Le journal Ouest-France rétablit la vérité en donnant la parole à François Blanchet, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le communiqué de presse de la municipalité de Bretignolles est dans l'article du blog du 24 janvier 2023. Il est dit dans l'article de Ouest-France : "cette communication de la Ville de Brétignolles-sur-Mer n’a pas été appréciée par la communauté d’agglomération"
Extraits des propos de François Blanchet dans l'article de Ouest-France du 28 janvier 2023 : c'est l'effet boomerang
Concernant le programme de remise en état du site de la Normandelière : "le processus n’est pas terminé. On attend le retour des associations environnementales sur le rapport Biotope. Ensuite, on doit l’envoyer au préfet, attendre sa validation puis l’approuver en conseil communautaire". François Blanchet rappelle que ces travaux sont une compétence de l’Agglo qui les délègue à la commune. "Que Brétignolles veuille engager des travaux pour la protection de sa dune, je comprends mais on ne peut pas appliquer les préconisations de Biotope alors que le processus n’est pas fini".
Concernant le projet de port communal : "Pour nous, le sujet a été tranché en juillet 2021 quand 70 % des élus communautaires ont voté contre le port. Brétignolles relance un nouveau projet, on n’a pas été sollicité. On pourrait soutenir un projet alternatif au port mais pas ce projet. Ce serait incohérent.". Un projet de port de plaisance à Bretignolles qui n'est pas soutenu par la communauté d'agglomération qui a la compétence portuaire, qui a en charge le projet de Territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a en charge la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale et la création du PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, ... n'a aucune chance de voir le jour.
Les élus de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer auraient mieux fait de se taire, François Blanchet les a renvoyés dans les cordes.
Comme une nouvelle provocation, les élus voyous de Bretignolles mettent sur le site internet de la municipalité un avancement de leur projet nautique de la Normandelière, avec projet de port de plaisance communal, pour montrer à François Blanchet qu'ils se passeront du soutien de la communauté d'agglomération. Le préfet de Vendée va beaucoup apprécier les méthodes de la bande à Christophe Chabot !
Petits Suppléments
Ce que disait Frédéric Fouquet lors du dernier conseil municipal du 21 septembre 2022 lors des Questions Diverses (Réponse à Monsieur Morit)"Une étude relative aux déplacements de volume de sable est portée sur le site par l'Agglomération sur recommandation de la préfecture de Vendée dans le cadre de l'autorisation environnementale suite à l'arrêt du projet par l'Agglomération". Le préfet de Vendée a donc bien demandé à l'agglomération un programme de remise en état du site, suite aux travaux préparatoires du projet de port de 2019 et à l'abandon du projet mi 2021, comprenant la conservation des espèces (rapport Biotope) et la restauration du cordon dunaire.(rapport Agglomération)
C'est la communauté d'agglomération qui porte le programme global qui sera présenté au préfet de Vendée, pas la municipalité de Bretignolles contrairement à ce qu'elle laisse croire avec son communiqué de presse.
Ouest-France du 27 janvier 2023. Les cinq infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’info environnement. La Ville de Brétignolles-sur-Mer (Vendée) a annoncé des travaux d’aménagement légers, pour protéger la dune de la Normandelière. Le Pays de Saint-Gilles Agglomération regrette une communication hâtive, alors que la procédure administrative pour remettre le site en état n’est pas terminée.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Dordogne : ce que contient le nouveau projet de déviation de Beynac
Plus qu'un signal, c'est une alerte que lance l'ANEL - Communiqué de Yanncik Moreau
Breti-News de février 2023 - Normandelière : un projet d'aménagement global