023. Les élus du Pays de Saint-Gilles approuvent le rapport de remise en état de la Normandelière

La séance du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de ce jeudi 13 avril 2023 était l’occasion pour les élus d’approuver le rapport d’optimisation de la remise en état de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer.

Vincent Pipaud, adjoint à Saint-Hilaire-de-Riez. «  La dune n’est pas en danger face à la mer. On a abîmé la nature mais c’est largement compensé. » Le rapport réalisé par Biotope doit encore être validé par la préfecture de la Vendée.

À noter que la mairie de Brétignolles a pris les devants en février dernier, en engageant des travaux d’aménagement visant à protéger le site : pose de ganivelles pour renforcer le volume de sable et plantation d’oyats dans la zone sans végétation

Lire l'article du blog du 24 janvier 2023Normandelière et la Dune : pas de remise à l’état initial du site suite au rapport Biotope !

Lire l'article du blog du 27 janvier 2023. Communiqué de presse de la municipalité : enfin la vérité face aux mensonges de Fouquet et Rabiniaux. La ville a annoncé des travaux d'aménagement légers pour protéger la dune de la Normandelière. L'Agglomération regrette une communication hâtive.

Lire l'article du blog du 25 mai 2023. Le cadeau à Frédéric Fouquet : préservation de la dune au moindre coût sans remise à l'état initial !

La réalité d'aujourd'hui est accablante pour les responsables locaux : la dune de la Normandelière n'est absolument pas préservée suite aux travaux proposés par la municipalité de Bretignolles en février 2023 et approuvés, à postériori, par la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en avril 2023 puis par le préfet de Vendée. 

La tempête Karlotta est là pour le démontrer : la dune de la Normandelière est en danger de disparition - voir la vidéo ci-dessous et les photos sur serveur

La dune de la Normandelière aurait vraiment eu besoin du sable déplacé en octobre 2019 pour reconstituer une dune remaniée qui n'a aucun intérêt comme protection contre l'érosion marine.

Tout ce qui a été décidé au niveau de la remise en état du secteur de la Normandelière, après le massacre de la dune de octobre 2019 et après l'arrêt du projet de port de mi 2021, est incompréhensible, ce sont des décisions de complaisance et des petites magouilles locales donnant le champ libre aux propositions de la municipalité de Bretignolles. Qui a la compétence "Défense contre la mer" : la communauté d'agglomération ou la municipalité de Bretignolles ? 


Il est à noter que tous les documents liés à l'histoire du projet de port de Bretignolles et des décisions suite à l'arrêt du projet ont disparu du site internet de la commune de Bretignolles-susr-Mer comme s'il fallait effacer une mémoire dérangeante

Heureusement le blog est et sera là pour la mémoire collective

07 février 2024

Normandelière et port de plaisance : le modèle Bretignollais est hors du temps

Sud-Ouest du 7 février 2024. Les ports de plaisance changent de modèle

A la municipalité de Bretignolles, pas de changement de modèle depuis 20 ans pour le projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière.

Pour que ça change, il faudra changer la municipalité en 2026


01 février 2024

Normandelière et BVSP : ils menacent de nouveau le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

Journal des Sables du 1er février 2024 - Bretignolles-sur-Mer. Pas d'extension pour BVSP

Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a peur ! : une bande de guignols s'oppose à l'extension de Port La Vie et menace François Blanchet et le conseil communautaire :"hors de question d'envisager la moindre extension de Port la Vie .... nous serons très vigilants sur ce dossier"

Ce petit encart du Journal des Sables du 1er février 2024 est fort intéressant : Frédéric Fouquet, qui ne veut pas être en première ligne, missionne BVSP (Bretignolles Veut Son Port) pour réagir aux articles de journaux sur Port la Vie - voir article du blog du 25 janvier 2024 - 

Port La Vie est un port à usage régional, il serait logique qu'il soit amélioré et agrandi (comme Port Olona) et qu'il y ait un projet de port à sec, dans son projet futur, pour répondre à une demande de besoins d'anneaux pour les petits bateaux. L'alternative au projet de port de plaisance de Bretignolles présenté à l'enquête publique de 2018, c'est maintenant : c'est l'amélioration et l'agrandissement de Port La Vie. Sous pression de la bande à Christophe Chabot, cette alternative n'avait pas été retenue par la commission d'enquête de 2018 et par le préfet de Vendée mi 2019 sinon la dérogation pour la destruction d'espèces protégées sur le secteur de la Normandelière n'aurait pas été accordée et les autorisations environnementales auraient été refusées. 

Nous avions compris que le projet de port communal de Bretignolles était à usage local ! 

La bande de guignols de BVSP rêve toujours d'un projet de port de plaisance, sur le secteur de la Normandelière, mutualisé avec celui de Port La Vie. Ils n'ont toujours pas encaissé l'abandon de ce projet par le conseil communautaire mi 2021.

Bientôt la CAA (Cour Administrative d'Appel) de Nantes mettra fin à leur rêve