Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

27 janvier 2023

Normandelière et communiqué de presse de la municipalité : enfin la vérité face aux mensonges de Fouquet et Rabiniaux

Ouest-France du 28 janvier 2023 - Normandelière : des travaux pour protéger la dune

Photo de la dune de la Normandelière très explicite et montrant combien les exigences de l'association La Vigie sont justifiées.

L'arasage de la dune de la Normandelière, issu des travaux de destruction de septembre - octobre 2019 et des érosions éoliennes et marines depuis 2019, doit obligatoirement être compensé par une remise à l'état initial de cette dune pour assurer la continuité du cordon dunaire du Marais-Girard dans le cadre de la "Défense contre la Mer" et du maintien du trait de côte, une compétence de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 
La communauté d'agglomération attendait le rapport Biotope pour présenter au préfet de Vendée un programme global de remise en état du site de la Normandelière incluant la restauration du cordon dunaire du Marais-Girard.

Nota : Le cordon dunaire du Marais-Girard a encore la marque de la tempête Xynthia de fin février 2010. On notera que la dune de la Normandelière est si dégradée aujourd'hui qu'elle serait détruite par une nouvelle tempête de type Xynthia





Site internet de Ouest-France du 27 janvier 2023À Brétignolles-sur-Mer, des travaux pour empêcher l’érosion de la dune de la Normandelière

Le journal Ouest-France rétablit la vérité en donnant la parole à François Blanchet, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Le communiqué de presse de la municipalité de Bretignolles est dans l'article du blog du 24 janvier 2023. Il est dit dans l'article de Ouest-France : "cette communication de la Ville de Brétignolles-sur-Mer n’a pas été appréciée par la communauté d’agglomération"

Extraits des propos de François Blanchet  dans l'article de Ouest-France du 28 janvier 2023 : c'est l'effet boomerang

Concernant le programme de remise en état du site de la Normandelière : "le processus n’est pas terminé. ​On attend le retour des associations environnementales sur le rapport Biotope. Ensuite, on doit l’envoyer au préfet, attendre sa validation puis l’approuver en conseil communautaire". François Blanchet rappelle que ces travaux sont une compétence de l’Agglo qui les délègue à la commune. "Que Brétignolles veuille engager des travaux pour la protection de sa dune, je comprends mais on ne peut pas appliquer les préconisations de Biotope alors que le processus n’est pas fini".

Concernant le projet de port communal : "Pour nous, le sujet a été tranché en juillet 2021 quand 70 % des élus communautaires ont voté contre le port. Brétignolles relance un nouveau projet, on n’a pas été sollicité. On pourrait soutenir un projet alternatif au port mais pas ce projet. Ce serait incohérent.". Un projet de port de plaisance à Bretignolles qui n'est pas soutenu par la communauté d'agglomération qui a la compétence portuaire, qui a en charge le projet de Territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a en charge la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale et la création du PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, ... n'a aucune chance de voir le jour.

Les élus de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer auraient mieux fait de se taire, François Blanchet les a renvoyés dans les cordes. 

Comme une nouvelle provocation, les élus voyous de Bretignolles mettent sur le site internet de la municipalité un avancement de leur projet nautique de la Normandelière, avec projet de port de plaisance communal, pour montrer à François Blanchet qu'ils se passeront du soutien de la communauté d'agglomération. Le préfet de Vendée va beaucoup apprécier les méthodes de la bande à Christophe Chabot !



Petits Suppléments

Ce que disait Frédéric Fouquet lors du dernier conseil municipal du 21 septembre 2022 lors des Questions Diverses (Réponse à Monsieur Morit)

"Une étude relative aux déplacements de volume de sable est portée sur le site par l'Agglomération sur recommandation de la préfecture de Vendée dans le cadre de l'autorisation environnementale suite à l'arrêt du projet par l'Agglomération". Le préfet de Vendée a donc bien demandé à l'agglomération un programme de remise en état du site, suite aux travaux préparatoires du projet de port de 2019 et à l'abandon du projet mi 2021, comprenant la conservation des espèces (rapport Biotope) et la restauration du cordon dunaire.(rapport Agglomération)

C'est la communauté d'agglomération qui porte le programme global qui sera présenté au préfet de Vendée, pas la municipalité de Bretignolles contrairement à ce qu'elle laisse croire avec son communiqué de presse.

Ouest-France du 27 janvier 2023. Les cinq infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’info environnement. La Ville de Brétignolles-sur-Mer (Vendée) a annoncé des travaux d’aménagement légers, pour protéger la dune de la Normandelière. Le Pays de Saint-Gilles Agglomération regrette une communication hâtive, alors que la procédure administrative pour remettre le site en état n’est pas terminée.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Dordogne : ce que contient le nouveau projet de déviation de Beynac

Plus qu'un signal, c'est une alerte que lance l'ANEL - Communiqué de Yanncik Moreau

Breti-News de février 2023 - Normandelière : un projet d'aménagement global

26 janvier 2023

Normandelière et communiqué de presse de la municipalité : de la désinformation à tous les étages

Journal des Sables du 26 janvier 2023 - Normandelière. La nature a repris ses droits et dispense d'une remise en état initial 

En reprenant uniquement le communiqué de presse de la municipalité de Bretignolles, en ne s'assurant pas de la pertinence des informations auprès des personnes concernées, le Journal des Sables est tombé dans le piège tendu par Frédéric Fouquet et Jean-Baptiste Rabiniaux et fait de la désinformation.

Nota : Franck Hermel insiste. Sans tenir compte de la mise au point de François Blanchet du 28 janvier 2023, il diffuse intégralement son article (voir ci-joint) dans le Courrier Vendéen du 2 février 2023 !!!

On peut affirmer aujourd'hui que le programme d'actions présenté par la municipalité de Bretignolles suite au rapport Biotope :

- n'a pas été signé par toutes les personnes du collectif chargées de l'analyse du rapport Biotope. Il est surprenant qu'aucune association environnementale n'ait fait partie de ce collectif !

- n'a pas encore été présenté au préfet de Vendée qui ne peut l'avoir approuvé.

- n'a pas été approuvé techniquement et financièrement en Conseil Communautaire.

Pourquoi la municipalité de Bretignolles a-t-elle communiqué sans attendre ? C'est une nouvelle tentative de passage en force pour tirer profit des conclusions du rapport Biotope allant dans le sens du maintien de l'existant, ce qui permettrait de ne pas remettre pas en cause leur projet de port de plaisance communal, de faire comme si le chantier était en cours. C'est aussi une petite revanche, un pied-de-nez à ces élus communautaires qui ont voté l'abandon du projet de port intercommunal en juillet 2021

Quelles sont les attentes du préfet de Vendée ? un programme d'actions tiré des conclusions du rapport Biotope et prenant en compte la continuité du cordon dunaire pour une remise en état du site.

Conclusion principale du rapport Biotope : la biodiversité reconstruite naturellement ces 3 dernières années sur la dune reconstituée et dans les mares prévues à cet effet compense la biodiversité détruite sur le secteur de la Normandelière (la dune en particulier) lors des travaux préparatoires de septembre - octobre 2019 donc pas de demande de modifier l'existant pour le seul critère "biodiversité"

Remarque : Il y a un autre élément préoccupant qui doit être intégré à la réflexion, c'est la destruction progressive, irréversible, de la dune de la Normandelière exposé directement à l'érosion éolienne et à l'érosion marine ce qui entraîne une rupture spectaculaire du cordon dunaire du Marais-Girard (les images de cette rupture sont significatives)

Conséquence : Aucun programme d'actions sur le site de la Normandelière ne saurait être validé par la communauté d'agglomération et par le préfet de Vendée sans remise à l'état initial de la dune de la Normandelière pour assurer la continuité du cordon dunaire du Marais-Girard et le maitien du trait de côte (PPRL Pays de Monts - arrêté préfectoral : zone aléa érosion) . Il est aussi à noter que le cordon dunaire du Marais-Girard incluant la dune de la Normandelière fait l'objet d'un classement ZNIEFF de type II qui n'est pas pris en considération par la municipalité de Bretignolles.

Nota : Conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer le 1er février 2023 - voir ordre du jour

Petit Supplément

Référentiel Loi Littoral - Les "espaces remarquables" - Version 3, 01/2020

A/ Les modalités d'identification et de délimitation des espaces "remarquables" - page 8

L'important document qui démontre que le jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022 porte des décisions parfaitement fondées et que le juge administratif peut se substituer à l'Etat pour imposer la prise en compte des décisions de justice dans les documents d'urbanisme. L'appel de la municipalité semble mission impossible.

24 janvier 2023

Normandelière et la Dune : pas de remise à l’état initial du site suite au rapport Biotope !

Communiqué de presse de la municipalité de Bretignolles du 23 janvier 2023. Protection du milieu dunaire à la Normandeliere : des actions entreprises

C’est la municipalité de Bretignolles qui communique pour des travaux demandés par la communauté d’agglomération !

Comme prévu, la société Biotope a rendu le rapport que la municipalité de Bretignolles attendait ne remettant pas en cause la destruction de la dune de la Normandeliere de septembre-octobre 2019 et la création d’une dune reconstituée et ne demandant donc pas la remise à l’état initial de la dune de la Normandeliere mais la conservation de l’existant (dune de la Normandeliere massacrée et dune reconstituée)
La dune de la Normandeliere soumise à l’érosion marine et éolienne et laissée à l’abandon, par la municipalité de Bretignolles pendant plus de 3 ans, n’a pas pu créer naturellement une faune et une flore compensatrices alors que la dune reconstituée était préservée - voir des photos de la dune de la Normandelière dans l'article du blog du 23 novembre 2022 - C’est ce que voulait la municipalité de Bretignolles pour laisser place à un nouveau projet de port. La société Biotope a finalement conforté les actions de préservation de la faune et de la flore qu’elle avait, elle-même, définies à la demande de la municipalité de Bretignolles dans le cadre du projet de port communautaire : la boucle est bouclée !

Une fois de plus, une fois de trop, la communauté d’agglomération et le préfet de Vendée semblent plier devant les exigences de la municipalité de Bretignolles. 

Ils disaient vouloir la remise à l’état initial du site, ils disaient vouloir mettre la dune de la Normandeliere à son niveau initial pour assurer la continuité du cordon dunaire, ils n’auront qu’une simple protection d’une dune fortement dégradée et une préservation de l’existant

Notre niveau de vigilance devra rester élevé pour éviter qu’ils acceptent en final, sur notre dos, le projet de port de plaisance communal de la municipalité 




En conclusion, le comité de pilotage communauté d'agglomération/municipalité de Bretignolles a étudié le rapport Biotope et a fait une proposition d'actions : cette proposition a-t-elle été validée par le président du conseil communautaire maître d'ouvrage de l'opération, a-t-elle été acceptée par le préfet de Vendée qui demandait la remise à l'état du site avec restauration du cordon dunaire ? 

Tout se passe comme si la municipalité de Bretignolles tentait un nouveau passage en force, en diffusant un communiqué de presse pour prendre de vitesse François Blanchet et le préfet de Vendée laissant croire que tout était décidé et que les décisions prises (la conservation de l'existant sans remise à l'état initial du site) ne remettaient pas en cause le projet de port de plaisance (le "chantier est en cours" disait Jean-Baptiste Rabiniaux)

21 janvier 2023

Normandelière et révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : remise en cause de la stratégie mafieuse de la bande à Christophe Chabot

Ouest-France du 21 janvier 2023. Moins d’étalement urbain et plus d’étages en perspective dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Lors du conseil communautaire, mercredi 18 janvier 2023, les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ont approuvé la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), qui fixe les orientations en matière d’urbanisme. Objectif : limiter l’étalement urbain

La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'apprête à remettre en cause le SCoT (Schéma de COhérence Territoriale) concocté par Christophe Chabot alors qu'il avait tous les pouvoirs (président de la communauté de communes et maire de Bretignolles-sur-Mer) et qu'il voulait marquer de son empreinte le territoire Bretignollais.

Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été piloté par un bon petit soldat de Christophe Chabot (lire l'article du blog du 17 février 2017), a été validé par une commission d'enquête publique manipulée (lire l'article du blog du 4 mars 2016) et a été approuvé le 9 février 2017 par un conseil communautaire sous contrôle (voir le DOO - Document d'orientations et d'objectifs sur le site internet de la communaté d'agglomération)

Christophe Chabot a tout fait pour que les orientations et objectifs du SCoT soient compatibles avec son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière allant jusqu'à la malhonnêteté. (Lire l'observation de la Vigie à l'enquête publique sur le projet de port en 2018 : compatibilité projet de port avec le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)

Christophe Chabot savait pertinemment que le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie allait être pris comme document référence pour le dossier port de Bretignolles et pour le dossier PLU de Bretignolles, ce qui a été effectivement le cas.


Documents SCoT : Conseil Communautaire du 18 janvier 2023

Engagement procédure bilan du Schéma de Cohérence Territoriale

Analyse des résultats du SCOT depuis son approbation le 9 février 2017 – L143-28 code de l’ubanisme

BILAN du SCOT - Les indicateurs de suivi 

BILAN du SCoT - Analyse du Document d'Orienations et d'objectif



Points clés du bilan :

Rôle du SCoT écran affirmé pour coupures d'urbanisation et espaces remarquables

Soutien au projet de port de plaisance de Bretignolles affirmé

D'où l'importance de la révision du SCoT pour mise à niveau des coupures d'urbanisation et des espaces remarquables terrestres et marins et pour suppression du projet de Port Bretignolles


Quels sont les orientations et objectifs du SCoT qui devraient être revus par la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

1 - Après l'abandon du projet de port de Bretignolles par la communauté de communes en juillet 2021, la préconisation du projet structurant (port de plaisance à la Normandelière) devrait être logiquement supprimée.

2 - Concernant la préconisation des coupures d'urbanisation sur Bretignolles-sur-Mer, une correction devrait être apportée compte tenu de l'erreur manifeste de localisation faite lors de l'enquête publique sur le SCoT : soit les coupures d'urbanisation sont retirées du dossier SCoT pour être rediscutées dans le dossier PLUi, soit la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière est réintroduite dans le dossier SCoT. Faut-il rappeler que la commission d'enquête publique sur le PLU de Bretignolles a formulé une réserve importante, très argumentée, demandant le rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière, réserve qui n'a pas été levée par la municipalité de Bretignolles pour ne pas compromettre son projet de port de plaisance.

A lire l'avis de la commission d'enquête publique sur le SCoT démontrant l'erreur de localisation de la coupure d'urbanisation qui l'a conduite à dire "le site de la Normandelière n'est pas une coupure d'urbanisation au sens strict de la loi Littoral" et cette erreur de localisation n'a pas été levée par Christophe Chabot bien au contraire. D'autre part la commission d'enquête publique sur le SCoT a présenté comme référence le dossier DDAL sur Bretignolles, un dossier qui ne peut pas être considéré comme document réglementaire applicable au niveau des documents d'urbanisme

Lire l'article du blog du 24 octobre 2022 listant les documents importants concernant la coupure d'urbanisation

3 - Les pôles de vie
L'objectif de Christophe Chabot, affiché dans le SCoT, était de créer un nouveau pôle de vie, au sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, regoupant les communes de Bretignolles, Brem, Landevieille et La Chaize autour de son projet de port de plaisance .

Aujourd'hui, avec les nouveaux objectifs de la communauté d'agglomération devant réduire de moitié l'étalement urbain d'ici 2033 (voir l'article de Ouest-France), c'est la stratégie de la bande à Chabot qui s'écroule. La bassin de vie, au sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne devrait plus être une préconisation du SCoT


4 - Les espaces remarquables
Après le jugement du tribunal administratif du 8 novembre 2022, la communauté d'agglomération devrait proposer le classement de toute la côte Bretignollaise en "espace remarquable" au titre de son intérêt géologique et l'intégrer clairement dans le SCoT (PAL 0014 - fiche d'instruction Pays de Loire pour le classement des secteurs d'intérêt géologique) dans le cadre de la stratégie nationale SCAP (Schéma de Création des Aires Protégées) - voir le document DREAL Pays de Loire - page 11

Voir l'important avis de la Cour Administrative d'Appel de Nantes émis lors du jugement sur le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (point 27)  : Il ressort de l’annexe 1 du document d’orientation et d’objectifs du schéma litigieux que l’intégralité du domaine public maritime de la commune de Brétignolles-sur-Mer, dont son estran qui relève du site d’intérêt géologique PAL0014 dit de « l’estran de Brétignolles », a été identifié parmi les espaces remarquables marins du territoire.
Nota : il serait vraiment très surprenant que la CAA de Nantes fasse machine arrière et rende un avis différent lors du jugement en appel sur le PLU de Bretignolles

Lire l'article du blog du 24 octobre 2022 listant les documents importants concernant le classement de l'estran de Bretignolles-sur-Mer. Voir aussi le site internet de la DREAL Pays de Loire : Un Atlas des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire


Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est maillé par des zones SCAP (Schéma de Création d'Aires Protégées), ce sont des zones à réservoir de biodiversité et à intérêt patrimonial où les contraintes d'aménagement seront plus sévères et où des classements de sites à intérêt patrimonial sont déjà décidés (PAL). Progressivement sur ces zones le "0 artificialisation nette" devrait être appliqué.

Il est évident que le SCoT revu doit définir des objectifs et orientations d'aménagement spécifiques pour ces zones SCAP 



Ce porter à connaissance concernant l'étendue de la ZNIEFF de type II doit aussi être pris en compte au niveau des espaces remarquables du SCoT 
Nota : le projet de remise en état de la dune de la Normandelière devrait être une priorité


Conclusion

Ces nouvelles orientations et objectifs du SCoT revisitées par la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vont probablement anéantir à jamais la stratégie mafieuse de la bande à Christophe Chabot et à Frédéric Fouquet,  ces deux chefs de bande s'obstinant à vouloir un port de plaisance communal sur le secteur de la Normandelière

Petit Supplément

Dans le Journal des Sables du 19 janvier 2023, Frédéric Fouquet dit "avoir la responsabilité et la détermination de travailler à la cohérence territoriale, sans oublier de défendre les intérêts Bretignollais"
Il y aurait l'intérêt général et l'intérêt des Bretignollais ... soutenant Frédéric Fouquet !

Il parle de "liberté d'agir et de choisir pour nos territoires" comme s'il n'y avait pas de règles à respecter ! C'est bien le valet de Christophe Chabot












Lire la suite dans Plus d'Infos

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) doit et va être révisé

Estran remarquable du secteur de la Normandelière

Météo France - Les risques à Bretignolles-sur-Mer

Les voeux 2023 du président de l'association La Vigie et la campagne d'adhésions et de dons

17 janvier 2023

Normandelière et voeux 2023 à Bretignolles-sur-Mer : une cérémonie boycottée et un maire entêté

Extrait du Journal des Sables du 19 janvier 2023 - Voeux. L'exposé s'un maire déterminé
Surtout ne pas dire que ce projet est un retour vers le passé ... et pourtant 

Un des objectifs de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer, peut-être l'objectif principal, c'est de créer un "petit" port de plaisance de 400 places à la Normandelière pour animer la commune toute l'année (lire l'article du blog du 5 janvier 2023)

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec son "grand" port de plaisance de 1000 places et son port de pêche, 60% des commerçants restent ouverts hors saison dans l'artère piétonne principale de la ville (voir Ouest-France du 18 janvier 2023)





Ouest-France du 17 janvier 2023. Une année 2023 sous le signe des chantiers

La cérémonie des voeux a été boycottée par les principaux élus locaux : la sénatrice Annick Billonle député Stéphane Buchou ont boycotté les voeux de Frédéric Fouquet, ce qui n'est pas anodin. Ces deux personnalités locales s'empressaient de venir à Bretignolles au bon temps de Christophe Chabot et aujourd'hui semblent éviter la fréquentation des élus Bretignollais ! Les initiatives de Frédéric Fouquet concernant l'avenir de la Normandelière pourraient bien être la cause de ce désamour.
Quand une municipalité piétine en permanence les lois de la République, il arrive un moment où les principaux élus disent "ça suffit".

Dans son discours, Frédéric Fouquet a confirmé que la commune avait fait appel de la décision du Tribunal administratif de Nantes du 8 novembre 2022. Une demande de sursis à exécution a probablement été faite, sera-t-elle acceptée par le juge de la Cour Administrative d'Appel ? Attendons de savoir.

Voir le discours de Frédéric Fouquet dans sa totalité sur le site internet de la mairie

Nota : dans les motivations de l'appel de la municipalité de Bretignolles - voir communiqué de la municipalité du 15 novembre 2022 - , il y a probablement une magouille de l'équipe municipale cherchant à éviter le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable. La magouille consiste à mettre en avant la zone Natura 2000 (ZPS - Zone de Protection Spéciale Oiseaux) excluant l'estran et à ignorer la zone d'intérêt géologique au titre SCAP (Schéma de Création des Aires Protégées) incluant l'estran (PAL 0014). La décision du Tribunal administratif de Nantes du 8 novembre 2022 classant l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable s'appuie sur toutes les études aboutissant à l'intérêt géologique de la côte Bretignollaise.

Dans son discours, Frédéric Fouquet a "précisé que le dossier de la Normandelière ne devait pas cristalliser les objectifs de la municipalité, que l'aspect financier de la vie de la commune était une réelle préoccupation et qu'il se préparait à l'élaboration du prochain plan local d'urbanisme intercommunal"

L'avenir de la Normandelière ne cristallise-t-il pas les objectifs de la municipalité ? 

Si l'aspect financier est une préoccupation de la municipalité de Bretignolles, comment la commune peut-elle se lancer seule dans un projet de port de plaisance ?

Contrairement au PLU, le PLUi est de responsabilité intercommunale, c'est la communauté d"agglomération qui pilotera son élaboration, qui le mettra en enquête publique, qui l'approuvera et qui le mettra en exécution. Comment la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourrait-elle mettre en exécution un PLUi incluant un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qu'elle a abandonné en juillet 2021 ? On continue vraiment à nous prendre pour des cons et à nous mener en bateau !!!

Petit Supplément

Banque des Territoires du 17 janvier 2023Recul du trait de côte dans les zones littorales : penser à l’aménagement durable pour demain

Le zéro artificialisation nette : quelle planification intégrer dans les documents d’urbanisme ?

La municipalité de Bretignolles-sur-Mer est à contre-courant ! 


11 janvier 2023

Normandelière et Aménagement du site : les voeux d'un maire entêté et sous surveillance

Le  14 janvier 2023, lors de la cérémonie des voeux à Bretignolles-sur-Mer, Frédéric Fouquet, tel un âne, va défendre mordicus son projet de port de plaisance communal sur le site de la Normandelière mais, personne n'est dupe, c'est un maire très fragilisé, esseulé et sous surveillance

Sous surveillance du préfet de Vendée qui demande la remise en état du site après les destructions de septembre - octobre 2019, qui attend les propositions des collectivités locales et qui se donne la possibilité d'imposer des prescritions complémentaires pour une parfaite restauration des lieux.
Dans "remise en état du site", il y a "remise en état de la dune de la Normandelière


Sous surveillance de la justice administrative qui demande le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en "espace remarquable".
Le jugement du Tribunal Administratif du 8 novembre 2022 n'est pas suspensif. Pour que le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en secteur Nmp ne soit pas annulé immédiatement, il faudrait que la municipalité de Bretignolles fasse appel du jugement du TA (ayant reçu notification du jugement le 19 novembre 2022, elle a finalement jusqu'au 19 janvier 2023 pour le faire) et que le juge de la CAA (Cour Administrative d'Appel) accorde un sursis à exécution, ce qui n'est pas acquis. 



Sous surveillance de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a la compétence portuaire (ayant abandonné le port de plaisance en juillet 2021, elle ne veut pas de nouveau port sur son littoral), qui a la compétence "Défense contre la mer" (la dégradation continue de la dune de la Normandelière est inacceptable).

Sous surveillance de l'association La Vigie, des gardiens de la Dune et des associations environnementales qui sont prêts à repartir au combat

Sous surveillance du collectif Normandelière dont le projet d'aménagement du site a été plébiscité par la population locale

Qui soutient aujourd'hui Frédéric Fouquet ? BVSP, les derniers béni-oui-oui de la bande à Christophe Chabot !!!! Leur proposition de projet de port de plaisance communal ne tient pas la route et ils le savent. Leur entêtement conduit la commune de Bretignolles-sur-Mer dans une impasse et repousse de quelques années tout aménagement durable du site de la Normandelière.

05 janvier 2023

Normandelière et la commune de Bretignolles-sur-Mer : a-t-elle besoin d'un port de plaisance pour améliorer son cadre de vie et pour grandir ?

Ouest-France du 5 janvier 2023. Bretignolles-sur-Mer séduit de plus en plus

"Les habitants apprécient leur cadre de vie dans la commune de Bretignolles-sur-Mer"






Journal des Sables du 5 janvier 2023 - Bretignolles-sur-Mer - La Normandelière. 2023 reprend les bases d'un port envisagé

Un port de plaisance à la Normandelière améliorerait-il le cadre de vie dans la commune de Bretignolles-sur-Mer ? Bien sûr, c'est non

Un port de plaisance à la Normandelière permettrait-il une animation de la commune de Bretignolles-sur-Mer toute l'année ? Bien sûr, c'est non, il suffit d'aller voir comment vivent les ports de plaisance en hiver.

Peut-il y avoir le "consensus espéré pour la tranquillité de tous" si la municipalité de Bretignolles s'entête à proposer un projet de port de plaisance à la Normandelière ? Bien sûr, c'est non

Le projet d'aménagement proposé par le collectif Normandelière serait-il un frein à l'expansion de la commune de Bretignolles-sur-Mer ? Bien sûr, c'est non, bien au contraire 

Pour retrouver la tranquillité à Bretignolles-sur-Mer, les ânes doivent partir ou revenir à la raison.
Si les ânes veulent un port de plaisance, c'est parce qu'ils espèrent en tirer des profits personnels.

Eric Bourgouin, président de BVSP (Bretignolles Veut Son Port) est une personne complètement désintéressée qui exprime l'intérêt général : il est directeur des opérations chez Beneteau et sa femme est adjointe de Frédéric Fouquet !!! Le cercle bien fermé d'une mafia locale 

Petit Supplément

"Petit trou" pour sonder les sous-couches de l'esplanade du Marais Girard en danger d'affaissement suite aux coups de boutoir de la mer




02 janvier 2023

Normandelière et Année 2023 : ça sent le sapin ... mais ils continuent d'y croire !

Bonne et Heureuse année 2023 ... mais restons mobilisés

Le souhait 2023 d'une majorité de la population locale : qu'on en finisse définitivement avec le feuilleton du port de plaisance sur le site de la Normandelière qui continue de polluer l'ambiance locale.

Mais la municipalité voyou de Bretignolles persiste et s'entête à vouloir réaliser un port de plaisance sur le site de la Normandelère, ils font tout pour laisser croire à une population crédule que le "chantier est en cours" malgré le revirement de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en juillet 2021, malgré les abrogations préfectorales et malgré la décision du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022. 

"Le chantier est en cours", ça signifie pour eux : le plan d'eau de baignade, détruit volontairement en 2015, est en attente d'un bassin portuaire, la dune de la Normandelière, massacrée fin 2019, se dégrade naturellement pour laisser place à un chenal portuaire, le PLU actuel de Bretignolles est toujours en exécution, préconisant sur le secteur de la Normandelière une OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) Port de plaisance et définissant le zonage adapté pour un aménagement portuaire.

Où en serait-on aujourd'hui si les gardiens de la Dune n'avaient pas bloqué l'avancement du chantier, en octobre 2019, par des actions citoyennes non violentes ?

Comme à Commequiers (voir l'article de Ouest-France du 2 janvier 2023) , le chantier aurait été terminé avant que les décisions de justice n'aient été rendues et il aurait été impossible de revenir en arrière.

Comme à Beynac, où malgré les décisions de justice, les collectivités font tout pour ne pas remettre le site à l'état initial et pour terminer le chantier ... avec la bienveillance de l'Etat


Merci aux gardiens de la Dune

Petit Supplément "Sapins de Noël"

La situation la plus préoccupante actuellement est celle de la Dune de la Normandelière

Pour la préservation de la Dune de la Normandelière, devant l'immobilisme incompréhensible de la collectivité et avant que la dune ne disparaisse, ne faudrait-il pas que les citoyens reprennent la main, que les gardiens de la Dune reprennent du service ?

L'opération "Un sapin pour la dune" organisée chaque année sur les côtes landaises pour la préservation du cordon dunaire est l'exemple de ce qu'il faudrait faire aujourd'hui pour sauver la dune de la Normandelière de l'érosion éolienne et marine et ça ne coûterait rien aux contribuables locaux.





Petit historique 

En janvier 2020, les gardiens de la Dune avaient organisé, en lien avec la population locale, une collecte locale de sapins de Noêl et une pose citoyenne sur la dune de la Normandelière pour bloquer le sable.

En avril 2020, la nouvelle municipalité de Bretignolles enlevait tous les sapins de Noêl laissant volontairement la dune sans protection, désirant manifestement qu'elle disparaisse naturellement.

Aujourd'hui, la dune de la Normandelière est en voie de disparition si aucune solution n'est apportée rapidement 
La collectivité n'agissant pas, les citoyens devraient réagir et venir déposer leurs sapins de Noël au pied de la dune en signe de désapprobation 






Sud-Ouest du 29 décembre 2022 - Capbreton. Septième édition de l'opération Un sapin pour la dune

Une opération exemplaire qui donne des résultats














Petit Supplément CPNS

Une solution absurde financièrement (rappelons entre autres, que la communauté d’agglomération avait voté après l’abandon du projet de port intercommunal, une aide de 2 Millions pour la commune de Brétignolles sur Mer si celle-ci s’engageait sur un projet dénué de port). 
Nous espérons qu’un maximum de Brétignollais se rendra vite compte de l’infaisabilité de ce projet de port vieux de 20 ans et du gâchis d’utilisation de l’argent public communal et qu’il réagira.