Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

26 septembre 2022

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot jette l'éponge !

Ouest-France du 26 septembre 2022. Vendée. Christophe Chabot démissionne de la présidence de l’association Brétignolles veut son port

Christophe Chabot a remis sa démission au conseil d'administration de BVSP (Bretignolles Veut Son Port) le 23 septembre 2022.

Le journal Ouest-France rappelle les échanges virulents entre Christophe Chabot (lire l'article du 15 septembre 2022) et Frédéric Fouquet (lire l'article du 22 septembre 2022). Avec Christophe Chabot, ça se termine toujours mal !

Christophe Chabot donne en fin d'article du journal Ouest-France la raison principale de sa démission : "mon intime conviction que Frédéric Fouquet n’a ni le courage, ni l’envie de faire un port de plaisance" S'il le dit, c'est que c'est vrai !

Christophe Chabot avait mis tous ses espoirs en Frédéric Fouquet, son "ami", des espoirs déçus ! Désormais Frédéric Fouquet a toutes les cartes en mains pour réaliser le projet d'aménagement durable de la Normandelière que tout le monde attend, il n'aura plus la pression "amicale" de Christophe Chabot !

S'il quitte le navire BVSP aujourd'hui, c'est peut-être qu'il a des informations que nous n'avons pas, des informations en provenance du cabinet d'avocats de la commune assurant que le jugement du Tribunal Administratif de Nantes sur le PLU de Bretignolles serait très défavorable pour la municipalité - lire l'article du 21 septembre 2022. Il vaut mieux avoir quitté le navire avant pour désigner le coupable d'un tel fiasco ... ce sera Frédéric Fouquet.

Courage fuyons ! Christophe Chabot n'assume jamais les responsabilités de ses échecs et ils sont nombreux, dans le football en particulier, il faut toujours qu'il désigne un coupable et ça il sait le faire !

Les terribles accusations de la commision d'enquête publique de 2011 qui auraient mérité une condamnation publique

Pour la population locale, Christophe Chabot sera avant tout l'homme qui a lancé les tractopelles sur la dune de la Normandelière pour la détruire, c'était il y a juste trois ans (voir une vidéo sur Facebook). Honte à lui.

Christophe Chabot a voulu mettre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie "à feu et à sang" tel un "Poutine des bacs à sable", le résultat est pitoyable : des blogs injurieux comme armes de guerre sur internet : le blog "du Pays de Saint-Gilles veut son 2ème port" et le blog "la vérité sur le port de Bretignolles" et la guerre, il l'a définitivement perdue.


Extrait du Journal des Sables du 29 septembre 2022

Le fait que Christophe Chabot acte sa rupture avec Frédéric Fouquet ne doit pas compromettre l'intérêt général et doit réveiller les consciences

Comprenne qui pourra !

L'intérêt général serait donc lié aux liens qui unissent Christophe Chabot, BVSP et Frédéric Fouquet !!!






Lire la suite dans Plus d'Infos

L'article du Journal Ouest-France du 27 septembre 2022

Demain Vendée s'intéresse au collectif Normandelière

24 septembre 2022

Normandelière et son futur : ce sera le cadeau de Noël sans projet de port de plaisance communal

Extrait du Journal Ouest-France du 24 septembre 2022 sur le futur de la Normandelière

Pour être plus précis Frédéric Fouquet aurait dû dire : le projet d'ensemble de la Normandelière sera présenté en fin d'année, incluant un plan d'eau comme demandé par une majorité de la population (pétition plan d'eau) et prenant en compte la coupure d'urbanisation comme l'exigera le tribunal administratif de Nantes.

Il faudra que la municipalité de Bretignolles mette une croix définitive sur son projet de port de plaisance communal et regarde avec intérêt le projet proposé par le collectif Normandelière issu de l'intelligence collective, qui coche toutes les cases environnementales et qui a été approuvé par une grande partie de la population locale.

Aujourd'hui, il faut être réaliste, le lien entre Christophe Chabot et Frédéric Fouquet est rompu, ce n'est plus Christophe Chabot qui sauvera Frédéric Fouquet du naufrage mais l'opposition à Christophe Chabot. Frédéric Fouquet acceptera-t-il de travailler avec l'opposition, le collectif Normandelière en particulier, pour le futur de la Normandelière ? C'est sa planche de salut.


Hommage à Régis Fruchard, une personnalité Bretignollaise, un passionné de la préhistoire de sa commune et un défenseur acharné du patrimoine maritime local avec sa réserve de chasse.
Il a beaucoup contribué au combat contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. 


22 septembre 2022

Normandelière et zizanie à Bretignolles : deux "amis" qui se déchirent par média interposé !

Journal des Sables du 22 septembre 2022 - Bretignolles-sur-Mer - Normandelière. La réponse de Frédéric Fouquet à Christophe Chabot 

Frédéric Fouquet répond à la virulente attaque de Christophe Chabot - lire l'article du 15 septembre 2022 - Port Bretignolles : rupture consommée entre Christophe Chabot et Frédéric Fouquet ???

Avec Christophe Chabot, ça se termine toujours mal, même avec ses amis. Avec Frédéric Fouquet, les échanges se font désormais par média interposé.

Christophe Chabot avait promis de mettre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie "à feu et à sang", c'est à Bretignolles-sur-Mer qu'il va créer du désordre en voulant imposer son projet du passé qui n'est plus à l'ordre du jour.

Que va-t-il se passer après le jugement du Tribunal Administratif de Nantes (voir l'article du 21 septembre 2022) si le PLU de Bretignolles est annulé et si la coupure d'urbanisation est rétablie marquant l'abandon définitif de tout projet de port de plaisance à la Normandelière ? Ce sera la guerre entre Christophe Chabot et Frédéric Fouquet et Christophe Chabot fera porter la responsabilité de l'abandon du projet de port de plaisance à Frédéric Fouquet, comme d'hab !

Ce qui est notable dans l'article du Journal des Sables, c'est que Frédéric Fouquet juge les propos de Christophe Chabot "inacceptales et irresponsables", reconnaît que BVSP est une coquille vide, qui a de longues périodes de sommeil, et dénonce les méthodes de son prédécesseur en parlant de "passage en force" alors que lui ce serait "la démocratie participative" !!! C'est bien de recevoir les collectifs et associations mais encore faudrait-il les entendre.

Les articles du Journal des Sables du 15 septembre et du 22 septembre 2022 sont aussi les révélateurs d'une grande fébrilité dans le camp de ceux qui veulent encore croire à la possibilité d'un port de plaisance communal sur le site de la Normandelière. Nous on sait que c'est impossible.


21 septembre 2022

Normandelière et PLU de Bretignolles : Audience au Tribunal Administratif de Nantes le 4 octobre 2022 avant le Jugement dernier !

Sur le site internet du Tribunal Administratif de Nantes sont annoncées les audiences publiques de la première semaine d'octobre 2022 et, en particulier, celle du 4 octobre 2022 tant attendu (PLU Bretignolles- Annulation de la délibération en date du 23/04/2019 approuvant le PLU)

Rôle de l'audience publique du 4 octobre 2022 

Affaire : PLU - Annulation de la délibération en date du 23/04/2019 approuvant le PLU

Demandeur : Jean-Baptiste Durand au nom de l'association La Vigie

Intervenants : de nombreuses personnes de Bretignolles-sur-Mer

Autre intervenant important : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération avec son cabinet d'avocats : DS Avocats Paris

Défendeur : Commune de Bretignolles-sur-Mer avec son cabinet d'avocats : SELARL Cornet Vincent Segurel



Affaire : PLU - Annulation de la délibération en date du 23/04/2019 approuvant le PLU

Deux autres demandes, pour la même affaire, sont mises au rôle de l'audience publique du 4 octobre 2022


La plus grosse escroquerie de la bande à Christophe Chabot va enfin être jugée : elle concerne la suppression manifeste, orchestrée en 2004 par une municipalité voyou avec la complicité des services de la préfecture de Vendée, d'une coupure d'urbanisation, au sens de la Loi Littoral, sur le secteur de la Normandelière. Si le Tribunal Administratif est le lieu légitime pour juger la faute administrative, il serait aussi judicieux que le Tribunal Judiciaire soit saisi pour juger en pénal les responsables d'une magouille administrative qui a entraîné, sur la période 2004 - 2020, un hold-up financier de près de 10 millions d'euros pris dans les caisses des collectivités. Sans la suppression de cette coupure d'urbanisation en 2004, il n'y aurait jamais eu de projet d'aménagement portuaire sur le secteur de la Normandelière.

Le jugement du Tribunal Administratif de Nantes pourrait mettre un terme à l'ère mafieuse de Christophe Chabot et donner l'occasion à Frédéric Fouquet de rompre ses liens avec la bande de voyous qui soutient mordicus Christophe Chabot et d'isoler l'équipe BVSP (Bretignolles Veut Son Port)

Concernant les recours déposés par les associations contre le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Bretignolles-sur-Mer, l'audience publique au Tribunal Administratif de Nantes est programmée le 4 octobre 2022, elle sera accompagnée de l'important avis de la rapporteure publique (Madame Solène Thomas) et suivie, dans 2 à 3 semaines, du jugement tant attendu. Si le cabinet d'avocats Huglo - Lepage, chargé de la défense du recours déposé par l'association La Vigie, n'obtenait pas gain de cause sur cette procédure juridique, ce serait vraiment à désespérer de tout et nous pourrions alors nous poser des questions sur le fonctionnement de nos institutions.

Pour ceux qui auraient la mémoire courte, lire absolumenl'article du 17 avril 2021 : Port Bretignolles : une opération frauduleuse caractérisée du début à la fin

En février 2004, au démarrage du projet de port de plaisance de Bretignolles, il y a eu une volonté manifeste de la part de la municipalité de Bretignolles, avec à sa tête Christophe Chabot, d'éliminer illégalement une coupure d'urbanisation qui empêchait la réalisation d'un port de plaisance sur le secteur de la Normandelière.

En avril 2019, la municipalité de Bretignolles approuvait un PLU marqué par un avis défavorable compte tenu du rejet municipal de l'importante réserve de la commission d'enquête publique demandant le rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière (lire les articles du blog du 24 avril 2019 et du 25 avril 2019)

Aujourd'hui, le projet de port de plaisance est abandonné depuis le 22 juillet 2021, toutes les autorisations préfectorales sont abrogées depuis fin 2021 - 2022, rendant le PLU de Bretignolles obsolète en particulier sur le secteur de la Normandelière (zonage obsolète, Orientation d'Aménagement Programmé obsolète)

Aujourd'hui, la compétence obligatoire "plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale" est transférée à la communauté d'agglomération depuis fin 2021.

Aujourd'hui la situation est inédite : le Tribunal Administratif de Nantes va se prononcer sur un PLU obsolète défendu par le cabinet d'avocats d'une commune qui n'a plus la compétence sur le PLU de sa commune ! Le juge administratif va-t-il tenir compte de la situation actuelle ou de celle à la date du 23 avril 2019, le jour de la délibération 2019/066 du conseil municipal , alors que le projet de port de plaisance était encore sur les rails ?

NOTA - Avant le jugement du Tribunal Administratif de Nantes, il est plus qu'intéressant de relire l'avis de la MRAE Pays de la Loire (Mission Régionale de l'Autorité Environnementale) sur le PLU de Bretignolles, en particulier les pages 13 à 15. La Loi Littoral et le classement géologique de l'estran pourraient juridiquement couler tout projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière. Il est évident que le jugement sur le PLU de Bretignolles sera aussi un jugement sur tout projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière et, de ce fait, ne sera pas simplement une condamnation de la commune de Bretignolles mais aussi une condamnation de l'Etat qui a donné les autorisations environnementales.

En toute logique, en se reférant au principe de non régression environnementale inscrit dans l'article L110-1 du code de l'environnement, la rapporteure publique devrait demander :

- l'annulation de la délibération 2019-066 du conseil municipal de Bretignolles du 23 avril 2019 approuvant le PLU de la commune

- la mise en route et l'approbation d'un nouveau PLU rétablissant une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière

- la condamnation de la municipalité de Bretignolles pour fraude administrative caractérisée

Mais sait-on jamais ! 

NOTA : L'annulation de la délibération du conseil municipal 2019/066, par le Tribunal Administratif, reviendrait à annuler le PLU de Bretignolles ce qui pourrait entraîner un retour momentané au POS de 1998 de la commune ! La boucle serait bouclée.



Questions : Quelle va être la position de la communauté d'agglomération qui a désormais la compétence sur les PLU des communes ? Comment interviendra-t-elle lors de l'audience publique ?Acceptera-t-elle le jugement du Tribunal Administratif ou fera-t-elle appel si la commune le demande ? 


Petits Suppléments

Au prochain conseil communautaire du 6 octobre 2022, les élus devraient statuer sur une demande de la municipalité de Bretignolles du 6 juillet 2022 portant sur une modification du PLU de Bretignolles pour réaliser un complexe hôtelier ! 

Est-ce bien l'urgence ? La communauté d'agglomération ne devrait elle pas demander à la municipalité de Bretignolles d'attendre le jugement définitif du Tribunal Administratif de Nantes sur le PLU et de mettre la priorité sur une refonte du PLU, en particulier sur le secteur de la Normandelière, pour le rendre opérationnel ?



La municipalité de Bretignolles a tellement menti sur ce dossier (voir article du 22 décembre 2021) qu'elle mériterait aussi d'être condamnée pour ce qu'elle a fait.

Quelques traces d'amiante sur le site, disait-elle ! 75,3 tonnes de déchets amiantés évacués. Comment a-t-on pu laisser des tonnes de déchets amiantés sur le site pendant plus de 2 ans ?

Quel surcoût de chantier de désamiantage ! Un marché initial de 390 000 euros et un coût final de 490 000 euros !

Comment a-t-on pu détruire ce site amianté sans précaution particulière, sans règle administrative, en janvier 2020 ? L'Etat était-il complice ? 

15 septembre 2022

Normandelière et Port Bretignolles : rupture consommée entre Christophe Chabot et Frédéric Fouquet ???

Journal des Sables du 15 septembre 2022. Port de plaisance. "Bretignolles veut son port" perd patience et confiance

Christophe Chabot, tel un guignol, ne ferait-il pas du cinéma en parlant de rupture avec Frédéric Fouquet ? 

Comment pourrait-il se passer de Frédéric Fouquet et de sa bande municipale (les Rabiniaux, Chouquet, Bourgouin, ...) pour continuer à faire vivre son projet fou ? 

Il est bon de rappeler que Christophe Chabot a des liens privés et professionnels avec Frédéric Fouquet - Voir l'article du 8 janvier 2022les relations mafieuses : Christophe Chabot et Frédéric Fouquet unis par la politique et le business !

A chacun de se faire une idée







Le Journal Ouest-France enfonce le clou et pointe la petite phrase qui fait sourire

Ouest-France du 17 septembre 2022 - Bretignolles : "Si j'étais resté, le port serait en cours"

Si le port de plaisance était l'oeuvre de sa vie, pourquoi ne s'est-il pas représenté comme tête de liste aux dernières élections municipales de Bretignolles ? Pourquoi a-t-il fait confiance à Frédéric Fouquet ? Pourquoi a-t-il démissionné de ses mandats de conseiller municipal et de conseiller communautaire ? .. Aujourd'hui il n'a plus aucun pouvoir politique au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.






Petits Suppléments

Ordre du Jour du conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer du 21 septembre 2022 (voir le point 5)


Extraits du Journal des Sables du 15 septembre 2022

Deux articles qui montrent l'incohérence de la municipalité de Bretignolles qui d'un côté reconnaît la compétence de la communauté d'agglomération et de l'autre non

Il y aurait urgence à protéger les dunes de la Sauzaie et du Jaunay et pas celle de la Normandelière (voir l'article du 9 septembre 2022) !!!

Frédéric Fouquet se prend de plus en plus les pieds dans le tapis et cette situation ne pourra plus durer très longtemps. Il faudra bien qu'il choisisse son camp : soit il coopère avec la communauté d'agglomération soit avec les voyous, de moins en moins nombreux, qui continuent de soutenir Christophe Chabot ! 


L'article complet du Journal des Sables du 15 septembre 2022



09 septembre 2022

Normandelière et la Dune : Le grain de sable entre Bretignolles-sur-Mer et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le communiqué de presse de l'association La Vigie de septembre 2022 avec des photos révélatrices de l'érosion de la dune de la Normandelière et de son abandon par les collectivités 3 ans après sa destruction








Ouest-France du 9 septembre 2022 - Pays de Vie. Un grain de sable entre la Ville et l'Agglo

Le communiqué de presse de l'association La Vigie de septembre 2022 aboutit à une enquête remarquable du journal Ouest-France et à la révélation d'une situation ubuesque au Pays de Sant-Gilles-Croix-de-Vie : le maire d'une commune s'oppose au président de la communauté d'agglomération exigeant, dans le cadre d'une de ses compétences (la défense contre la mer), la restauration rapide de la dune de la Normandelière avant les tempêtes de l'hiver !

L'Etat, gestionnaire du Domaine Public Maritime et surveillant l'érosion de nos côtes, devrait arbitrer ce conflit. L'intérêt général, la priorité, c'est la protection de nos côtes, la lutte contre l'érosion et l'urgent c'est la restauration de la dune de la Normandelière qui fait partie d'une ZNIEFF de type II.

François Blanchet met en avant "la défense contre la mer", la lutte contre l'érosion, pour demander la restauration de la dune de la Normandelière. Frédéric Fouquet revendique la "protection des milieux dunaires" pour s'opposer à la demande de François Blanchet ! C'est un dialogue de sourds : d'un côté il s'agit de réensabler la dune de la Normandelière pour la rendre efficace contre l'érosion et contre les tempêtes hivernales et de l'autre côté il s'agit de protéger l'existant !

Frédéric Fouquet laisse croire que c'est la commune de Bretignolles qui est en charge des actions de défense contre la mer. Il indique : "« Si des interventions sont programmées, elles seront pilotées par les services de la ville comme prévu dans ses attributions. Nous ne manquerons pas d’en informer l’agglomération ... ». C'est un mensonge, les actions de défense contre la mer sont de la compétence de la communauté d'agglomération dans le cadre de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) conformément à l'article 211-7 du code de l'environnement

Pour rire un peu : Pour ne pas "piétiner" les milieux dunaires Bretignollais qui font l'objet de toutes les attentions de la part de la municipalité de Brétignolles (!), la communauté d'agglomération devrait louer des barges ou des hélicoptères pour transporter directement le sable sur la dune de la Normandelière depuis la mer.

Personne n'est dupe : A l'image de son mentor, Frédéric Fouquet est un malin, il sait très bien qu'une restauration de la dune de la Normandelière, que ses équipes ont détruite en septembre - octobre 2019, serait la fin définitive de son rêve fou de port de plaisance communal à cet endroit. Alors il fait tout pour repousser l'échéance, pour bloquer toutes les demandes sur la Normandelière (restauration de la dune, réhabilitation du lac de baignade ...). 

François Blanchet donne l'impression de se faire balader par Frédéric Fouquet, qu'attend-il pour taper sur la table ? Il peut s'appuyer sur les services de l'Etat mais peut-être aussi sur les études de Biotope qui devraient être terminées depuis le 23 août 2022 - lire l'article du blog du 22 août 2022. Il serait intéressant que le résultat de ces études soit rendu public.

A noter le commentaire de James Pelloquin sur Facebook :" Les propos dans cet article de Ouest-France me paraissent totalement lunaires. Il faut se rendre compte qu'un estran sur faciès sableux est un milieu très dynamique et il faut tout autant l'être dans l'action pour répondre à la double problématique de fréquentation des plages et d'accrétion ou d'érosion. Pour préserver une dune, il faut agir sur la plage et continuellement s'adapter (le trait de côte n'est pas une ligne fixe, il évolue dans l'espace et dans le temps avec une tendance au recul qu'il faut accompagner). A trop attendre, le coût annuel (inévitable pour l'entretien des protections) risque d'être salé. Le retrait d'une commune vis à vis d'une compétence intercommunale est en ce sens douteux"

La suite dans Plus d'Infos

Lire le mécontentement d'un résident secondaire de la commune de Bretignolles-sur-Mer

08 septembre 2022

Normandelière et Jean-Baptiste Rabiniaux : le voyou municipal qui menace et qui annonce la couleur

Extrait du Journal des Sables du 8 septembre 2022 - Bretignolles-sur-Mer - Nouveaux arrivants : 150 personnes accueillies à l'occasion du forum des associations

Frédéric Fouquet - le maire sur le projet de la Normandelière : "c'est le sujet qui souvent interroge ! Pas d'impatience nous allons proposer quelque chose de réalisable, sans doute à la fin de l'année, qui tiendra compte du tourisme et du nautisme

Plus question de tenir compte de la concertation publique en cours, le maire n'en parle plus, c'est la municipalité revancharde qui décidera seule ! Pas question de prendre en compte la proposition du collectif citoyen issue de l'intelligence collective, ce sont des écolos activistes !

Jean-Baptiste Rabiniaux - l'adjoint voyou enfonce le clou : "Nous ne nous contenterons pas d'une autorisation, nous réaliserons notre projet"

C'est la provocation d'un élu municipal voyou qui veut s'affranchir des lois et règlements et qui menace de passer en force pour réaliser un projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière que la majorité de la population locale ne veut pas.

No pasaràn !

Petits suppléments

Le Journal des Sables du 7 septembre 2022Brétignolles-sur-Mer : Une famille menacée d'expropriation par le projet de port voit le bout du tunnel judiciaire

«A la date de la présente ordonnance, l'arrêté préfectoral du 7 janvier 2020 doit être regardé comme n’ayant reçu aucune exécution », confirme le tribunal administratif de Nantes dans un jugement en date du 18 août 2022 qui vient d’être rendu public. (...) La décision ne sera toutefois pas indolore pour les finances publiques puisque l’État a été condamné à verser 1 500 € à la famille pour ses frais de justice. (...)

Compte tenu de la situation actuelle: abandon du projet de port et abrogation des autorisations environnementales, les procédures juridiques liées au projet de port sont arrêtées par le Tribunal Administratif et les personnes ou associations ayant déposé des recours sont indemnisées.

Compte tenu de la situation actuelle : le projet de port n'ayant aucune autorisation préfectorale, la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devrait revoir sa position et voter l'annulation du remboursement de 2 116 803,61 euros à la commune de Bretignolles-sur-Mer (voir l'article du 3 décembre 2021)

Ouest-France du 7 septembre 2022. Aux Sables-d’Olonne, la période estivale a permis de lancer le port à sec

Le directeur de la SEM Les Sables-d’Olonne plaisance l’assure, « aujourd’hui, on ne peut plus concevoir un port sans port à sec ».